Si Courrèges et Paco Rabanne ont marqué son style, c'est quand elle se glisse au sein de looks casual, légèrement bohèmes, parfois sportswear et souvent unisexes que Francoise Hardy nous touche le plus. Passage en revue des principaux gimmicks stylistiques et autres équations vestimentaires alimentant la grammaire personnelle de celle qui n'en finit pas d'inspirer créateurs et amoureux de la mode...
Glisser ses cheveux dans le col relevé de sa veste en velours (voir ici). Marier imperméable à col plat, pull col roulé et casquette Gavroche (voir ici). Apaiser la dimension country du duo chemise à carreaux/jean taille haute en lui associant un long sautoir et une étroite blouse en daim (voir ici). Nouer le bas de sa chemise (voir ici et là). Associer immenses lunettes noires, frange et foulard noué dans les cheveux (voir ici). Télescoper la féminité des cheveux longs lâchés avec la cosyness unisexe d'une veste canadienne (voir ici). Dompter une micro robe en lui mariant une simple paire de ballerines (voir ici et là). Oser les lunettes de soleil à monture blanche pour twister la dégaine classique d'un trench ou d'une chemise immaculée (voir ici et là). Réchauffer le duo jean blanc/tee-shirt à message au contact d'un petit blouson en cuir (voir ici). Equilibrer un jean taille haute en y glissant une chemise généreusement déboutonnée (voir ici). Miser sur le trio rouge/bleu ciel/olive (voir ici). Surmonter ses jeans flare 7/8 d'un petit pull court (voir ici). Arborer un smoking à même la peau (voir ici).
Contrebalancer un bas ultra court par un haut à col montant (voir ici). Chausser une paire de bottes plates pour accompagner une micro jupe (voir ici). Choisir un bijou ancien pour réhausser une tenue simplissime (voir ici). Dédramatiser une mini-jupe en lui associant un long pull légèrement ample (voir ici). Mixer jaune poussin et chamois (voir ici). Accentuer dramatiquement sa minceur longiligne en misant sur un total look noir (voir ici). Détourner la dégaine sporty d'un sweat universitaire en lui associant un pantalon en velours ras (voir ici). Casser la dimension mémérisante de certains carreaux en leur télescopant une paire de lunettes de soleil glamour/futuriste (voir ici). Booster un total look blanc en y insérant un tee-shirt funky (voir ici). Chiner ses blousons en cuir dans des friperies, afin que ceux-ci arborent une parfaite patine "boyfriend" (voir ici). Miser sur des tee-shirts texturés ayant plus de tenue qu'un modèle en simple jersey (voir ici). Travailler rose et rouge en tandem (voir ici). Sophistiquer ses épais gilets en les portant en cape sur ses épaules (voir ici). Offrir à son trench une dégaine british en délaissant le camel monochrome au profit d'un quadrillage serré (voir ici).
Tout ces looks sont incroyablement actuels, je lui piquerait bien un tas de choses!! Comme quoi en restant simple avec juste quelques petites fantaisies on peut avoir du style peu importe les modes et les époques.
Bonsoir lise, magnifique travail de recherche.
Je ne me rappelais plus Françoise Hardy avait eu un look aussi incroyablement moderne et toujours « à la mode » pardon pour l’expression. Elle avait une allure simple, de fille saine et proche de nous. De plus Je pense qu’elle sublimait ce qu’elle portait.
Elle reste une femme extraordinairement belle, merci pour le rappel
Elle était cute avant, elle avait un super physique mais elle avait un style finalement très courant. J'ai l'impression de voir les photos de ma mère. Pour moi, c'est en vieillissant qu'elle est devenue une bombe au style impecc. D'ailleurs la photo qui me fait baver de jalousie c'est celle où elle est déjà âgée, en smoking noir. Purée mais quelle classe.
Ma référence iconique (avec Audrey Hepburn) autant artistique que modesque, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir chère Lise, thanx sooooo much!!! Tu es vraiment trop forte!!
Le style est incarné, in my opinion, par le mantra "Less is more" et elle l'incarne à la perfection.
Le T shirt "Amour, Amour, Amour" du lien que tu sites, je l'ai repéré la semaine dernière et il hante mes rétines depuis ;)
Je trouve que ce "Bon Style" rend plutôt hommage à une époque où les vêtements étaient de très bonne qualité et facture qu'à un style en tant que tel... En tout cas, elle portait très bien le style de son époque et était infiniment belle.
Je me souviens avoir lu dans un article relativement récent, dans Elle je crois, qu'elle se détestait, se trouvait affreuse et trouvait la plupart des femmes vulgaires et moches. De quoi déconstruire le mythe!
C'est étrange, j'étais persuadée qu'il y avait déjà eu un bon style sur Françoise Hardy, j'ai du rêver.
Sinon, je l'apprécie nettement plus actuellement, sa chevelure blanche superbement bien coupée, elle porte les smokings à même la peau comme personne. Franchement elle a une prestance et une classe exceptionnelle.
Elle était vraiment quelconque et dans l'air du temps dans sa jeunesse, elle a su se trouver et s'affirmer avec le temps. Quand on me dit Françoise Hardy, je ne vois que l'image d'elle d'aujourd'hui, au contraire de Brigitte Bardot qui resplendissait plus dans son jeune âge.
Quelconque,c’est un peu fort ,je me permets de rappeler que tous les chanteurs de l’epoque Étaient amoureux d’elle même Mick Jagger , Bowie et Bob Dylan ,c’est dire si elle était belle ,avec une personnalité incomparable.