Debrief fashion #18
Entre nouveau sac Balenciaga, inspirante campagne Miu Miu, prochain défilé Alaïa et souliers nude Louboutin, petites réflexions sur l'actualité mode de ces derniers jours...
Le nouveau sac Triangle Balenciaga
Après le sac esprit Barbès et le cabas "Ikea", Balenciaga continue de questionner l'univers de la maroquinerie en lançant un sac Triangle se situant à mi-chemin entre la pochette pour cadre de vélo, le triangle à boules de billard, la housse pour guirlande de fanions et la trousse pour collectionneur d'équerres. À moins que ce ne soit une référence à la forme triangulaire des onigiris. Allez savoir avec Demna Gvasalia...
La chemise hawaïenne Zara
Kitsch mais pas trop (et surtout bien coupée), la chemisette hawaïenne Zara ne devrait pas laisser indifférentes celles cherchant à arborer une version revue et corrigée du style "Tom Selleck", mais aussi celles ayant actuellement pour livre de chevet "Jours barbares" de William Finnegan. Pour ma part, remplissant les deux critères précédemment cités, je sais ce qu'il me reste à faire…
Naomie Harris chez Miu Miu
En posant au sein de la campagne Miu Miu automne/hiver 2017-2018 (voir ici, ici et là), l'actrice de Moonlight fait son entrée au sein du monde très fermé des égéries de la griffe italienne. Aux côtés de Kate Moss et d'une poignée d'autres mannequins, Naomie Harris développe une facette à la fois moins légère, plus glamour et plus intense de la femme Miu Miu qui fait mouche. Une campagne qui donne furieusement envie de voir le monde de la mode tomber amoureux de la belle Anglaise...
La déco d'Isabelle Oziol de Pignol
Si l'on connaissait les talents de dessinatrice d'Isabelle Oziol de Pignol, on en savait jusqu'ici assez peu sur son cadre de vie. C'est désormais chose faite grâce à un récent reportage photo consacré à son inspirant appartement. On y découvre ainsi qu'en plus de savoir croquer comme personne les protagonistes de la fashion sphère, l'auteur de "Be Hype" possède un goût on ne peut plus sûr en matière de déco. On lui envie notamment ses murs colorés, ses meubles vintages, le palmier jouxtant sa terrasse et l'élégante douceur émanant de sa cuisine…
Les souliers made in Africa
Quitte à acheter des chaussures hors de prix, autant que celles-ci soient parfaitement éthiques, non ? C'est en tout cas ce que l'on se dit face aux modèles Brother Vellies 100% "made in Africa". Se donnant pour objectif de faire perdurer les savoir-faire de certaines tribus africaines via des créations à la qualité "fait main" et à l'esthétique contemporaine, la griffe d'Aurora James laisse entrevoir ce que "luxe responsable" peut vouloir dire.
Le come-back couture d'Azzedine Alaïa
Le 5 juillet sera un grand jour pour les inconditionnels des lignes Alaïa : après 8 années d'absence des podiums, le créateur a décidé de présenter sa collection couture au sein du calendrier officiel. À l'intimité des présentations à contre-temps se déroulant au coeur de son quartier général de la rue de Moussy, le maître a en effet préféré cette saison la visibilité d'un show plus officiel. Can't wait !
Lorette, la griffe de lingerie "body-friendly"
Oubliés les anges Victoria's Secret complexant les adolescentes nord-américaines : au sein de l'imagerie de la jeune griffe torontoise Lorette, les stéréotypes volent en éclat. Ici, la lingerie habille des femmes fières de leur corps non photoshoppé, sublime leur normalité et leur assure un indéniable confort. Pas étonnant dès lors que le premier ensemble imaginé par la créatrice Laure Stromboni ait déjà attiré l'attention aussi bien des professionnels de la mode que de la génération "Girls".
La gamme Nude de Christian Louboutin
Si l'étendue de la gamme des teintes "nude" laisse parfois encore à désirer au sein de l'univers de la cosmétique, il sera désormais possible de se consoler via le corner Louboutin du grand magasin le plus proche. Le chausseur parisien a en effet décidé de décliner ses fameuses sandales hautes perchées dans des teintes nude susceptibles de correspondre à chacune de ses clientes (voir ici et là). Une initiative pragmatique et réaliste tenant enfin compte de l'évolution du marché du luxe.
Par Lise Huret, le 30 juin 2017
Suivez-nous sur , et