Blazer masculin à carreaux, mode d'emploi
Mêlant carrure légèrement surdimensionnée, tartan sévère et dégaine masculine, le blazer de la rentrée mise sur une allure faussement austère pour startupeuse désirant être prise un peu plus au sérieux…
Alors que Demna Gvasalia (Balenciaga) décline cette saison le concept du "carreau Wall Street" sur un pardessus oversize et déstructuré, c'est une cimaise un brin moins audacieuse qui a été choisie pour diffuser ce type de motifs au sein des garde-robes de rentrée. À savoir un blazer à la carrure assumée mais maîtrisée, à l'instar de ceux que l'on a pu voir récemment chez Tibi et Calvin Klein. Pièce forte à part entière, ce vestige des eighties est appelé à s'amuser avec les tendances de saison, tout en permettant à ses détentrices de s'essayer à des dress codes sortant de leur routine stylistique. L'idée étant aussi bien de saupoudrer ses looks de références bourgeoises que de jouer avec les codes de la working girl des années 80.
Dans la pratique, on pourra ainsi associer ce fameux blazer à une jupe crayon ou à un pantalon à pinces choisi dans une teinte et/ou une matière inattendue, miser sur un esprit tailleur en déridant l'ensemble via un détail extravagant (escarpins conceptuels, bijoux néo-modernes, etc…) ou encore flatter la nature "Mélanie Griffith" de ce style de veste en lui associant une blouse à lavallière (à condition de penser "2017" plutôt que "1988" quand il s'agira de choisir cette dernière).
Inspiré du défilé Balenciaga, cet angle d'approche devra cependant être réservé à celles ayant la capacité d'éviter l'effet déguisement ou "Retour vers le futur" inhérent à ce type d'exercice de style. Il sera en effet bien plus aisé de conjuguer le blazer à carreaux XL sur une note nineties ou sportswear plutôt que "cérébro-azimuté".
Afin de consommer le blazer à carreaux légèrement oversize en toute sécurité, on notera ainsi que :
Faire correspondre la longueur de son blazer (qui devra dans ce cas être assez long) à la longueur de sa jupe permet d'équilibrer sa silhouette (voir ici, ici et là).
L'association bas ultra moulant (slim + bottines chaussettes) et blazer à la carrure développée crée un contraste intéressant (voir ici).
Dévoiler un peu de peau en remontant les manches de son blazer permet d'alléger la silhouette en contrecarrant l'effet "massif" de celui-ci (voir ici).
Glisser un sweat à capuche sous ce type de blazer permet de twister sa nature bureaucratique (voir ici).
Le duo tee-shirt blanc/boucles d'oreilles oversize est toujours aussi efficace pour agrémenter un blazer masculin (voir ici et là).
Le style tailleur est à dérider à coup de contrastes de volumes et de tee-shirts basiques (voir ici).
Les longueurs 7/8 fonctionnent bien avec les blazers un peu trop grands (voir ici et là).
Ses alliés de prédilection
Le tee-shirt blanc.
Les chevilles nues.
La mini jupe esprit cuir (voir , et là), en velours ou en jean.
Les boucles d'oreilles oversize.
Le jean 7/8.
Les souliers de princesse.
Les cuissardes portées sur un slim.
Les reflets satin par petites touches.
Le rouge.
Le pull long et coloré (à porter sur une jupe crayon).
Des teintes telles que le rose fuchsia, le vert gazon ou le bleu pétrole.
Quel blazer choisir ?
Ce blazer imprimé Prince de Galles Sandro.
Ce blazer à carreaux Mango.
Par Lise Huret, le 17 août 2017
Suivez-nous sur , et