Le marron, mode d'emploi
Après avoir longtemps été sous-estimé, le marron s'est récemment fait une place de choix au sein du top 10 des teintes bankables, incitant les modeuses à troquer le sempiternel noir réglisse contre de chaleureuses teintes chocolat. Reste à savoir comment arborer ces dernières - et surtout avec quoi les marier - pour leur offrir une dégaine contemporaine. Des questions auxquelles les récentes semaines de la mode masculine ont répondu avec brio…
Marron + violet
Chez Z Zegna, on découvre qu'un éclair de violet n'a pas son pareil pour twister la nature organique d'un marron brou de noix. Au contact de cette teinte qui sublima la femme aux bas d'Egon Schiele, on constate en effet que des pigments pouvant apparaître ternes gagnent subitement en intensité. On ne saurait dès lors que s'inspirer de ce duo en mariant pantalon large en velours feuille morte et escarpins violets ou encore manteau en fausse fourrure marron et bonnet lilas.
Marron + rouge
Les couleurs vibrantes ayant le chic pour apporter une bonne dose de vitalité à leurs consoeurs plus sages, il n'est pas étonnant de voir la vivacité du rouge coquelicot (Marni) s'acclimater fort bien aux déclinaisons tabac et alezan du marron. Il suffit en effet d'un éclair rougeoyant pour qu'un marron légèrement dilué gagne en allure. Dans la pratique, on pensera à accompagner les manteaux de cette teinte d'une paire de baskets rouges, à glisser une chemise rouge baiser sous un pull-over café au lait ou encore à marier jupe en cuir café au lait et sweat à capuche vermeil.
Marron + bleu marine
Légèrement déprimant sur le papier, le duo marron/bleu marine peut dans la réalité se révéler être le passeport pour une infinité de looks réussis, allant du plus casual au plus chic. Il suffit en effet de choisir les composantes de sa tenue dans des matières intéressantes (maille torsadée, velours côtelé, soie, voile moucheté, tweed…) et relever le tout par une très discrète touche de jaune, d'orange ou de rouge pour extraire le meilleur de ce tandem a priori classique.
Idées de looks
Ce top + un bas de jogging bleu marine Adidas vintage + des mules marron.
Cette robe + ce trench + un sweat rouge à capuche glissé sous le trench + des bottines chaussettes blanches.
Marron + jaune
En matière de duos chromatiques, certains brillent par leur évidence, à l'instar du mix marron/jaune (voir ici, ici et là). Il est vrai que les teintes citron et "beurre frais" ont le chic pour transcender la famille des marrons. Un jaune vif modernisera ainsi un caramel, un jaune délavé insufflera une note de douceur à un marron sévère, tandis qu'un soupçon de jaune fluo déridera le cacao le plus austère. Il suffira ensuite d'associer le tout à une pointe de blanc pour flirter avec le sans-faute.
Idées de looks
Ce sweat + cette jupe + des baskets blanches
À noter également
Les manteaux marrons apprécient la compagnie des pantalons et autres atours immaculés (voir ici).
Afin de déjouer la dimension potentiellement poussiéreuse du marron, on n'hésite pas à opter pour des pièces conceptuelles, sportswear ou ultra féminines.
Plus gourmand et moins vu que son homonyme réglisse, le cuir marron (mini-jupe, perfecto...) est à plébisciter.
Chocolat et rose layette font très bon ménage (voir ici et là).
Si l'aplat de marron vous effraie, n'hésitez pas à le consommer en mode carreaux (voir ici).
Longtemps décrié, le mix noir/marron est désormais toléré, voire même encouragé (voir ici).
Celles désirant s'amuser avec le marron seront sûrement inspirées par les looks de la rédactrice de mode Jeanette Madsen (voir ici, ici, ici, ici et là).
Par Lise Huret, le 16 janvier 2018
Suivez-nous sur , et