À l'image de la grammaire stylistique des shows les plus courus, le paysage street-style se fait cette saison plus hétéroclite que jamais, au point de flirter avec le mauvais goût assumé. Pour autant, il n'en reste pas moins intéressant à analyser. Tour d'horizon de ce qu'il me semble pertinent de retenir des looks aperçus aux abords des récentes fashion weeks…
Enrubanner ses escarpins semble être la dernière lubie anti-stress de la fashion sphère (voir ici). Emmanuel Alt reste fidèle à elle-même en ceinturant haut ses vestes et autres manteaux (voir ici). Les vestes à capuche aiment toujours autant se glisser sous les trenchs (voir ici). Les Doc Martens font indubitablement leur grand retour (voir ici, ici et là). La semelle de basket bien épaisse esprit SF n'en finit pas d'avoir la cote (voir ici, ici et là). L'association tweed/drap de laine peut vite faire mémérisant (voir ici). L'italien Angelo Flaccavento brille par son style sobrement personnel (voir ici et là). Le sac oreiller 2 en 1 (Margiela) fait - contre toute attente - des adeptes (voir ici et là).
La version rouge du pardessus teddy bear parvient à faire oublier son homologue camel (voir ici et là). La Parisienne n'est pas à l'abri des pièges tendus pas ces fameux vêtements cools mais peu flatteurs (voir ici). Le sous-pull se glisse sous une chemise portée déboutonnée et glissée dans le pantalon (voir ici). Le rouge apparaît comme la couleur à décliner sous toutes les formes (voir ici, ici, ici et là). En se déclinant à l'infini, les manteaux à carreaux ne font d'accélérer leur inévitable chute (voir ici, ici, ici et là). Le mix rose et rouge peut générer le pire comme le meilleur (voir ici et là). Les modeuses plébiscitent les maxi boots de montagne pour leur capacité à rendre leurs jambes encore plus fines (voir ici et là).
La dimension cosy/féminine du duo long pull sur jupe plissée mi-longue retient l'attention (voir ici). Lilas et violet tentent une percée (voir ici et là). Les franges se consomment en mode débridé (voir ici). Les accumulations de fines chaînettes se font sur les cols roulés (voir ici et là). La capuche amovible tente de devenir un couvre-chef à part entière (voir ici). Plus subtil que le mix rose/rouge, le tandem rose/bordeaux tire son épingle du jeu (voir ici). Les tendances massives ont laissé place à une flopée de micro tendances (voir ici). Le manteau "statement" permet de réchauffer un no look avec panache (voir ici). Les maxi boucles d'oreilles continuent de jouer les trouble fêtes (voir ici et là). La superposition de cols permet de twister une pièce classique (voir ici).
Par Lise Huret, le 26 janvier 2018
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
16 commentaires
Tous les commentaires
AnnaM •Il y a 7 ans
Mon Dieu, sur la 1e photo, ce ne sont plus des escarpins mais carrément des poulaines haha ! clairement pas très flatteur :)
personnellement je trouve ce sac-oreiller bien sympathique, très doudou !
Haha moi aussi, ça me titille pas mal ! Mais je me demande si je repars sur des noires hautes ( comme celles que j’ai traînées des années et des années durant ) ou si j’ose une paire plus originale... Que conseillerais-tu plutôt toi Lise ?
Merci pour cet article, plein d’inspirations diverses.
Grosse fan de Docs ado/début des 90s, j'avoue que cela me titille aussi... mais en même temps, cela m'énerve qu'elles ne soient plus fabriquées au UK (mon côté vieux jeu)
Pour une fois, pas de votre avis ... je trouve que le mix porté par CdM est très "british chic" et pas du tout mémèrisant.
Dans la vraie vie, je n'ose imaginer "l'emmerdement" de porter ce pull rouge à manches démesurées Et ce pantalon rose trop long ... 😀😀😀 !
Pour ce qui est de Caroline de Maigret, je trouve que l'ensemble manque de peps. Est-ce la coupe du pantalon, la blouse blanche, les teintes ou le mix de matières, je ne sais pas... Mais je ne suis pas convaincue ;)
Je dois dire que ce n'est pas le look en soi qui m'a frappée (je suis d'accord qu'il lui manque du peps) mais l'adjectivation de «mémérisant» (que j'aurais pu faire, je ne critique pas).
Ça m'a seulement fait combien est fort notre impératif subconscient qui nous dit que, à partir d'un certain âge, nous ne pouvons surtout pas paraitre plus vieilles. À 39 ans, je le sens aussi: si je porte une jupe aux genoux ou des escarpins, il me faut impérativement un détail plus rock / moderne.
Maintenant que j'y pense, même Sophie Fontanel, qui à laisser ses cheveux revenir à son gris naturel, en fait preuve. Pour contrebalancer ses cheveux gris, elle porte toujours des tenues hiper pointues, un peu street (je ne me souviens pas si s'en était le cas, quand ses cheveux était marron.
Une dictature du jeunisme, n'est-ce pas?
Juste une réflexion, sur nos contrainte auto-imposées.
A
P.S.: Bon, je dois admettre que l'opposé est aussi valable pour moi: en ville, je porte un jean avec des détails chics, un minijupe avec un haut couvrant et des chaussures plates sophistiquées etc.
Quand même, elle lui va pas si mal sa combinaison à Jeanne Damas...
Je retiens l’association pull long sur jupe plissée, pour peut-être enfin m'approprier cette pièce en hiver!
Merci pour cet article Lise! :)
Je ne me lasse pas du street style pourtant rebattu mais avec en plus ton regard je savoure .
La combi toute raide de J DAMAS j'avais remarqué le problème , alors que sur elle il ne devrait y avoir de problème.
Je ne crois pas à la chute du carreau qui ne disparaît jamais tout à fait , bon là c'est la déferlante , moi j'ai mon quota pour la décennie à venir que je ressortirais.
C'est moi ou le chic a disparu ? Les micro tendances c'est un peu chacun son n'importe quoi , dommage ....bon il n'y a pas de photo de Giovanna Battaglia aussi ;-)
Ouh là..la fille en rose et rouge ... le mauvais trip: charlotte aux fraises plus Paris Hilton plus Barbie . On dirait une Courtney Love sobre relookée par Kittenkay Sera ... Tiens je me fais penser à feu Fogiel en écrivant ça... bizarre...
Moi perso le retour de la Doc m’ ennuie parce que l’ayant en longue Bordeaux, longue noire light c’est à dire sans la grosse semelle et en courte vernies (juste une tuerie), je serais dégoûtée quand tout le monde ou encore plus de gens parce que cette chaussure n’a jamais été vraiment été oubliée les mettront et diront oh t’essaies de faire comme tout le monde. N’ Oublions quand même pas le côté bien aise de la chaussure qui est super agréable. En tous cas merci Lise pour tous ses articles j’adore. Bonne journée
personnellement je trouve ce sac-oreiller bien sympathique, très doudou !
merci pour ces recherches Lise !