Rédactrice en chef de Refinery29, Christene Barberich fait partie de ces new-yorkaises libres et inspirées dont le look intrigue tant par son éclectisme que par son originalité. Addict aux manteaux imprimés boostant l'allure, aux robes vintage seventies en provenance de Palm Spring (ou Palm Beach) et aux pièces pouvant ajouter un zeste d'humour à ses looks, cette propriétaire d'un chat à trois pattes mérite que l'on s'intéresse de près à sa grammaire stylistique. Passage en revue des associations et autres traits d'esprit fashion que l'on aurait tort de ne pas lui emprunter...
Marier imprimé figuratif et rayures pyjama de manière à casualiser les uns et pimenter les autres (voir ici). Doper la dégaine d'une robe chemise en la portant à moitié déboutonnée sur un jean ou un pantalon large (voir ici, ici et là). Confronter la nature orientale d'un imprimé à celle plus nautique de la marinière (voir ici). Contourner le style "pyjama" du costume fleuri en le portant de manière ultra chic en optant pour le mix talons hauts/ceinture taille haute/pochette/chignon bas (voir ici). Conserver chez soi un minimum d'allure en délaissant le tandem vieux tee-shirt/sweat pants au profit d'un élégant kimono (voir ici). Téléscoper carreaux vichy et tacheté léopard afin de créer une association inattendue entre graphisme glamour et imprimé "bonne famille" (voir ici). Marier des duos opposés en associant long manteau chic/escarpins et jean large 7/8/tee-shirt loose sportswear (voir ici). Ne pas hésiter à conférer une note de fraîcheur aux carreaux prince de Galles en les mariant à des rayures marinière (voir ici et là).
Structurer ses amples manteaux en les gainant taille haute par une large ceinture (voir ici). Travailler ses looks en misant sur un haut couvrant et ajusté contrastant avec un bas évasé et dénudé/aéré (voir ici, ici et là). Savoir dédramatiser une blouse (ou une robe) à la coupe romantique premier degré en la choisissant dans un imprimé inattendu (voir ici). S'amuser à jouer avec la nature potentiellement vulgaire du léopard en le mixant à un tee-shirt à message (voir ici et là). Glisser un jean 7/8 destroyed sous une ample baby doll, puis affûter le tout en chaussant une paire de talons (voir ici). Tenter le cadavre exquis juxtaposant chemisier à imprimé coloré et délicat/collier ethnique/sac rétro chic (voir ici). User et abuser du duo sandales hautes perchés/pantalon large 7/8 (voir ici).
Profiter d'une teinte de cheveux flamboyante pour mettre en valeur des teintes allant du kaki au vert (voir ici et là). Arborer ses longs et légers manteaux printaniers (ou ses robes de soirée diaphanes) comme un top à part entière. Retravailler en mode occidental des silhouettes venues d'ailleurs (voir ici, ici et là). Ne pas hésiter à porter le léopard sur une note classique/contemporaine (voir ici et là). Oser marier imprimé noir/blanc et imprimé violet/blanc (voir ici). Twister ses looks les plus classiques à coup de boucles d'oreilles oversize (voir ici). Ne jamais sous-estimer la dimension "exhausteur d'allure" d'un long manteau imprimé (voir ici).
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
34 commentaires
Tous les commentaires
Olivia •Il y a 7 ans
Quelle belle collection de manteaux! Et moi qui commençais à avoir des doutes d'inspiration après avoir acheté un long manteau printanier fluide imprimé, le voilà promu "exhausteur de look"!
canon ! j'adore comment elle marie les couleurs, j'adore sa coupe, son make up, bref je suis fan, elle est super inspirante ! entierement d'accord pour les manteaux long imprimes fluides, que ca soit coupés en trench ou en kimono, je les ai adoptés depuis 2 ans et c'est vrai que les jours sans inspiration c'est jean taille haute, mules, debardeur en soie style lingerie et pardessus imprimé.
Merci pour cet article !
ça fait longtemps que j'ai pas vu un article "le bon style" qui présente un style pas calqué sur les tendances actuelles, que d'originalité !!
Lignes fluides et bouquets de couleurs, de matières, d'imprimés, vêtements portés et reportés,... Son style est pour les yeux un régal. Merci pour la découverte!
Ok bon... c'est sympa à petites doses les rideaux fleuris et les lunettes "Michou".
Même si les associations des motifs et couleurs peuvent être parfois "inspirées et inspirantes" (pour reprendre cette expression si chère à la fashion sphère... mouarf !!! hihi !!!) je trouve, perso, que c'est un peu lourd et surtout risqué si on ne fait pas 1m75 et taillée comme un haricot vert.
j'aime bien ses associations d'imprimés et de couleurs, par contre je ne suis pas fan de ses associations top long ou robe sur pantalon, surtout pantalon large.
Et cette couleur de cheveux ! Wahou !
J'admire son audace dans les associations. J'aimerai en faire autant mais pas sur que le résultat soit si sympa :)
Le look sportswear pantalon 7/8ème avec long manteau ressemble assez à mon look de tous les jours (en plus cher). Cool, je me sens validée. Mais c'est sans doute surtout que je lis beaucoup de presse mode américaine.
Je suis super jalouse de sa collection de manteaux. Mais les rédactrices de Refinery29 sont super bien payées, donc ça s'explique. N'empêche, ses looks sont chouettes, et reproduisibles avec un budget plus orienté vintage et friperies.
Ses manteaux sont en effet assez dingues. Tu sais, j'ai cru comprendre qu'elle achète pas mal de vintage donc je ne suis pas certaine que tout ses manteaux soient hors de prix :)
Il faut juste prendre le temps de chercher, guetter, dénicher ;)
J'aime beaucoup, elle a une vraie originalité tout en restant sur des pièces "portables" et ne semble pas se prendre trop au sérieux... et surtout elle sourit sur la plupart des photos, ce que j'apprécie grandement :)
Bonjour Lise, merci pour cet article. J'aime beaucoup ces looks. Comme Juliette, je trouve que ce sont des vêtements "portable" qui ne dévoilent pas le corps (et qui pourraient inspirer de nombreuses femmes qui ne souhaitent pas montrer decolté
/ventre/jambes). Une autre façon de décliner sa féminité!
Bonjour Lise,
super article une fois de plus ! Les tenues sont élégantes avec ce qu'il faut de surprise, et restent fraîches et extrêmement portables. C'est assez proche de ce que j'aime porter mais il y a aussi plein d'idées auxquelles je n'aurais pas pensé, je vais m'en inspirer, merci !
Bonjour Lise
J'adore cette rubrique car je sais qu'il y a peu de chance de croiser de tels looks dans la rue (excepté dans les capitales lors de FW), et que peu de filles (femmes) ont les moyens de se composer de telles apparences. Cela fait donc rêver! Tout comme les looks pour hommes au Pitti. Alors j'aurais 2 petits souhaits si cela est possible. Un portrait comme celui ci sur Catherine BABA, (que j'ai croisée dans la rue devant Alaïa, garant son vélo, portant ses talons vertigineux et prenant le temps de se remettre du rouge à lèvres pour être parfaite sur la photo que nous avons partagée et que je garde comme un trésor!), et, dans un autre esprit, pourquoi ne pas étendre cette rubrique aux hommes tels que Nick Wooster ou Lapo Elkann, avec une analyse comme tu le fais si bien???? Ce serait super! et un article sur le Pitti serait top! Encore bravo pour ton blog (je me permets de te tutoyer, je viens voir les nouveaux articles tous les 2 jours donc je le mérite bien non?????;-) Frédéric
Nick wooster , coeur avec les doigts... Un vrai dandy.
Et Catherine Baba, c'est l'une des dernières grandes divas du look, difficile à transposer, mais on a besoin de grandes sappeuses comme elle dan la mode: du fantasque, du fantasque!!! Elle pourrait donner des cours de drapés et de nonchalance en fac de glamour!
Sam est il besoin de dire que je suis tout à fait d'accord avec vous? J'ai reelement eu l'impression d'avoir une Marlène Dietrich moderne devant moi! Une allure et un style (bien plus important que le fait d'être à la mode) inimitable.
Ca alors ! , merci pour la découverte , excentrique , originale et souriante .
Sa collection de manteaux me fait rêver même si la mienne s'etoffe de modèles qui sont des intemporels quand ils sont l'essence du style de leur propriétaire .
Je suis très inspirée par cette personne .
J'ai envie de répondre aux commentaires que certes les belles étoffes sont très très chères ,que plus les imprimés sont beaux plus les prix montent , mais toutes les marques mainstream ont leur pepites mais peu de personnes osent l'imprimé , il suffit de voir la couleur dominante d'une foule , et il y a aussi ebay , le vintage et enseignes anglaises :-)
Elle est couverte , son corps est couvert à la manière du style MARNI , et elle démontre justement que ce style ne requière pas un 34 , des abdos en béton ou quelques attributs de sexyness si chers à certaines .
Un peu d'intelligence et de la poésie .
Quel coup de cœur ! Bien sûr elle travaille dans la mode et son vestiaire est fatalement plus fourni que la moyenne, mais on dirait qu'elle aime le vêtement : il se dégage encore d'elle de la décontraction et de l'humour.
On aura compris que sans manteau imprimé et informe point de salut! Où est l'originalité. La comparer à Marlène Dietrich prouve que personne n'a rien compris à ce que représentait Marlène :l'audace, la beauté et l'élégance.
Sa coupe, ses lunettes et ses manteaux taillés dans des rideaux fleuris font penser à une mamie qui voudrait faire jeune.