En charge de la section Mode du journal La Repubblica, le Milanais Simone Marchetti est reconnu pour ses analyses pertinentes, son regard perspicace sur le fashion system, mais aussi pour son sens du style. Fruit d'un savant mélange entre imprimés all-over, nonchalance étudiée, coupes classiques et détails funky, ce dernier fascine en effet les photographes street-style depuis de nombreuses saisons. Essayons dès lors de savoir ce que nous - tant les femmes que les hommes - pourrions emprunter à sa grammaire stylistique afin d'égayer la nôtre...
Urbaniser un ensemble pyjama d'extérieur au contact d'un sobre trench bleu marine ou d'un sombre pardessus (voir ici et là). Apaiser l'imprimé léopard en le mariant à diverses pièces classiques réglisse ou camel (voir ici et là). Réhausser un total look bleu marine sobrement casual-chic via un collier exotique (voir ici). Oser le foulard rose pour réhausser le duo bronze/vert mousse (voir ici). Déjouer le style sportswear du sweat shirt en y glissant une blouse à lavallière (voir ici). Dérider son smoking à coup de tee-shirt blanc et de collier de coquillages (voir ici). Penser à choisir certains de ses pantalons larges à pinces agrémentés de bandes latérales colorées, de manière à pouvoir twister subtilement une silhouette classique (voir ici).
S'amuser à contrarier le sérieux de ses pantalons de costume en leur adjoignant d'épais pull-overs graphiques et colorés (voir ici). Superposer parka et pardessus (voir ici). Porter sa chemise hawaïenne non pas avec le duo short/tongs, mais plutôt avec le tandem jean roulotté sur la cheville/derbies (voir ici). User et abuser des associations camaïeux de teintes fauve/baskets blanches (voir ici). Contrarier volontairement la dégaine technique du K-way en le mariant à des textures plus ouvragées (ici les fameux zigzags Missoni). Troquer sa veste de costume contre un modèle inspiré des vestes de karaté et le porter ceinturé sur un pantalon droit de même teinte (voir ici). Patiner l'excentricité d'un pantalon imprimé en l'accompagnant de pièces classiques (ou faussement classiques).
Offrir une dimension bohème à ses pardessus en leur associant une longue écharpe en grosse maille portée dénouée et ton sur ton (voir ici et là). Profiter de l'harmonie visuelle créée par les camaïeux de teintes pour jouer avec les textures et les imprimés (voir ici). Marier jaune, blanc et camel (voir ici et là). Associer gilet près du corps porté à même la peau, pantalon large en lin et baskets, le tout décliné dans des nuances de teintes proches (voir ici). Créer de subtils mélanges entre tailoring et pièces "farniente" (voir ici). Collectionner les manteaux hauts en couleur permettant de renouveler sans effort le duo jean/baskets (voir ici).
Enfin "le bon style" masculin tant attendu !
J'adore le style de Simone, les italiens sont tellement inspirants.
Simone Monguzzi ou Giovanni Dario Laudicina sont aussi pas mal dans le genre ;)
Beaucoup d'idées à puiser pour les femmes je trouve! Moi qui aime bien les pantalons imprimés et les pardessus bien coupés, je lui piquerais bien quelques unes de ses tenues. Je lui laisse sans regret les claquettes chaussettes par contre.
Merci Merci Merci Lise! Je l'avais suggéré et tu l'as fait! Merci de penser à nous pauvres hommes dans ce monde brutal de filles ;-)! J'espère qu'il y en aura d'autre...non, j 'en suis sûr!
J'adore ton blog, ton talent...je le conseille à tous les gens autour de moi! C'est toujours un plaisir de te lire ou juste de regarder les photos....Merci encore!
Quel charisme ! Stylé et sexy, l'italien comme je l'imagine. J'ai une préférence pour les styles les plus simples, où on remarque immédiatement la qualité des pièces. Je retiens le duo pardessus + longue écharpe en laine, et tous les tops portés à même la peau (pulls, sweatshirts, gilets).
Même si je ne suis pas à fond sur le style de ce monsieur ,je suis ravie que le sujet « homme » soit abordé car j’adore les mecs qui font attention à leur allure et ont une bonne dégaine .
Super de voir un article sur le style des mecs, c'est rafraîchissant, j'espère qu'il y en a d'autres!
En revanche, je trouve aussi son style affreux, ca n'a aucune logique ou subtilité, on dirait qu'il fait exprès de mélanger les trucs les plus improbable juste pour avoir l'air cool et je trouve le résultat plutôt... ridicule :/
Sinon, depuis quelques jours je me trouve soudainement particulièrement inspirée par le style de Clémence Poésy... qu'en penses tu?
Il est canon et franchement il y a de bonnes idées à piquer!! C'est sympa de nous proposer ce genre de grammaire stylistique merci Lise.
Néanmoins, j'aime un style un peu moins pointu chez un homme, moins recherché, je suis trop prévisible je sais ;)
Super style ! Mon oeil de tricoteuse a zoomé sur le pull graphique coloré (Prada? Miu Miu?) et le tricot Missoni, of course, ainsi que sur les grosses écharpes de laine. J'aime beaucoup ses associations de couleurs.
Je ne le connaissais pas et j'ADORE son style (bon, à part le collier en coquillage :), bien que l'idée d'un bijoux décalé me paraisse classe, c'est le côté Robinson Crusoé que je n'aime pas trop.) Merci beaucoup pour la découverte!
Ha, j'aurais aimé être un mec pour m'habiller avec des trucs baroques comme ça et que ça ressorte d'autant plus par rapport à ma virilité...So sexy! Hem, bref, je m'égare. J'espère voir encore d'autres styles masculins dans cette rubrique, j'aime beaucoup, merci encore Lise!
Bonjour Emmanuelis. Je vais tâcher d'étayer mon propos. Je n'ai jamais dit que les gays n'ont pas le droit de vivre. Ils représentent entre 5 à 10 % de la population. Comme les gauchers. C'est ainsi. Je trouve juste que cet homme intègre des codes qui me semblent trop féminins pour moi. J'ai bien précisé que ce n'était pas à MON goût…
Non non non non non. Autant le politiquement correct je m'en fous, autant ta phrase n'est pas acceptable. Remplace le mot hétéro par noir, gros, petit, ou n'importe quel adjectif. On verra ce qu'il en ressort.
C'est offensant, car cela porte un jugement qui n'est pas le propos du site de Lise. Donc si j'étais toi je retirerais ce commentaire déplacé. On parle de mode ici, et la mode, justement, prône une ouverture d'esprit que tu n'as pas, comme en témoigne ton second commentaire.
"Ils représentent entre 5 à 10 % de la population. Comme les gauchers. C'est ainsi. "
Je me retiens de te dire ce que je pense de ton affirmation tant je suis atterré.
Emmanuelis, face à de tels arguments:
- Il y a une mode hétéro
- Les gays ne sont pas 100% hommes (mais ils ont le droit de vivre quand même)
je crois qu'il vaut mieux laisser tomber le débat
Encore une fois Olivia, vous avez réécrit ma phrase en assemblant des morceaux de l'une et d'une autre… Dans la première, j'ai écrit que je le trouvais pas assez hétéro à mon goût. Dans l'autre j'ai écrit que cet homme utilise des codes trop féminins pour moi. A chaque fois, j'ai bien précisé que c'était MON point de vue. Je ne prétends pas qu'il est universel, et je ne prétends rien sur la mode gay ou hétéro. Merci de garder vos interprétations pour vous.
J'adore le style de Simone, les italiens sont tellement inspirants.
Simone Monguzzi ou Giovanni Dario Laudicina sont aussi pas mal dans le genre ;)