Debrief fashion #24
Entre destruction luxueuse, spiruline déshydratée, Peppa Pig nouvelle icône fashion, future top modèle et copie fast fashion, petites réflexions sur l'actualité mode de ces derniers jours…
Burberry, ou quand le luxe part en fumée
La prochaine fois que vous passerez devant une vitrine Burberry, il se pourrait que le dernier trench-coat de la griffe britannique vous fasse moins fantasmer que d'ordinaire. Une fois pris connaissance de la politique de destruction des invendus de la marque (qui l'amena à faire partir en fumée plus de 38 millions de dollars de marchandise en 2017), il vous sera en effet sûrement plus difficile de vous imaginer dépenser une somme conséquente pour un trench qui, en fonction de là où il se situe sur la courbe des tendances, pourra aussi bien valoir 4000 euros que zéro.
Si elle n'est pas nouvelle, cette pratique consistant à détruire ses stocks d'invendus - notamment afin d'éviter l'émergence de marchés parallèles où les pièces griffées se verraient bradées - n'en apparaît pas moins choquante. Elle matérialise en effet froidement l'absurdité du processus fashion actuel qui, en multipliant les collections sur des périodes de temps réduites, donne naissance à toujours plus de produits se démodant de plus en plus vite.
Sans parler du fait qu'il serait aujourd'hui plus que possible d'imaginer une seconde vie pour ces modèles "périmés". Nul doute en effet que les écoles de stylisme, les jeunes créateurs, mais aussi des griffes telles que Sacai ou Andrea Crews feraient des merveilles avec ces tartans dévalués…
Peppa Pig, la Hello Kitty subversive chinoise
Lorsqu'en 2015, le personnage de Peppa Pig entre dans les foyers chinois, le coup de foudre est immédiat. Très vite, le mini personnage rose devient ainsi incontournable, à tel point qu'une partie de la jeunesse s'en empare et le détourne en icône pop ; les "mèmes" incluant la petite Peppa inondent alors la toile. Peu à peu, la grande soeur de George perd de son innocence, devient de plus en plus subversive et finit par se voir censurer en 2018 par le gouvernement chinois. Un "honneur" qui la propulse instantanément au rang d'héroïne fashion underground. Privée d'écrans, Peppa investit alors les tee-shirts des modeux branchés... À suivre !
Gisele Bündchen fan de spiruline
On pensait qu'avec son régime macrobiotique à tendance obsessionnelle, Gwyneth Paltrow avait atteint le summum en matière de mode alimentaire aussi complexe qu'irréaliste. C'était cependant sans compter sur Gisele Bündchen, qui partage avec son mari une manière de s'alimenter des plus rigoristes. Au menu : zéro gluten (of course !), repas à horaires stricts, légumes de saison, peu de protéines, petites quantités, saumon sauvage uniquement, zéro fruit et spiruline déshydratée… Bon appétit !
Anok Yai, nouvelle égérie Estée Lauder
Après avoir mis ses pas dans ceux de Naomi Campbell en ouvrant le dernier défilé Prada, la Soudanaise Anok Yai continue son ascension au sein de la sphère fashion/beauty en devenant l'une des égéries internationales d'Estée Lauder. Une reconnaissance importante qui devrait contribuer à faire de cette beauté au teint d'ébène et au port de tête princier une mannequin qui compte…
Zara condamné
Fer de lance de la "contrefaçon légale", Zara vient de se faire sérieusement taper sur les doigts par un juge italien qui, en dépit de ne pas opérer en Espagne (où se trouve le siège social du groupe Inditex), a néanmoins réussi à contraindre la marque à retirer de la vente des sandales ressemblant bien trop à un modèle Marni. Si la marque ne respecte pas cette injonction, elle se verra dans l'obligation de payer 235 dollars par paire de sandales mise sur le marché. Espérons que cette piqûre de rappel poussera Zara à prendre un peu plus en compte la notion de propriété intellectuelle…
Par Lise Huret, le 23 juillet 2018
Suivez-nous sur , et
Ce que tu relates sur Burberry me rappelle un article que j'ai lu dernièrement sur un fabriquant de chaussures qui a volontairement dégradé et déposé dans la rue certains de ses modèles soit-disant importables parce que fabriqués avec des défauts, au lieu de les recycler...
Ce serait une pratique courante pour certaines marques, que c'est affligeant!!