Infiniment gracieuse, férue de grand air et inconditionnelle de la notion de confort, l'actrice Katharine Hepburn a marqué son époque par un style masculin/féminin qui s'est révélé totalement atemporel au fil des décennies. Passage en revue des principaux gimmicks stylistiques et autres équations vestimentaires qui alimentèrent sa grammaire personnelle...
Se lover dans des costumes d'homme à peine trop grands (voir ici). Associer col de chemise relevé et coiffure dégageant la nuque (voir ici et là). Rester élégante en toute occasion et notamment lorsque l'on fait du sport (voir ici et là). Marier pantalon large à pinces taille haute et chemise boutonnée haut portée les manches roulottées (voir ici). Conserver sa joie de vivre quel que soit son âge (voir ici). Porter une broche en guise de pendentif (voir ici).
Associer pull à manches courtes et jupe midi (voir ici). Doper ses tenues casual/classiques au contact d'une paire de runnings (voir ici). Structurer ses combishorts en les portant ceinturés taille haute (voir ici). Glisser un sous-pull sombre sous ses chemises un brin épaisses (voir ici). Oser porter du bleu ciel en total look (voir ici). Ne se refuser aucune activité sous prétexte "qu'on a passé l'âge"... (voir ici) Faire du trench son meilleur ami (voir ici). Ne pas hésiter à porter des hauts noirs moulants permettant de mettre l'accent sur le visage (voir ici).
Chiciser un blazer noir en glissant en dessous une chemise à pois noirs sur fond blanc (voir ici). Téléscoper casquette sportswear et tenue de ville (voir ici). Maîtriser les rayures verticales en les portant sur des volumes étroits (voir ici). Ne jamais sous-estimer l'élégance volontaire du trio carrure légèrement marquée/taille cintrée/longueur midi (voir ici). Utiliser le rouge par touches en guise d'exhausteur de look (voir ici, ici et là). Dédramatiser un costume en l'arborant avec un simple tee-shirt (voir ici). Traiter la rayure marinière en mode plus chic que casual (voir ici).
Par Lise Huret, le 24 août 2018
Suivez-nous sur , et
Jupes : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
Quelle bonne idée de nous montrer une actrice qui était une icône de mode tout à fait actuelle ! Bien sûr, elle avait la ligne, mais elle affichait une personnalité vestimentaire hors contexte hollywoodien. Personnellement, ayant dépassé la soixantaine, nous apprécions les photos où elle affiche son style même plutôt âgée...
Une femme arborerait ces tenues de nos jours qu'elle serait terriblement tendance!!
Quelle grâce, quelle maîtrise du style!
Quel talent tu as pour mettre en lumière tous ces petits détails qui font la différence, merci chère Lise...et bon week-end ;)
Mille mercis Lise!
Katharine H., c'est mon idole totale de style depuis toujours (avec Jarvis Cocker, dans un autre genre mais pour les mêmes raisons), parce que, comme aurait dit ma grand-mère, elle avait du chien. À tout âge, en toutes circonstances, rien de mièvre dans ce qu'elle dégage, rien d'artificiel malgré le carcan de sa classe sociale et l'intense formatage qui sévissait (et sévit toujours) à Hollywood, et toutes ces contradictions qu'elle a trimballées avec panache sans jamais s'excuser (la délicieuse peau de vache), je trouve que ça se voit dans sa manière de s'habiller.
Et c'est éblouissant, cette manière d'être soi.
Rien à rajouter....Beauté particulière pour son époque, attitude rebelle, une des premieres à porter le pantalon avec Marlene Dietrich, elle s'habille mais ne se déguise pas. Et Cate Blanchet, qui joue son role dans The Aviator est sa digne héritière...
Mais non, pour moi c'est bien de Catherine Hepburn dont il s'agit sur toutes les photos de l'article. Sur certaines, elle a en effet un "air" de Lauren Bacall lié je pense à cette coiffure mi-longue très en vogue à la fin des années 30 et dans les années 40...
oh Katharine Hepburn ! Une de mes actrices préférées avec un style ... si actuel ! Elle avait quelque chose de différent, quelque chose de sauvage et rebelle. Merci pour cet article !
Tellement belle, tellement chic... merci de ressortir des photos d'elle à tout âge (et pas juste jeune). Je crois avoir lu qqpart qu'elle venait d'un milieu très posh et était très sportive, tu confirmes Lise?
J'aime beaucoup comment elle coiffe sa chevelure et l'arrondi de ses sourcils qui ne va pas toujours avec ses traits trop bruts et très géométriques, pour le look je ne sais pas je suis partagée, ça manque parfois de punch, du coup c'est presque caricatural à mes yeux, pourtant j'aime le look boyish mais un peu plus travaillé, au moins on sent une profonde affirmation de son être et tant pis pour le reste.