Française expatriée outre-Rhin, Véronique Tristram - rédactrice en chef du Glamour Allemagne - cultive un style des plus personnels au sein duquel volumes oversizes, excentricité assumée et accessoires de caractère se télescopent joyeusement. Passage en revue des gimmicks stylistiques à emprunter à cette inconditionnelle des lunettes aviateurs...
Transformer sa doudoune en écharpe à part entière (voir ici). Equilibrer les volumes oversizes, masculins et de teintes organiques au contact d'un petit sac en cuir rigide au coloris un brin plus vif (voir ici). Une fois bien couverte, ne pas hésiter à porter en étole une épaisse écharpe. Elle ne réchauffera pas le corps, mais accentuera la dimension cosy du look (voir ici). Faire du total look noir un prétexte à des mix and match audacieux (voir ici). Détourner l'ADN utilitaire d'une pièce (ici un imperméable en plexiglas) en la traitant de manière ultra chic. Renouveler le duo marinière/blouson en cuir en lui ajoutant un pull fin à très large col V (voir ici).
Réhausser d'une touche de cuir les ensembles cosy-cérébraux (voir ici). Twister un imprimé géométrique potentiellement mémérisant au contact d'une pièce "casualwear" (voir ici). Superposer caban bleu marine et blazer à rayures verticales (voir ici). Déjouer la dimension maussade du duo trench gris/pantalon noir en superposant à ce dernier un long jupon en tulle brodé totalement transparent (voir ici). Insuffler une touche de nonchalance à un costume à carreaux en glissant un long gilet moelleux sous la veste (voir ici). Dérider un look couvrant - voire austère - en lui associant une paire de collants en dentelle (voir ici).
Associer vert lichen et bleu cobalt (voir ici). Faire la part belle à des manteaux s'appuyant sur le classicisme de leur coupe (ici le trench) pour s'autoriser un coup d'éclat graphique. Déjouer la nature classique du tandem noir et blanc en misant sur des pièces de caractère (voir ici). Décider de renoncer aux teintures et d'assumer ses cheveux gris (voir ici et là). Marier veste type Chanel et pantalon large à pinces (voir ici). Préférer la casquette au bonnet (voir ici).
Par Lise Huret, le 24 septembre 2018
Suivez-nous sur , et
Style bobo/parisien : les indispensables
EN SAVOIR PLUS
Sacs : tendances 2025
EN SAVOIR PLUS
Robe : tendances été 2025
EN SAVOIR PLUS
Quelle robe porter quand on a 40 ans ?
EN SAVOIR PLUS
47 commentaires
Tous les commentaires
Moule Fripe •Il y a 6 ans
J'aime beaucoup l'association vert lichen/bleu cobalt! Et gros oui pour la casquette en automne/hiver. Je viens de ressortir la mienne (en velours ras), ça me met en joie. Et je n'ai même plus besoin de me coiffer, ouuuuuuyeah!
esas gafas me alucinan esas magia de los grandes como las de los grades artistas donde para inspirarse bien no nevesitan vernla vida enmarcada sino libre y hacia la magia que nos rodea.ella es una gran mujer con un super atractivo mental
Je la trouve vraiment super cool avec ses cheveux non teints! Mes premiers cheveux gris sont apparus et j'aimerais tellement oser les assumer. Je me tâte encore.
Merci pour la découverte très inspirante, elle a du chien, on sent qu'elle s'amuse avec ses vêtements et c'est toujours une réussite sur les photos que tu montres, je suis fan.
J.aime beaucoup son excentricité assumée, mais avec humour et sans agressivité. En revanche je ne suis vraiment pas sûre pour les lunettes ... ni les casquettes d’ailleurs
pour Cibou:
elle n est pas grande
je l'ai déjà croisée dans la rue
il faut arrêter de croire que les petites ne peuvent s'habiller comme le sont les grandes
Je ne connaissais pas cette femme et j'adore son style et ses looks. J'aime beaucoup son visage ridé, expressif , non retouché...J'adore la signature qu'elle donne à sa silhouette avec ces grandes lunettes. C'est la magie de la mode, qui fait que quelque soit le physique, (beau, moins beau, grand, petit, gros, maigre...) si l'on est bien dans son style, un style instinctif qui nous est propre et ne veut pas suivre les modes et les tendances, et bien ce style assoit la personnalité et donne une allure unique qui va au delà des modes et de la beauté. J'adore l'idée d'uniforme, un vestiaire réduit, qui me correspond et que l'on associerait à ma silhouette. Pour moi c'est cela la mode de la rue. Différente de la mode des podiums, que j'adore aussi, mais plus comme un spectacle dans lequel on peut piquer des idées... Merci Lise pour cette nouvelle découverte!
certes, je n'ai pas non plus élevé de cochons (ni avec elle n avec d'autres, d'ailleurs), mais parfois on voit des femmes et des hommes qui sourient, même si ce sourire ne nous est pas destiné
là je trouve moi aussi que l'absence de sourire lui donne un air sévère, ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'elle l'est...
mais est-ce parce qu'on n'a aucune raison de sourire qu'on ne doit pas sourire ?
mais doit-on sourire seulement si on peut le justifier ?
vaste programme... :)
je pense qu'on peut bien faire ce qu'on veut de notre visage, sourire quand bon nous semble, faire la gueule quand bon nous semble. "un petit sourire ne ferait pas de mal" ? Je ne vois d'ailleurs pas le rapport entre l'absence de sourire et l'antipathie, les sylphides instagram tout sourire me sont davantage antipathiques....
Ils y a des gens qui ne sourient pas naturellement, leur expression par défaut c'est limite faire la tête. C'est mon cas et honnêtement ce n'est pas envisageable de se forcer à sourire et faire une chose si peu naturelle. Et je ne suis pas méchante ;-). J'avoue que injonction au sourire, surtout donnée aux femmes d'ailleurs, est assez fatiguante.
Pour d'autres ça vient tout seul, mon mec est comme ça et il a bien de la chance.
On appelle parfois ça une "bitchy resting face" !
En disant qu'elle fait austère je dis pas qu'elle devrait sourire ou quoi. M'en fous de ça.
Juste : elle a l'air vachement sévère, c'est un fait. Comme d'autres ont l'air débile, mignon, l'air insignifiant ou altier.
Je suis d'accord. Cela m'a tout de suite sauté aux yeux... Même si son look est intéressant, elle n'a pas l'air de s'éclater tous les jours..! (c'est une façon de parler et non un diktat !).
Je pense que son imper c'est du Vinyle ou du PVC mais le Plexi, c'est rigide (c'est le plastique qui remplace souvent le verre). Je pense pas que son impec soit en plexi :D
Tout le style de cette femme est annihilé par l'absence totale de sourire... Elle est le reflet d'une certaine élite de la mode qui n'a pas compris que faire la gueule fait partie du passé.
J'aime beaucoup son style et le côté "je m'assume et je vous emmerde" avec ses cheveux grisonnants (je commence à en avoir et ne sais pas non plus quoi en faire...) et son absence de sourire/ son air un peu dur.
"mémérisant" vient comme son nom l'indique de " mèmère" et c'est donc arborer un look qui vieillit et qui plombe une silhouette :))
ce qui peut très bien passer sur une jeune femme , passe quelques fois beaucoup moins bien sur une femme plus âgée sauf si elle twiste sa silhouette comme Véronique Tristam .
Super , enfin une référence pour la team quinqua , j'adore , le coté pas commode me fait rire mais par sur que pour sociabiliser ce soit l'idéal ;-) .... mais elle a l'air de nous dire qu'elle s'en fout .
Je viens de couper mes cheveux car la longueur ça durcit et accentue les lignes tombantes ......mais je repiquerai bien au truc en la voyant ( c'est mon dilemme perso ....)
Son style est tonique et ne semble pas trop influencé par "la tendance" , elle mixe grand classique et décalage et pour moi ça marche .Elle sait s'imposer aussi.
Quel style !
c'est vrai qu'on ne la voit pas souvent sourire mais en même temps sur les photos elle est souvent seule en train de marcher, moi non plus je ne souris pas toujours béatement dans ce cas de figure ...
Une femme stylée qui assume ses cheveux gris, youpee. J'ai cessé de teindre les miens depuis un moment, et je vois bien les regards en coin désapprobateurs des clientes du salon de coiffure, qui, plus âgées que moi, continuent de venir faire leur teinture. Je m'en moque royalement, je trouve que le gris donne beaucoup de classe, preuve dans ce billet. Merci de nous montrer des femmes matures de temps en temps, ça change des mannequins ;-)
Même sans sourire, elle est plutôt drôle dans sa façon de s'habiller...Bravo pour assumer ses cheveux blancs, bravo pour assumer ses rides ; mais pour le reste, nous n'adhérons pas à son style, un peu trop austère.
Mais elle a de la personnalité !
Le terme "mémérisant" m'étonne toujours un peu, n'ayant encore vu nulle part employée le mot "pépérisant" ;) ;) Ceci étant le style et la personnalité vestimentaire de cette femme me plaisent beaucoup, de même le fait qu'elle assume son âge avec panache pour ne pas dire...insolence, j'aime aussi assez ses lunettes en accord avec le personnage, et dont la forme accentue légèrement l'affaissement de l'ovale de son visage ce qui me touche. J'aime la plupart de ses tenues, la force qui s’en dégage et le parti pris d’être – semble t’il ?- elle-même. Je te suis depuis quelques années, Lise, pour la 1ère fois je me lance dans un commentaire^^ Je n’y connais pas grand-chose en style, la mode ne m’intéresse pas plus que ça mais la pertinence de tes analyses, ta sensibilité, l’esprit qui règne ici, m’intéressent et me touchent bien souvent, avec bien sûr ton humour parfois décalé et « second degré » qui oblige à lire entre les lignes et pousse à réfléchir ! Je prends aussi autant de plaisir à lire les commentaires qui enrichissent cet endroit, lequel représente pour moi un espace assez rare et original de liberté, le seul à vrai dire que je suis régulièrement. Bravo donc à toi .
Merci Dô !
C'est vrai que les commentaires sur Tendances de mode sont d'une grand richesse. J'ai une chance infinie d'avoir un lectorat aussi fin, drôle et ouvert :)
La bourgeoise rock, ( elle a une fortune en fringues sur le dos). J'adore .En revanche mon obsession tout au long de l'article : lui retirer ses lunettes pour dévoiler les très fins de son visage.
J'adore le style de cette nana mais à chaque fois, je me dis "mais pourquoi diantre ces lunettes ?" :-) C'est la parfaite incarnation de la modeuse qui a du style - Parce que bien évidement qu'elle suit les tendances, mais sa personnalité étant plus forte, on voit d'abord la femme avant de voir les fringues et ça c'est plutôt très très rare.
C'est en lisant les commentaires que je 'm'aperçois' qu'elle ne sourit pas beaucoup. Peut-être que les photos sont prises sur le vif, elle ne 'pose' pas pour un objectif, et que généralement on ne marche pas dans la rue en souriant tout seul? En tout cas j'adore son style, je la trouve cool, et cette 'absence de sourire' participe d'un naturel qui est rafraîchissant à mon avis.
Je ne connaissais pas cette femme et elle un look très étonnant. C’est un peu un ovni...
Sans faire de psychanalyse de comptoir on pourrait dire qu’elle se cache derrière ces vêtements et ces fameuses lunettes.
Elle, je la connais! Tu penses, une quinquagénaire à lunettes stylées... Je l'avais immédiatement repérée.
Étant française, elle a dû lire ce billet et a dû bien s'amuser en lisant ton décryptage savant et cultivé de ses tenues établies avec instinct. Pour les filles élégantes que tu montres et qui sont des rédactrices ou stylistes, l'analyse que tu fais d'elle, doit leur être passionnant à lire.