Barrettes : tendances 2018/2019
Entre les robes de fillette déclinées en taille adulte, le rose friandise infusant les combinaisons-pantalons de marques branchées et les minis sacs aux allures de jouet pour aspirante princesse, force est de constater que la mode aime ces temps-ci nourrir le vestiaire des femmes enfants. Sa dernière lubie en date ? Réhabiliter le port de la barrette sur le côté…
Il suffit généralement d'évoquer le mot "barrette" pour que l'image d'une adorable fillette en col Claudine s'impose soudainement dans notre esprit. Une petite Adélaïde dont la maman attentionnée aurait pris soin de retenir - via deux barrettes rectangulaires - les mèches susceptibles de lui tomber dans le visage. À cette image mentale en succèdent rapidement d'autres : serre-tête en velours, tablier vichy, catéchèse, bonbons, ballerines vernies, joues roses, tablée dominicale... Bref, la barrette nous évoque davantage une jeune fille de bonne famille lisant la Comtesse de Ségur qu'un accessoire susceptible de faire fantasmer Alessandro Michele ou Donatella Versace. Et pourtant… Bercés aussi bien par les réminiscences nineties que par une certaine nostalgie de l'enfance, les créateurs se sont récemment emparés de la barrette afin d'en faire un accessoire "statement". Plexiglas écaille de tortue piqué d'un logo strassé (Gucci), rangées de pièces frappées à l'effigie de la méduse (Versace), fleurettes hors de prix (Dolce&Gabbana) et accumulations de perles nacrées (Simone Rocha) sont ainsi autant de propositions hautes en couleur qui n'ont pas tardé à faire mouche au sein du fashion cosmos. On pense notamment aux influenceuses (voir ici, ici et là), qui adoptèrent quasi instantanément la barrette Gucci, mais aussi aux fashion entrepreneuses, qui n'hésitent pas à décliner le concept de la barrette à leurs couleurs. Bref, la barrette est devenue un sujet sérieux qui impose de se positionner quant à la pertinence de sa potentielle incursion au sein de notre réalité.
Concernant le positionnement de la (ou des) barrette (s), on note que le style 100% nineties consistant à porter une barrette clip de part et d'autre du crâne évoque bien trop les Spice Girls pour être sérieusement envisageable. De même, plus la barrette sera placée proche de la raie du crâne, plus le rendu visuel sera discutable.
De manière générale, on évite de multiplier les barrettes, à moins de les porter du même côté. Il sera également judicieux d'éviter d'associer barrette et cheveux ultra lisses : seule Margaux Tenenbaum est en effet capable d'offrir un second degré "cérébral vaporeux" à l'effet "petite fille sage". En résumé, celles qui voudront tenter de frayer avec cette tendance gagneront à miser sur une barrette rectangulaire disposée de manière à créer une frange ou retenant une mèche de cheveux en hauteur derrière l'oreille et à arborer des cheveux à peine coiffés ou légèrement froissés. Reste à savoir pour quel type de barrette opter…
Si les modèles graphiques minimalistes - voir ici et là - permettront de créer de jolis contrastes avec (tout en évitant l'écueil du premier degré), les pièces se risquant au champ lexical floral devront quant à elles être arborées avec des atours contredisant leur ADN romantique (chemise en jean, sweat ou marinière). De leur côté, celles n'ayant pas peur de flirter avec le style girly-disco pourront craquer pour une barrette au lettrage strassé (on optera alors de préférence pour un look monochrome bleu marine, camel ou gris).
Par Lise Huret, le 01 décembre 2018
Suivez-nous sur , et
Je peine justement à trouver une marinière bleu marine/ crème(et pas blanc) dans une matière douce (et pas un Coton grossier)
Dure dure la vie :D