4 silhouettes coup de coeur #6
À force de brasser des images, d'épingler à tout va, d'enchaîner les tendances et de scroller toujours plus vite, j'ai parfois l'impression de ne plus savoir ce que j'aime, ni pourquoi. J'ai donc décidé de faire régulièrement le point avec vous sur les silhouettes, les looks, les tenues qui, pour une raison ou pour une autre, me séduisent tout particulièrement...
Volume illustré
Véritable touche de lumière au sein d'une réunion de happy few que l'on imagine soporifique, la toilette tout en volume de cette ballerine mondaine fascine tant par par sa légèreté paradoxale (au vu du métrage de tissu supposément utilisé) que par son ampleur évoquant les créations de Simone Rocha. Cette silhouette tracée par René Gruau nous offre par ailleurs une leçon de mode universelle, qui consiste à équilibrer une tenue volumineuse en dégageant généreusement la base du cou et en misant sur une coiffure mettant en valeur le visage afin de créer un ensemble harmonieux. J'aime enfin le fait que cette jeune femme que l'on imagine menue, presque frêle, parvienne à conquérir l'espace grâce son audacieux choix vestimentaire. Comme si la mode au sens noble du terme lui permettait de prendre le pouvoir…
Mix and match
Marier des éléments issus de champs stylistiques différents est devenu ces dernières saisons un modus operandi presque classique. On ne compte ainsi plus les associations télescopant blazer british et nuisette satinée ou encore veste de jogging et blouse victorienne. Cela dit, aussi photogéniques soient ces dernières, c'est à mes yeux le duo robe romantique/épais gilet de grand-père qui magnifie le plus cette grammaire des opposés. À l'instar du mix and match lainage Gucci néo-ringard/longue robe en dentelle immaculée, ce type de tandem brille en effet par sa capacité à sublimer le confort et à patiner la dimension souvent premier degré des étoffes fleur bleue. Alors que je laisse flotter mon regard sur ce look street-style, je me dis qu'au lieu d'aller me réfugier les jours de flemme fashion au creux du look jean boyfriend/chemise/trench, je ferais mieux de me procurer au plus vite de quoi me composer ce genre de duo…
Simplicité pragmatique
En matière de mode, il n'est pas simple d'aimer la simplicité. Lorsqu'un vêtement a pour mission d'aller droit au but, il n'a en effet pas le droit à l'erreur. Ici, pas de froufrous pour dissimuler un col mal ajusté, pas de volume alambiqué pour faire oublier un tombé laissant à désirer ; la coupe se doit d'être impeccable, la matière parfaitement choisie. Ce n'est ainsi que lorsque ces deux critères se voient respectés que la magie de la simplicité peut opérer, comme on peut d'ailleurs le constater sur ce cliché capturant la tenue diablement efficace de Jo Ellison. Les basiques la composant ont clairement été sélectionnés pour leur justesse. Ils ont beau être froissés et portés sans artifice, ils continuent de remplir leur fonction, à savoir servir avec efficacité l'allure et le pragmatisme de celle qui les porte. Et si réussir à dénicher ce style de pièces demande de la patience, nul doute qu'une fois acquises, celles-ci brilleront par leur capacité à servir au long cours leur heureuse détentrice...
Bob et sensualité
S'agit-il de l'avènement du bob en terre fashion ou de mon envie grandissante d'aller siroter un jus de papaye sur une plage de sable fin ? Toujours est-il que ces derniers temps, ce portrait de Lauren Hutton en bob et chemise hawaïenne m'obsède. Il faut dire qu'il en émane quelque chose de diffus, de joyeux, de baroudeur, de suavement naturel, de non premier degré. Entre les cheveux blonds de la jeune femme noués en chignon flou sous un chapeau pour pêcheur gentiment bourru, son corps doré dissimulé au creux d'une chemise masculine et les fines lignes autour de sa bouche, tout dans cette image célèbre une vision rafraîchissante de la sensualité…
Par Lise Huret, le 08 avril 2019
Suivez-nous sur , et
Et pour aller siroter un jus de papaye sur une plage de sable fins c’est vous voulez les TDModistes 😉😉.
Belle et douce soirée 😘