Variations autour de la robe chemise...
Au royaume des robes, c'est vers le modèle chemise que va ma préférence. Avec sa patte de boutonnage accentuant la verticalité de la silhouette, son col flatteur et son ADN flirtant avec un classique masculin, ce dernier insuffle en effet à la notion de robe une dimension minimaliste qui n'est pas pour me déplaire. Reste à savoir quelle robe chemise choisir au sein de l'offre de saison...
Les pages blanches
Fausses jumelles de la chemise neige chère aux businessmen, les robes chemises blanches font de leur monochrome classique un prétexte à moult expérimentations, tant sur le plan de la coupe que de la matière. Chez Shirt Stories, la "Classic Sun" s'offre ainsi une ampleur généreuse et un magistral dos à godets (cette robe chemise ne devrait pas manquer d'allure une fois associée à des talons vertigineux), tandis que le modèle "Double Bow", largement fendu sur les côtés, invite celles qui s'y glissent à le porter de différentes manières (voir ici et là). De son côté, COS se fait plus classique - mais peut-être aussi plus accessible - en proposant une robe chemise en popeline de coton dont la particularité se situe au niveau du passant froncé de la ceinture. Enfin, Max Mara nous livre une variation à la fois chic et sportswear du concept de la robe chemise qui, avec sa ligne A et ses liens à la dégaine contemporaine, ne manque de fashion appeal.
Le fantasme de la chemise d'homme
Qui n'a jamais rêvé d'être l'une de ces filles sublimes capables d'aller chercher le pain en portant en guise de robe la chemise bleu ciel de leur petit copain ? Dans la réalité, les choses se révèlent cependant un brin plus compliquées qu'au sein de nos fantasmes biberonnés aux séries mode de Vogue Paris. La musculature du fiancé en question se révèle en effet souvent plus proche de celle de Daniel Radcliffe dans Harry Potter que de celle de Mike Tyson : adieu dès lors chemises XXL, bonjour XS… Et même si celui-ci possède une carrure digne de ce nom, il n'est absolument pas dit que ses chemises soient suffisamment longues pour envisager leur mutation chronique en "baby doll boyfriend". Autrement dit, celles désirant jouer avec le concept de la chemise piquée à leur cher et tendre auront tout intérêt à opter pour un modèle évoquant certes une filiation masculine, mais étant néanmoins taillé pour les femmes. On pense notamment à ce modèle de chez Arket composant un mix parfaitement équilibré avec ses longs poignets, sa popeline finement rayée et sa coupe liquette subtilement sexy, contrairement à son homologue COS qui s'avère un brin trop austère.
All-over
De nature classique, la robe chemise est la cimaise idéale pour accueillir motifs et graphismes en tous genres. Il faut dire que les imprimés peuvent s'épanouir pleinement sur ce canevas relativement neutre. On appréciera ainsi la fraîcheur des petits coups de pinceaux ocres sublimant la coupe subtile de cette robe Frankie Shop, l'intensité floutée des fleurs Dries Van Noten, le décor hawaïen Lacoste ou encore les feuillages délavés de Loup Charmant…
Les évolutives
Qu'elles soient droites ou ligne A, ces longues robes chemises revendiquent plusieurs natures. Portées sans ceinture, elles embrassent ainsi soit une dégaine minimaliste, soit une allure "djellaba" propice aux chaudes journées estivales. Une fois ceinturées, elles se font plus traditionnellement féminines (voir ici, ici et là). Enfin, portées totalement ou partiellement déboutonnées, les robes chemises longues et droites pourront faire office de kimono d'extérieur.
À noter également
Avec son look baroudeur romantique, ce modèle est à mes yeux totalement irrésistible.
Tie and dye et coupe rigoureuse font bon ménage (Prada).
Coupée dans un sublime crêpe de Chine de soie bleu marine, la version utilitaire de la robe chemise imaginée par Natacha Ramsay-Levi pour Chloé ne manque pas de fashion appeal. Dommage que son prix - 2250 euros - soit totalement indécent...
Dress code
Les robes chemises les plus épurées gagneront à se voir portées avec des bijoux imposants.
L'adjonction d'une paire de sandales hautes perchées permettra à la robe chemise d'assister sans mal à une cérémonie de type mariage/remise de diplôme.
Les modèles à rayures verticales sont souvent les plus flatteurs pour la silhouette.
La casquette de baseball permettra de twister les longueurs midi.
Une paire de baskets un brin massives déridera les robes chemises les plus classiques.
Il ne faudra pas hésiter à troquer la ceinture en tissu de ladite robe contre une autre permettant de jouer avec les contrastes de textures ou de teintes.
Mules en cuir marron, bijoux dorés et lunettes aviateurs seront les meilleurs alliés . Trois modèles de robes chemises que j'apprécie tout particulièrement : 1 - 2 - 3
Par Lise Huret, le 30 avril 2019
Suivez-nous sur , et
https://www.monki.com/en_eur/clothing/dresses/prod...
Je l'ai mise à la plage en ville avec une ceinture vernis noire et des talons, en tong au bureau etc... et je l'achève en chemise de nuit .