Manteaux - Tendances 2019/2020
Cet hiver, le manteau revendique plus que jamais son statut de pièce forte. À coups de volumes englobants, de carreaux assumés et de fusions inattendues, celui-ci fait reculer la morosité de l'hiver en challengeant nos garde-robes...
Manteaux fusion
Si l'on en croit l'offre "outwear" créateur de la saison automne/hiver 2019-2020, l'heure est plus que jamais à la fusion. Oubliés les volumes simples aisément identifiables : les manteaux du moment s'offrent une virée arty au sein de l'univers des puzzles azimutés. Le trench se réchauffe ainsi au creux d'un fragment de doudoune (Sacai), le manteau à carreaux s'amourache d'un spencer (Chloé), le pardessus s'unit pour le meilleur au perfecto (Sacai), la parka ingurgite une petite robe estivale (Junya Watanabe), tandis que manteau long et coupe-vent passent devant l'autel (Monse).
Autrement dit, en dynamitant leur nature classique via des ajouts a priori incongrus, ces intemporels deviennent des pièces fortes à part entière se suffisant à elles-mêmes.
Dans la pratique
Les modèles issus de cette tendance coûtant des sommes déraisonnables, il ne faudra pas hésiter à se composer soi-même des mini cadavres exquis d'extérieur. Un perfecto se glissera ainsi facilement sous un large manteau en drap de laine, une doudoune sans manches colorée se superposera à un pardessus étroit, tandis qu'une parka kaki légère et un peu longue à large capuche se portera en dessous d'un caban bleu marine.
Celles qui opteront pour un manteau hybride à fort caractère pourront en profiter pour faire très simple sur le reste du look.
Manteaux à carreaux
Tartan, vichy, prince de Galles, fenêtre… Cet automne/hiver, les carreaux continuent d'investir chaque strate de notre garde-robe, avec une préférence pour les vêtements d'extérieur. Les pardessus twistent ainsi leur dégaine stricte au contact de carreaux aux lignes colorées (REMAIN Birger Christensen, See U Soon, Autograph), tandis que les modèles rétros oscillent entre sobriété (Vince), originalité (McQ Alexander McQueen) et clin d'oeil faussement mémérisant (Alexa Chung). De leur côté, les doudounes développent une dégaine plus urbaine que sportwear via imprimés tartan et petits carreaux (voir ici et là).
On note par ailleurs que si la palette de coloris saisonnière en matière de carreaux est très large, les teintes "butterscotch" sont néanmoins prédominantes (Roseanna, Ganni, Ami).
Dans la pratique
On boude les manteaux/vestes associant volume mal défini et carreaux écossais, le mix risquant d'alourdir la silhouette (Isabel Marant).
Un manteau ample à carreaux gagnera à se voir porter avec un bas étroit ou tout du moins avec des chevilles dénudées.
On fera attention au mix carreaux/frange floutant dangereusement la frontière entre manteau et couverture (Nanushka).
Les longs modèles cintrés apprécieront d'être accompagnés d'une large ceinture portée taille haute.
Si le mix and match de carreaux est parfaitement autorisé, on veillera cependant à marier des pièces de même teinte ou évoluant dans le même champ chromatique.
Maxi volume
Que ce soit via une carrure surdéveloppée, des manches ballon surdimensionnées ou une coupe générale oversize, nombreux sont les manteaux du moment qui arborent un volume audacieux. Chez AMI, Alexandre Mattiussi agrandit ainsi à l'excès le patronage de ses pardessus et autres cabans, à tel point que ses frêles mannequins ressemblent à des petites filles espiègles ayant subtilisé les vêtements de leur père (voir ici et là). De son côté, Anthony Vaccarello choisit de conférer un excès de puissance aux femmes Saint Laurent en leur dessinant des manteaux masculins aux lignes d'épaules dignes d'un quarterback américain. Des atours imposants qui demandent à se voir allégés par des pièces de dessous contredisant leur nature massive (voir ici et là). Demna Gvasalia quant à lui s'amuse une nouvelle fois à questionner le vêtement en associant épaulettes XXL et manches ballons, donnant naissance à des manteaux hybrides réservés au 0,01% de la population pouvant se permettre de s'offrir à prix d'or des manteaux ne flattant ni l'allure, ni la silhouette (voir ici et là).
Dans la pratique
De manière générale, l'oversize est bien plus seyant lorsqu'il privilégie la maîtrise à l'excès. Il est donc conseillé d'opter pour des modèles subtilement surdimensionnés (voir ici et là) plutôt que pour des manteaux hommes pouvant abriter 4 de vos clones.
Si la tendance est au large sur large, il n'en reste pas moins épineux de marier un ample manteau à un pantalon XXL. Laissons donc ce duo aux asiatiques maîtrisant parfaitement l'équation et aux lianes ne craignant pas les effets de tassement et optons plutôt pour le mix manteau large/bas étroit.
On note qu'une coiffure serrée associée à une paire de boucles d'oreilles chics permettra d'équilibrer le volume de ces vêtements d'extérieur oversize.
On choisira sa jupe midi de la même longueur que celle de son manteau XXL, afin de créer un "bloc" supérieur facile à alléger via une paire de bottes hautes (Céline).
Des manches ballon légèrement descendues permettront d'obtenir une carrure bien plus douce que celle générée par une paire d'épaulettes (, Simone Rocha).
Boots, bottes et cuissardes dotées d'un talon de plus de 5 cm permettront aux plus petites d'entre nous de s'essayer sans trop de risque à la tendance oversize.
À noter également
Les manteaux en fausse fourrure continuent d'exacerber leur ADN douillet en mariant leur pelage régressif à des volumes englobants (voir ici, ici, ici et là).
La surchemise se rêve en veste d'extérieur (Arket, ).
Promod délivre une copie relativement réussie de la dernière veste en peau lainée Isabel Marant.
Le velours côtelé se fantasme imperméable (Acne Studio, Rejina Pyo).
Manches ballons et coupes épurées font bon ménage (Shaina Mote).
On pensera à glisser un pull col camionneur sous nos pardessus stricts (Arket).
Celles désirant se frotter à l'inconfort esthétique de la cape pourront opter pour des modèles plus militaires que bohèmes (Arket).
En ce qui concerne mes coups de coeur de saison, je pense que si je possédais un budget illimité, je ne m'offrirais pas un mais deux manteaux AMI. Le premier arborait des carreaux infiniment doux (que j'imagine fort bien accompagner mes nombreuses pièces bleu marine) et le second un volume fou mais maîtrisé (permettant d'accentuer la minceur des jambes).
Par Lise Huret, le 22 octobre 2019
Suivez-nous sur , et