Wanted : une robe chemise féminine et minimaliste
Alors que l'air du temps est actuellement à la manche bouffante et aux volumes oversizes, l'envie de se glisser dans un vêtement "page blanche" capable de muter au fil de nos humeurs se fait intensément sentir. Et quoi de mieux qu'une robe chemise élégamment minimaliste pour tenir ce rôle ?
Classique sans être sévère, facile à vivre sans être insipide, la chemise blanche fait partie des intemporels universels. Or, si l'on pense souvent à elle pour accompagner les pièces issues des tendances saisonnières, on oublie parfois que sa grande soeur la robe chemise blanche peut également servir de base à bon nombre de looks. Je pense tout particulièrement à ce modèle Mango, qui parvient à allier simplicité et féminité en mariant l'efficacité de la chemise androgyne au chic d'un large plissé. Sans parler de son charme discret permettant de mettre en valeur celle qui s'y glisse sans lui voler la vedette… Et si cette robe pourra se porter le plus simplement du monde, son blanc immaculé et sa coupe sage incitent néanmoins à lui faire vivre différentes expériences stylistiques.
A elle ainsi :
Les boots noires un brin massives (de la Doc Martens à la rangers en passant par l'ersatz Bottega Veneta) contrariant sa nature prudente.
Les broches folles dénichées chez un brocanteur fan de la période Art déco, achetées dans une boutique dédiée à l'artisanat local ou créées en pâte Fimo par votre adorable bambin de 7 ans.
Les cols amovibles aux allures d'armure cosy lui donnant une dégaine follement conceptuelle (Arket - voir ici et là).
La ceinture corset marquant la taille et lui insufflant force et détermination (Loewe).
Les boucles d'oreilles dorées nous transformant en élégante italienne (Zara).
Les teintes pastels osées telles que le violet light ou l'orange dilué, qui la projetteront instantanément au coeur des tendances du printemps/été 2020.
Les baskets étranges et colorées contredisant ses lignes chics (Nike React Vision V2).
Les fines ceintures fluos à porter taille haute.
Les superpositions en tous genres. On pourra en effet glisser une jupe midi fine et fluide sous la robe (que l'on portera déboutonnée sur le bas afin de laisser apparaître la jupe), traiter ladite robe chemise comme une surchemise à part entière (en la portant entièrement déboutonnée sur une slip dress) ou encore enfiler sur la robe un tee-shirt rock, un petit pull col rond orange vif ou un sweat gris à capuche.
Le duo casquette bleu marine/baskets rose pâle.
Les larges bracelets manchettes enfilés sur la manche.
Les sandales à talons hauts et liens très fins sublimant sa longueur midi (Isabel Marant).
Les longs et épais gilets graphiques ceinturés taille haute et accompagnés de bottes à talons bottiers.
Les micros sacs injectant humour et second degré à son allure (Jacquemus).
Les mix lunettes papillons effet écailles de tortue + sandales kaki à talons hauts (lunettes Chloé).
Les bijoux régressifs lui conférant un brin de fantaisie (Zara).
Robe chemise blanche, 49,99€ chez Mango
Par Lise Huret, le 20 mars 2020
Suivez-nous sur , et