2010 : que reste-t-il dix ans après ?
En fouillant récemment dans les archives de TDM, j'ai eu envie de m'attarder sur ce que l'univers de la mode nous proposait en 2010 et sur ce qu'il en reste aujourd'hui en 2020...
Anna Dello Russo
2010. Avec ses 4 changements de tenues quotidiens (en période de fashion weeks), sa silhouette de yogi et ses 4000 paires de souliers, la directrice artistique du Vogue Japon fait le miel des photographes street-style. Ses apparitions hautes en couleur la hissent alors au rang d'icône de mode dans le coeur des fashionistas et lui valent l'attention de toute la fashion sphère. À elle ainsi les couvertures des magazines (voir ici et là), les articles dans la presse (voir ici et là), les parfums et autres tee-shirts à son effigie. Elle est Le personnage du moment dont chaque apparition se voit scrutée avec attention et dont il est bon de figurer dans les petits papiers.
2020. Anna Dello Russo a pris quelques distances avec l'infatigable créature à la garde-robe schizophrénique qu'elle fut par le passé. Si elle aime toujours la mode, elle veut désormais la vivre autrement. L'époque a changé et son ancienne habitude consistant à ne jamais porter deux fois la même tenue n'est plus d'actualité. Sa collection de souliers a ainsi été vendue aux enchères et c'est désormais au rythme de son nouveau mantra "Editing, editing, editing. Editing myself, my mind, my time, my presence, my looks" que l'Italienne vit ce nouveau chapitre de son existence.
La chemise en jean
2010. Elle fait partie des basiques ayant le vent en poupe. On la voit accompagner denims et mini-jupes en cuir. Elle se porte alors boutonnée haut et les manches légèrement roulottées.
2020. Si la chemise en jean fait toujours partie des intemporels du commun des mortelles, on l'a néanmoins peu vue aux abords des dernières fashion weeks. En matière de "haut en jean", le blouson légèrement oversize lui a volé la vedette (voir ici).
Céline
2010. Les silhouettes néo helmut langiennes imaginées par Phoebe Philo affolent les rédactrices de mode, tandis que son sac Classic remet au goût du jour la notion de "it" bag. Le style minimaliste chic développé chez Céline par l'ex-DA de chez Chloé érige de nouveaux standards esthétiques…
2020. L'époque Céline/Phoebe Philo fait partie de ces doux souvenirs au sein desquels les modeuses de plus de 30 ans aiment se lover régulièrement. Depuis 2018, Hedi Slimane a remplacé la créatrice britannique à la direction artistique de la griffe, emmenant cette dernière sur un tout autre chemin (plus commercial, moins mythique).
Les kitten heels
2010. S'ils sont regardés avec appréhension par les modeuses qui redoutent leur dégaine vieillotte, leur capacité à tasser la jambe et leur sérieux déprimant, les kitten heels n'en envahissent pas moins les podiums. L'esprit de la série "Mad Men" règne en effet en maître sur la charte esthétique des collections.
2020. Totalement démocratisés, les kittens heels n'effraient plus personne. Au fil des années, les femmes ont appris à les traiter avec suffisamment de nonchalance, de casualness et de naturel pour les débarrasser définitivement de leur aura poussiéreuse (voir ici, ici et là).
L'e-shop Zara
2010. Le géant espagnol se lance dans le shopping dématérialisé. Il dame ainsi le pion à H&M et offre la possibilité à celles et ceux vivant loin des boutiques de l'enseigne de se procurer facilement un ersatz des pièces aperçues sur les podiums. Nombreuses sont alors celles qui considèrent l'arrivée de Zara sur la toile comme la meilleure nouvelle de l'année 2010.
2020. Les ventes en ligne du fleuron d'Inditex représentent aujourd'hui 12% du chiffre d'affaires de la marque. Zara.com est devenu un passage obligé tant pour les modeuses que pour les mannequins en vogue posant au sein de ses pages. Sans parler de son utilité en période de quarantaine....
Gossip Girl
2010. La série Gossip Girl a remplacé "Sex and The City" dans le coeur des modeuses, des designers et des rédactrices de mode. Le style des personnages se voit ainsi décrypté dans les pages du ELLE, tandis que les griffes tentent de convaincre par tous les moyens Eric Daman (le styliste de la série) d'utiliser leurs modèles. De leur côté, Leighton Meester, Blake Lively et Taylor Momsen enchaînent les couvertures de magazines (voir ici, ici, ici, ici et là) et voient les looks de leurs personnages copiés par les apprenties fashionistas.
2020. Gossip quoi ?
Mais aussi...
Le sac Darla (Chloé) qui faisait saliver d'envie les modeuses en 2010 a aujourd'hui disparu des écrans radars.
Dix ans après avoir livré une interview au contenu un brin schizophrénique, Isabel Marant a clairement amélioré sa communication.
L'adorable griffe Luella ayant mis la clef sous la porte en 2010 n'est malheureusement pas réapparue.
La qualité des collaborations initiées par Uniqlo s'est confirmée au fil des années.
Le come-back du léopard au sein des collections de 2010 s'est transformé en séjour au long cours au coeur du vestiaire des modeuses.
Après avoir participé en 2010 aux prémices de la révolution "plus size" au sein de l'univers de la mode (voir ici), Crystal Renn affiche aujourd'hui une silhouette à l'IMC variable (voir ici et là).
Les ballerines qui commençaient en 2010 à lasser les modeuses ont depuis vu leur cote de désirabilité continuer de s'éroder. En 2020, baskets, mocassins, mules et autres derbies continuent en effet de voler la vedette aux BB de chez Repetto.
Déjà en vogue en 2010, le look seventies l'est à nouveau en 2020 grâce à Hedi Slimane.
Mini modeuse prodige de 13 ans, Tavi Gevinson fascine en 2010 la fashion sphère par ses looks insolites de nerd surdouée. Dix ans plus tard, la jeune femme intègre le casting du "reboot" de Gossip Girl.
En arborant en 2010 une robe datant de plusieurs saisons, Alexa Chung était sans le savoir une précurseuse...
Créées il y a 10 ans, les santiags Martin Margiela n'ont depuis pas pris une ride.
En 2010, le festival Coachella possédait encore un zest de fraîcheur... qui s'est depuis totalement évaporé.
Par Lise Huret, le 27 mars 2020
Suivez-nous sur , et