Cols & co : tendances printemps/été 2020
Depuis quelques semaines, l'offre de la fast fashion et des griffes milieu/haut de gamme s'émaille de cols insolites et imposants, évoquant tour à tour l'ère victorienne, les années 20 et le 19e siècle des pionniers américains. Une tendance des plus théâtrales dont il est amusant de remonter le fil…
Loewe printemps/été 2020
Cette saison, Jonathan Anderson convoque sur son podium la précision et le raffinement des détails vestimentaires chers au 17e siècle, tout en multipliant les références à l'univers de Goya, Vélasquez et Zurbarán (en hommage aux racines espagnoles de Loewe). Un mix and match d'influences qui permet de mieux décrypter l'ADN des différents cols ayant ponctué les créations estivales du designer (voir ici, ici, ici et là).
Miu Miu Resort 2020
Si le volume des blouses et autres robes présentées au sein de l'opus croisière Miu Miu 2020 évoque les années 40, les cols plongeants aux angles aigus habillant leurs décolletés nous font davantage penser au style des années 20. On en veut pour preuve les catalogues de l'époque où l'on peut les voir se décliner tant sur des toilettes sophistiquées que sur des tenues plus propices aux activités du quotidien.
Céline printemps/été 2020
Si chez Céline la tendance "col oversize en dentelle" reste sage - Hedi Slimane préférant les produits commerciaux aux pièces créatives - ce petit col Claudine immaculé retient néanmoins l'attention. Pile dans l'air du temps avec sa dentelle anglaise façon gentilhomme du 17e siècle, ce dernier brille en effet par sa dimension bourgeoise enfantine appelant à se voir détournée.
Chanel Haute Couture 2020
Chez Chanel, Virginie Viard fusionne col Peter Pan et modèle évoquant ceux des mousquetaires du roi (voir ici et là). La plupart du temps amovibles, ses cols imposants deviennent alors un accessoire à part entière appelé à twister des pièces trop classiques.
Ganni automne/hiver 2020
Chez Ganni, les cols/micro capes à nouer sur les épaules font clairement référence au style des pères pèlerins (voir ici). Cela étant dit, on ne trouve pas ici de toile blanche ou de dentelle, mais plutôt un cuir ourlé d'un léger volant. Comme à son habitude, la griffe danoise jongle entre premier degré, clin d'oeil ludique et envie de créer des pièces hautement instagramables.
Mise en pratique
L'origine historique de ces cols étant désormais actée, reste à répondre à la question fatidique : comment les porter sans avoir l'air - au choix - de sortir d'un film costumé, de participer à un spectacle célébrant Thanksgiving, d'avoir vendu son libre arbitre à une marque ou de se prendre pour une héroïne de Louisa May Alcott ?
Voici dans cette optique quelques principes qu'il me semble judicieux de respecter :
Préférer les cols ton sur ton aux cols blancs risquant de produire un effet trop tranché (Ganni, Ganni).
Choisir son col dans des dimensions évitant l'effet "costume de scène" (Céline).
Casser le style "chemise échappée du musée Galliera" en mixant sweat et col en dentelle (Céline).
Opter pour un chemisier suavement rétro porté avec un pantalon masculin court sur la cheville (Miu Miu).
Bouder les grands cols ostentatoires au profit de leur version assagie (Miu Miu).
Twister un simple jean ou un look noir et blanc sans histoire via une chemise à col de caractère (Avavav, Pernille Teisbaek, Lucy Williams).
Eviter les citations "mousquetaires" trop évidentes (voir ici, ici et là).
Ne pas accumuler les détails forts (voir ici et là), sous peine de rendre l'ensemble indigeste (ici les cols de la griffe La Veste).
Faire du col en dentelle l'unique détail girly d'une tenue casual/boyish (voir ici).
Succomber à un modèle peu frayeux afin de se familiariser progressivement avec la tendance (voir ici).
Faire du denim le partenaire de prédilection de ce style de chemises.
Délaisser les dentelles au profit de fines broderies.
Marier les contraires : plus la chemise sera raffinée, plus il sera heureux de lui associer une pièce sportswear ou masculine.
Pour accompagner les décolletés profonds, on privilégiera les shorts et autres pantalons taille haute.
Par Lise Huret, le 11 juin 2020
Suivez-nous sur , et