Bermuda, mode d'emploi
S'il est l'une des pièces phares de l'été 2020, le bermuda n'en reste pas moins un élément peu facile à manier, tant par sa longueur que par les clichés obsolètes qu'il véhicule. Il serait cependant dommage de le bouder, sachant que celui-ci prend part à l'une des silhouettes estivales les plus intéressantes du moment, entre style néo-classique, twist minimaliste et détails contemporains…
Inventé au début du 19e siècle afin d'offrir un peu de fraîcheur aux militaires britanniques stationnant sur l'archipel des Bermudes, le bermuda s'est vu au fil des décennies adopté aussi bien par les écoliers que par les sportifs, avant de finir par devenir un élément à part entière des vestiaires tant masculins que féminins. Et si dans un passé pas si lointain ce short long s'arrêtant à quelques centimètres du genou fut l'apanage d'un style bourgeois pour mère de famille affectionnant les serre-têtes en velours, il tente depuis le début des années 2010 de modifier son image en investissant podiums et séries mode.On l'aperçoit ainsi tour à tour chez Dolce & Gabbana en 2010, chez Acne et Phillip Lim en 2012, au sein du show DKNY printemps/été 2014 puis sur moult autres podiums (voir ici, ici, ici et là), jusqu'aux collections les plus récentes. Autrement dit, le bermuda est devenu une pièce "mode" à part entière dont plus personne ne discute aujourd'hui la légitimité. Seuls son style et son dress code varient en fonction des saisons.
Cet été, il n'est donc pas conseillé d'arborer un bermuda en jean moulant comme le firent les influenceuses en 2018 (voir ici et là), mais plutôt de suivre la mouvance amorcée en 2019 faisant la part belle aux modèles larges à pinces évoquant un pantalon de costume drastiquement raccourci. Une tendance dûment documentée au sein des comptes Instagram et autres séries street-style, ce qui nous permettra de comprendre rapidement comment porter ledit bermuda et de déterminer les écueils à éviter.
On notera ainsi que :
Bermuda en lin et top chic faussement classique se marient fort bien (voir ici).
Le bermuda légèrement taille haute permet d'upgrader considérablement un tee-shirt oversize (voir ici).
Les sont idéales pour injecter une touche de naturel à l'ensemble bermuda/veste blanc (voir ici).
Certains mix sont à réserver à celles cherchant à remercier l'attachée de presse de telle ou telle maison de leur avoir envoyé les dernières sandales en vogue (voir ici).
La jambe du bermuda devra être droite et large plutôt que légèrement resserrée vers le bas (voir ici).
Le fils illégitime né de la relation d'un soir entre le bermuda et le pantacourt est à exiler dans une pension lointaine en compagnie de ses cousines les mules à talons (voir ici).
Un accessoire subtilement audacieux (ici un sac à main zebré) pourra sauver de l'ennui le mix blouse blanche/bermuda beige/sandales noires à mini talons.
Les bermudas bien larges permettront de "womanspreader" en toute tranquillité (voir ici).
Le total look sporty est toleré, à condition de faire semblant d'aller à une séance de squash (voir ici et là).
Traiter de manière trop littérale le style "costume" aura tendance à affadir la silhouette (voir ici).
Marier chemise loose immaculée, Birk' réglisse et bermuda carbone long et un brin large permet d'offrir ce qu'il faut de nonchalance estivale au fameux look noir et blanc (voir ici).
Accompagné d'un des fameux blazers oversizes du moment, le bermuda accentuera sa dimension clivante (voir ici).
Etre petite n'est pas un obstacle au port du bermuda (voir ici et là).
Traité sans subtilité, le bermuda se fera aussi vulgaire que n'importe quelle mini-jupe en sky violet (voir ici).
Taille froncée et haut loose ne font pas bon ménage (voir ici).
De manière générale, celles qui voudront se frotter à cette tendance sans trop de risque auront tout intérêt à opter pour un bermuda à pinces pas trop long et légèrement taille haute. Ce dernier se portera alors avec un haut étroit sans manches ou avec . En ce qui concerne les souliers, si les sandales à fines lanières et talons moyens sont recommandées pour contrebalancer son ampleur, les Birk' et autres mules fonctionnent également fort bien.
Par Lise Huret, le 26 juin 2020
Suivez-nous sur , et
Sinon, Lise, je vois que tu as posté une photo de Leandra Medine : que penses-tu de ce qui lui est arrivé récemment?