Avec son allure juvénile, sa coupe courte et son élégance innée, l'Italienne Debora Carminati n'a pas son pareil pour injecter chic et fraîcheur au style minimaliste. Passage en revue de ce que nous pourrions emprunter à la grammaire esthétique de cette esthète transalpine...
Opter une version légèrement conceptuelle de ses basiques de prédilection afin d'upgrader un look casual (voir ici). Délaisser ses classiques pantalons de ville au profit d'un modèle large et taille haute (voir ici). Mixer rose pâle, framboise et blanc (voir ici). Marier pantalon large kaki et blouse blanche épurée légèrement ample (voir ici). En été, faire la part belle aux chemises sans cols (voir ici). Féminiser ses pantalons larges au contact d'un top peplum ou d'un modèle s'évasant à partir du corsage (voir ici et là). Faire du sac filet l'élément joyeusement perturbateur d'un look faussement classique (voir ici). Privilégier les modèles trompettes 7/8 aux slims courts sur la cheville (voir ici). Mettre en valeur un pantalon blanc à pinces large et court sur la cheville en lui associant un très fin top immaculé moulant ainsi qu'une paire de mules sophistiquées (voir ici). Contrebalancer la longueur de ses robes d'été via un généreux - mais maîtrisable - dos nu (voir ici).
Offrir au duo blanc/camel une aura fraîche et minimaliste en mixant tee-shirt blanc bien coupé, pantalon camel large 7/8 et ceinture marron (voir ici). Opter pour des pantalons en lin plus chics que "homewear" (voir ici). Associer jupe tube midi, tee-shirt col rond et mules pointues (voir ici). Investir dans de longues robes estivales permettant d'être chics et à l'aise (voir ici). Mixer chino large masculin et ample top épuré (voir ici). Apaiser la dégaine d'une robe au volumineux jupon texturé au contact d'un très fin gilet court ou d'une veste étroite en jean (voir ici et là). Ceinturer ses pantalons d'homme trop grands au moyen d'une large ceinture en cuir (voir ici). S'amuser avec le concept du panier en osier (voir ici). Dénicher des longues robes pouvant être facilement portées en ville et évitant de tomber dans le premier degré romantique ou bohème (voir ici).
Porter ses chemises masculines glissées sur le devant du pantalon (voir ici). Perturber un classique blazer en lui associant un petit sac porté à travers la poitrine (voir ici). Booster l'allure d'un slim brut en lui mariant une ample chemise à rayures verticales que l'on glissera sur le devant du slim et dont on roulottera les manches (voir ici). Dérider une classique chemise blanche au contact d'un pantalon large vert d'eau (voir ici). Nouer ses pulls en mode "étole asymétrique" (voir ici et là). Trouver le juste milieu entre casualness et style citadin en associant un short noir à plis au duo tee-shirt noir/mules vichy (voir ici). Densifier l'allure du tandem pantalon à pinces/tee-shirt blanc en y ajoutant une ceinture en cuir de caractère et un très fin bracelet (voir ici). Contrebalancer le volume d'une robe ample via des sandales extrêmement fines à lacets (voir ici). Injecter de la modernité aux camaïeux beige/blanc cassé via un jean large taille haute 7/8 (voir ici). Faire du blazer kaki un brin long le partenaire de prédilection du tandem blouse blanche épurée/slim bleu délavé (voir ici).
Oh la la! J'adore (presque!) tout!
L'allure un peu masculine, ses magnifiques pantalons (celui en velours, ouah!!! ), sa coupe courte qui rend tout... un peu plus cool sur elle...! Totale découverte, et coup de coeur!
Merci pour cette découverte.
Elle incarne le chic et la classe italienne avec ce qu’il faut de casual tels que je les conçois.
Style impeccable, féminin -masculin épuré et choix de couleurs efficace.
Je m’imagine Jackie O ou Caroline Bessette ainsi vêtues si elles étaient parmi nous aujourd’hui.
J’aurais aimé la voir également habillée en tenue de soirée.
Alors là c’est la perfection ! C’est tout ce que j’aime et le style que j’aimerais avoir si j’en avais les moyens .Elles sont fortes ces italiennes et je ne dis pas ça parce que je suis à moitié italienne 😉non ,non.
Je la suis sur IG. Elle s'habille pas mal chez Zara. Rien d'inabordable dans ses vêtements me semble t-il.... mais tellement bien porté ! C'est ça la classe.
Je te rejoins totalement: elles sont fortes ces italiennes ! Tu as de la chance d'en être !
Elle aime les pantalons larges .....c'est sur..... même si cela ne la flatte pas , ne lui va pas , '( cela permet de bien se faire une idée de ce qui cloche avec ce pantalon large (masculin ou années 40 ) sur lequel on fantasme et sur lequel on échoue le plus souvent .....j'ai une dent contre la pantalon large sublimé en défilé et tellement terre à terre razmoquette dans la réalité ).... elle est tellement bien en short , sans tous ces over -plis , ces "rentrés" de chemise.
Le pantalon version lin noir est top et avec le débardeur une réussite .
J'aime beaucoup la version "modernité camaïeu de beige" où le pantalon est parfait , j'aime aussi ses variations féminines chic et pas gnan gnan , mais je trouve son style monotone , sans risque .... ça me parle pas trop en fait .
Pas d'accord sur le fait que les pantalons larges ne lui aillent pas ni ne flattent sa silhouette !
Je trouve ce style parfait pour elle, j'aimerais pouvoir trouver les mêmes pantalons larges, à pinces, taille haute, pour mon petit gabarit, même si ça ne me flatte pas.
Et, à vrai dire, je m'en fiche.
Est ce que Katharine Hepburn portait des pantalons larges qui flattaient sa silhouette ? pas nécessairement.
Mais ça lui allait bougrement bien et c'est vraiment mon objectif.
et en plus, elle ne porte pas de Birkenstok qui, pour le coup, ne flatte personne alors que, hélas, tant de femmes en portent...
Son style est parfait, sans fioriture et ses plis et rentrées sont, selon moi, très élégant, bien plus qu'un short.
Cette femme est désormais collée sur ma rétine et merci Lise d'avoir fait un focus sur elle, moi qui n'aies pas Instagram
Moi non plus, je n'aime pas du tout les pantalons larges...Je trouve ça tassant, sac, moins pratique (ça traine parfois par terre, il faut la bonne hauteur de talon adapté à chaque pantalon etc...) et même pas confortable contrairement à ce qui se dit...A part d'y être contrainte parce qu'on ne trouverait plus que ça en boutique (cauchemar) je refuse de m'y forcer parce que c'est la mode...Et quand c'est porté façon millenium, avec le bob sur la tête et le tee-shirt crop, ça me terrifie presque ^^;;;
j'ai aussi des sueurs froides de voir le retour du pantalon trompette (le bien-aimé pantalons des spices-girls de ma jeunesse qu'on portait en lycra de toutes les couleurs et qui moulait l'entrejambe atrocement 0_O)
Cela-dit, je trouve cette femme stylée dans son genre, et sa coupe de cheveux lui va très bien ;)
Tiens, c'est drôle... Pour une fois je trouve que le pantalon large lui sied très bien. Je n'accroche pas vraiment avec son style duquel je me sens très éloignée mais je reconnais cette classe italienne que celui ci véhicule.
Hors sujet mais je voulais montrer une femme, une artiste, sculptrice américaine, qui porte un uniforme, une robe qu'elle décline en différents tissus avec toujours le même modèle.
La femme, c'est Michele Oka Doner.
La robe, c'est celle -ci https://lorriegrahamblog.com/michele-oka-doner-art...
Désolée, c'est en anglais.
J'adore cette robe, qui ne la "flatte"pas pas particulièrement mais qui est d'une beauté et d'une élegance folle.
Sur Etsy, j'ai trouvé le patron pour la faire, hélas, je ne couds pas, du moins pas assez bien pour coudre cette robe.
Mais, moi la toute petite, j'aimerais porter cette robe
Oh magnifique !
je trouve que ça la flatte tout de même... maintenant que j'ai découvert le système Kibbe comme typologie des physiques féminins, je peux identifier pourquoi cette robe lui va si bien. C'est parce qu'elle appartient à la catégorie Ethereal, les personnes éthérées, qui ont une beauté un peu surnaturelle et pas vraiment sexy (un peu elfique pour situer).
Merci pour la découverte ! cette femme a une élégance folle et une classe innée .
Vais partir à la découverte du patron sur Etsy...
Tout ce que j'aime :)
Bonjour
Je suis très intéressée par le lien sur le patron de la robe dont vous parlez. Je le cherchais justement. Pouvez-vous avoir la gentillesse de me le faire suivre ? Merci.
@carlotta, et pour les autres, voici le lien vers le site Etsy afin de téléchager le patron pour la robe de Michele Oka Doner.
C'est en anglais.
Sinon, vous pouvez faire une recherche Michele Oka Doner dress, et vous trouverez d'autres sites/blogs qui proposent des patrons similaires, en anglais toujours.
Alors la je suis servie, merci Lise
Moi qui n'aime ni les imprimes, pas vraiment les robes....
Le pantalon large, je pense juste qu'il faut trouver le bon, ça va à beaucoup plus de gens qu'on ne croit.en me balladant au japon , j'ai croisé des filles des garçons avec des parachutes et ils n'étaient pas grand; et c'était elegant
C'est parfois juste à quelques centimetres de largeur et à la position de la taille que ça se joue.
La c'est une belle découverte pour moi , je la trouve sublimée par les vêtements et non l'inverse(ou le vêtement prend toute la place) . Du coup hop....abonnée!!😊
Mais les japonais ont souvent une ossature très fine même si ils ne sont pas grands, et sur eux, ces vrai que ces pantalons larges prennent une autre signification, un brin décalé et "poétique"...En revanche, quand je regarde dans les rues en France, je trouve que cette mode du large est plutôt une hécatombe (perso j'ai hâte que ça passe et j'espère vraiment que ca ne durera pas une decennie ^^;;;)
Bonjour
Superbes looks, et de sublimes pantalons.
Malheureusement j'ai beaucoup de mal à trouver ce genre de pantalon dans d'autres couleurs que noir et qui soit bien coupé.
En tout cas merci pour cet article très inspirant !!!
Si tu es parisienne, "the franki shop " dans le Marais, ou sur leur site....un joli choix de camaïeux de beige, marron , kaki...du cher et du moins cher
Perso... bof. Trop de blanc, d'ample, de travail dans les poses. Ca manque de spontanéité pour moi et de couleurs!
(mais j'aime son blazer noir, ah la la les Italiens, ils ont toujours de belles vestes)
J'adoooooore ses looks. Elle sait ce qui lui va, elle semble s'amuser avec ses tenues (coupe, matière et couleur), elle incarne l'élégance simple (mais pas trop non plus).
Mais c'est l'Impératrice du pantalon large ! Évidemment j'ai épinglé des photos dans tous les sens (elle m'a aussi donné envie d'un jonc perlé), et en effet, la modernité et la fraîcheur de la coupe y jouent un rôle majeur. Ça me rappelle cette rédactrice de mode au court platine qui était tout le temps habillée super rock, dont le nom m'échappe. Ce style lui irait bien aussi.
Merci pour la découverte de ce compte très inspirant notamment pour les petits gabarits :) La qualité et la composition des photos sont remarquables. Elle est accompagnée par un.e proche qui maitrise cet art et valorise à la fois le cadre et sa personne. Une grande réussite.
Avez-vous une idée de la provenance de ses tee-shirts blancs à la coupe impeccable ?
Pour les pantalons larges, mon conseil est de garder le modèle qui vous va parfaitement ; même s’il est usé jusqu’à la corde, ne le jettez pas. Lors d’un voyage en Asie, dans un endroit réputé pour ses couturiers, faites-le refaire. J’ai fait ça l’hiver dernier avec un très vieux pantalon Isabel Marant que j’ai fait refaire en différentes couleurs à Hoi An, cité des tailleurs vietnamiens. Je suis ravie de pouvoir porter à nouveau ce pantalon à la coupe fantastique.
Son style est tellement cohérent et personnel
Et jamais ennuyeux
Gros coup de coeur