Avec son extravagance maîtrisée fleurant bon l'Italie, Simona Bertolotto capture l'attention de celles et ceux aimant l'audace stylistique mâtinée de féminité universelle. Passage en revue des petites choses à emprunter à cette photographe turinoise de 49 ans qui n'a pas son pareil pour mixer pièces vintages, modèles créateurs et confections personnelles...
Relever le trio trench/pull bleu marine/jean slim brut via un imposant bijou doré (voir ici). Twister ses robes estivales midi les plus sages au contact d'un chapeau en paille de caractère (voir ici). Accompagner ses jeans de rayures roses (voir ici). Temporiser la féminité de ses amples jupes midi (ou longues) en leur associant une chemise en jean (voir ici et là). Mixer rouge, kaki et blanc (voir ici). Chausser une paire de fines sandales afin de ne pas alourdir ses longues robes (voir ici). Faire des friulane ses nouvelles baskets (voir ici). Associer jaune et caramel dilué (voir ici). Oser twister un tailleur-pantalon monochrome en optant pour un accessoire joyeusement ostentatoire (voir ici et là). Rendre le vert anis désirable en le mixant à du marron (voir ici). Travailler en trio les teintes aubergine, caramel et blanc cassé (voir ici). Casser la potentielle austérité des longues robes couvrantes et monochromes en optant pour des modèles jouant sur les transparences (voir ici). Chiciser un jean large bleu délavé roulotté sur la cheville via une chemise imprimée et une paire d'escarpins rouges bijoutés (voir ici).
Faire la part belle aux amples jupes taille haute imprimées (voir ici). Alléger ses ensembles "all-over" en les choisissant 7/8 et en chaussant une paire de souliers dénudant généreusement la cheville (voir ici et là). Accompagner ses vestes cintrées de pantalons larges (voir ici). Oser marier carreaux et petite touche rayée (ou l'inverse) (voir ici et là). Mixer lavande, blanc et café au lait (voir ici). Faire dépasser d'une robe monochrome les poignets et le col d'une chemise à l'imprimé ton sur ton (voir ici). Insuffler une touche de cosyness à une tenue seventies très féminine via une mini cape en maille épaisse à col roulé (voir ici). Faire de ses robes estivales de ravissantes tenues d'intérieur (voir ici). Télescoper coupe minimaliste et accessoires d'inspiration ethnique (voir ici). Transformer ses robes chemises en longues vestes estivales (voir ici). Apaiser une longue robe imprimée en la réchauffant au creux d'un long blazer monochrome (voir ici). Marier kaki, lichen et blanc (voir ici). Miser sur des sandales aux lacets très fins afin de contrebalancer la dimension couvrante d'une tenue (voir ici). Associer blazer à rayures verticales rouge délavé, slim brut roulotté sur la cheville, escarpins roses pâles et petit sac rigide marron (voir ici).
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe longue à 50 ans ?
EN SAVOIR PLUS
29 commentaires
Tous les commentaires
SamanthaM •Il y a 4 ans
Mis à part les grosses broches fleur et ses lunettes de vue noire énormes, j'aime tout !
Chic, sobre mais avec juste ce qu'il faut d'imprimés pour ne pas s'ennuyer. En même temps elle n'a que des super pièces de qualité bien coupées, c'est plus facile.
Tiens la jupe h&m imprimé citrons je l'avais repérée. Il faudrait que j'ose l'essayer puis la porter, à voir !
Est ce que quelqu'un l'a déjà essayé ? Quel est votre avis ?
Merci pour la liste de marques italiennes, ça donne des idées!
Je trouve les associations de couleurs très réussies et les looks globalement sympa, même si je suis un peu gênée par le côté gimmick de ses poses.
Merci pour la liste de marques italiennes, quelle bonne idée. Sinon c’est sympa de voir une majorité de jupes et de robes, ça me parle et ça change des pantalons gigantesques. C’est simple, pimpant et élégant.
C'est parfait ! Je la connaissais déjà. Je me régale du style des Italiennes, je suis une grande fan (lunettes oversize et fleur comprises), c'est coloré, pimpant, joyeux, raffiné et élégant ... j'aimerais pouvoir dire un jour la même chose des françaises en mode trench beige, jean, marinière... cette "trinité fashion" me déprime. Viva Italia !
Complément d'accord ! mais cela dit, je vois une vraie rupture dans les codes vestimentaires des filles et jeunes femmes, qui semblent s'aventurer bien plus loin de la sacrosainte trinité !
C'est rare en effet en Italie qu'un look soit tout en sobriété que ce soit dans les hautes sphères fashion comme chez madame tous le monde. Ça a du bon et du mauvais, je dois avouer que toute mon enfance j'ai trouvé mes tantes et mes cousines terriblement mal habillées. Toujours un froufrou, un motif ou une paillette de trop lol. Et dans le sud du sud (nous c'est la sardaigne) je dirais même que l'on frôle souvent la vulgarité. Même Chiara Ferragni est sobre à côté lol.
J'ai renouer avec le "style italien" en découvrant les collections des créateurs et les styles des femmes comme présentées ici. Je crois que le "style italien" comme on le conçoit en France n'ai pas aussi attrayant quand il est cheap malheureusement.
Et je suis d'accord avec Estarla il y a une partie des francaises qui se lâchent plus ces dernières années et c'est très bien !
Au passage avant que l'on me tombe dessus... j'adore l'Italie et les italiens❤️, mes critiques n'ont rien de méchant et je ne fais pas de généralités bien entendu. Je parle de mon ressenti par rapport aux gens que j'ai toujours côtoyer là bas. 😉 D'ailleurs on débat souvent de ça et c'est drôle de voir qu'eux aussi nous trouvent bizarrement habillés.
Ils trouvent souvent que nos tenues sont fades, parfois trop sages, qu'il manque un petit côté bling bling lol. Mais ça commence à changer, on voit pleins de styles différents dont certains tout à fait similaires à la France maintenant. Ce n'est plus aussi uniforme qu'avant. Et ce dépend pas mal des villes et des régions aussi. Et il y a quand-même des tas de gens qui aiment beaucoup le "style français" je vous rassure 😂 !
J'ai l'impression d'avoir en tout cas reconnu une marque française sur une des photos (mais je me trompe peut-être) : la boutique dans laquelle Simona Bertolotto se trouve ( quand elle porte la chemise à rayures bleues et blanches et la jupe beige) me fait beaucoup penser à une boutique de la marque française Des Petits hauts : la robe bleu marine à fleurs suspendue derrière, ainsi que le t-shirt à rayures me semblent avoir fait partie de leur collection.
Je l'avais repérée aussi. J'aime beaucoup bien que trés éloigné de mon style un tantinet French trinity comme vous dites (mais bleu marine mon trench, hein je suis une punk en fait). Ca lui va tellement bien. C'est cela le style le vrai: donner l'impression que c'est fait pour toi. Et ce n'est pas si courant. Moi j'aime bien les grosses lunettes.
J'adore , elle est chic et de son âge ( ne me tombez pas dessus j'ai encore plus c'est dire ;-) ) du peps , des références , elle a dit adieu à la mièvrerie et l'a peu près, cela me plait .
J'adore les grandes lunettes de vue , comme une cousine d' Iris Apfel , les choix de coloris raffinés , le jean avec les chaussures bijoux , ( note à moi même : à refaire ) , la robe à rayures avec le chapeau de paille et la dernière veste à rayures rose , j'aimerais trouver un ersatz.
tu as choisi des looks particulièrement sobres et réussis, je trouve
fan des associations de couleurs ainsi que des jupes et robes midi, bien sûr
sur son instagram, je trouve parfois ses tenues un brin chargées, j'aurais envie d'enlever quelque chose, un accessoire, pour que la tenue gagne en force.
sinon, je suis étonnée qu'on ait le même âge
ah chouette, ce sont de belles idées... Je vais pouvoir associer mon petit pull vintage rouge à manches courtes avec mon 7/8è kaki acheté sur les conseils de Charlotte Moreau et mes baskets blanches ! Merci Lise :)
Coucou Lise, j'aime beaucoup cette rubrique inspirante, mais je ne me reconnais pas toujours dans ces morphologies plutôt fine et grande, pourras -tu présenté des looks de femmes inspirante T 42 et plus :)
Chic, sobre mais avec juste ce qu'il faut d'imprimés pour ne pas s'ennuyer. En même temps elle n'a que des super pièces de qualité bien coupées, c'est plus facile.
Tiens la jupe h&m imprimé citrons je l'avais repérée. Il faudrait que j'ose l'essayer puis la porter, à voir !
Est ce que quelqu'un l'a déjà essayé ? Quel est votre avis ?