Jaune pâle - Tendances automne/hiver 2020-2021
Bien plus douces que les autres teintes phares de l'automne 2020, les nuances "beurre frais" et "mimosa" tentent actuellement de s'imposer au coeur d'une saison davantage encline à privilégier les couleurs chaudes…
Si les teintes pastels - ou diluées - siéent parfaitement aux effluves printanières, il est parfois difficile de les conjuguer au sein d'un dress code automnal. C'est pourtant le challenge que se sont fixés cette saison bon nombre de créateurs : après avoir convaincu les modeuses - à force de déclinaisons heureuses et de mix and match réussis - de se mettre au lilas, les voici en effet qui tentent de renouveler l'expérience en mettant au goût du jour un jaune aux reflets beurre salé. Chez Miu Miu, Miuccia Prada décline la tonalité mimosa en mode "grand soir". Les longs fourreaux (voir ici et là) troquent ainsi leur habituel rouge glamour et autre noir tuxedo contre une douceur inédite à la coquetterie à fleur de pigment, tandis que les pardessus épaulés - susceptibles de venir réchauffer une toilette raffinée - contrebalancent leur dimension masculine au contact d'un jaune évoquant l'un de ceux de Nicolas Roerich. Et si cette tonalité de jaune gagne en vibration urbaine lorsqu'elle se voit accompagnée de gris, c'est néanmoins une fois associée à un lilas moelleux ou à une touche de bleu céruléen qu'elle apparaît la plus novatrice et désirable. De son côté, Daniel Lee (Bottega Veneta), s'emploie à dissoudre le potentiel "premier degré layette" de ce jaune pâle en lui appliquant un traitement matière audacieux. C'est ainsi que celui-ci se pare de sequins afin de gagner en éclat disco, lorsqu'il n'imprègne pas un pelage duveteux pour néo Cruella d'Enfer. Twisté de la sorte, le jaune beurre frais gagne alors en contemporanéité ce qu'il perd en naïveté. On notera par ailleurs que Daniel Lee n'hésite pas - avec raison - à l'incorporer au sein de la tendance "camaïeux de beige", mais aussi que le marron sera l'un des alliés de prédilection de cette teinte dominant le tableau "La Maison Jaune" de Van Gogh.
On appréciera également les variations proposées par Isabel Marant qui, à défaut d'être révolutionnaires, n'en apparaissent pas moins infiniment confortables et instantanément transposables au sein de notre quotidien. Mais aussi les silhouettes Chloé mariant le jaune beurre frais à du beige (ou à des carreaux marron), mettant ainsi en exergue sa comptabilité avec les codes automnaux et sa féminité libre et plurielle.
Enfin, on laissera sur le podium Marc Jacobs les collants opaques à reflets dorés. De manière générale, on retiendra que le jaune mimosa/beurre frais :
Sera idéal pour "upgrader" les camaïeux de teintes beiges ou caramel.
Gagnera à être associé à des accessoires marrons plutôt que noirs (quoi qu'en laisse à penser l'air du temps).
Aura tout intérêt à se porter sur des matières ayant du caractère.
Se mariera joliment à du bleu céruléen, du vert émeraude, du chocolat, du café au lait, du caramel, du lilas, du blanc…
Idées de tenues
Ce sweat + une jupe midi fluide en soie caramel
Ce tee-shirt +
Cette jupe + des baskets blanches + un pull mousseux bleu céruléen + un manteau 3/4 camel
+ un pardessus caramel + une chemise beige + ces bottes marron
Par Lise Huret, le 25 septembre 2020
Suivez-nous sur , et
Et en passant merci pour la découverte du peintre Nicolas Roerich.