Rédactrice de mode au Vogue.fr, Eugénie Trochu fait partie de la tribu des filles de "Condé Nast Paris" que les street-stylers aiment photographier à la sortie des défilés. Or, si ses collègues ont plutôt tendance à s'inspirer du look d'Emmanuelle Alt, cette écuyère normande cultive quant à elle un style personnel où l'air du temps se voit challengé par son amour pour le style country/western. Passage en revue de ce que nous pourrions emprunter à son dress code...
Dédramatiser une veste à franges esprit western en lui mariant pièce casual et point de fantaisie girly (voir ici). Injecter douceur et cosyness à la mythique marinière en la choisissant dans une version pull légèrement oversize (voir ici). Eviter le premier degré cow-boy en optant pour des pièces country légèrement revisitées (voir ici). Nouer ses écharpes en lavallière (voir ici). Télescoper la coquetterie d'un col en dentelle avec la dimension casual root d'un look de chasse (voir ici). Miser sur des chemises sortant de l'ordinaire lorsqu'elles constituent - en été - la pièce centrale de la tenue (voir ici). Offrir une aura finement bohème au duo tee-shirt blanc/jean blanc taille haute en lui associant un sac en cuir marron et quelques fins colliers gris-gris (voir ici). Apaiser ses robes les plus courtes en les portant à plat (voir ici). Traiter ses looks "bikini" avec espièglerie (voir ici). Contrecarrer le style bourgeois des cardigans boutonnés jusqu'en haut en leur mixant des bijoux de caractère (voir ici). Afficher son soutien aux Femen sans prendre aucun risque (voir ici). Injecter une bonne dose de naturel au duo mini robe/perfecto en cuir noir en chaussant de fines sandales plates (voir ici). Conjuguer pantalon en cuir et cardigan folk et créer ainsi un mix qui - contre toute attente - fonctionne à merveille (voir ici). Porter ses blazers en tweed avec un simple tee-shirt blanc et un fin collier doré (voir ici). Oser porter ses costumes avec une paire de santiags (voir ici).
Opter pour des classiques déclinés dans une matière inattendue (voir ici). Profiter de porter un total look jean pour s'autoriser à user et abuser des accumulations de bijoux (voir ici). Chiner des tee-shirts rétros (voir ici). Dénicher des pièces créateurs évoquant le style folk sans pour autant se faire trop premier degré (voir ici et là). Accompagner ses mini-jupes de tee-shirts contrecarrant leur sexyness (voir ici). Arborer ses pièces les plus fortes avec le plus de simplicité possible (voir ici).
Pas grand chose à mon goût et je trouve même que la plupart de ses tenues ne lui vont pas.
Néanmoins, j'apprécie de voir des choses qui sortent un peu de l'ordinaire.
Bonjour la question ne n'est pas adressée mais "un truc qui cloche" c'est ce que je me suis dit en découvrant les photos. Je suis incapable de dire pourquoi d'autant que je n'ai rien contre la majorité de ces v^etement mais non, pour moi ca ne va pas... Sauf les cardigans folk qui pour le coup sont juste parfaits sur elle. Peut-^etre une question de proportions.. Elle a l'air tr~es grande.?
Bonjour Lise et les Filles (et Messieurs!) Ce n'est pas que je n'aime pas son style, c'est plutôt que je n'aime pas le non style...On dit souvent que certains looks de redactrices ne sont pas portables dans la rue, mais là pour le coup je ne vois rien qui la fasse sortir du lot. C'est bien sûr mon ressenti, et il est vrai que sans tomber dans l'excès d'un look over travaillé, j'aime les filles qui ont trouvé leur style et s'y tiennent...Ici mon oeil ne flashe que sur une ou deux pieces...Mais l'essentiel est qu'elle soit bien avec son style, plutôt que de ne me plaire qu'à moi! Bises Lise! Et une très bonne année à toi et ta petite famille!
Oui je suis entièrement d'accord. Il n'y a rien qui me fasse dire "wouahou". Ce n'est pas vilain mais pas transcendant non plus. Et si elle n'était pas si souriante et ne travaillait pas dans la mode, elle ne capterait pas vraiment l'attention je pense🤔 Après son côté cool et simple dédramatise ce milieu et ça c'est plutôt une bonne chose.
Pour moi et en toute subjectivité, beaucoup de couleurs qu'elle porte ne lui vont pas très bien (beige, blanc, la veste à frange western de la première photo), ce qui l'affadit.
À comparer avec le bleu de certains looks, qui lui va beaucoup mieux au teint, ou le vert du tee-shirt retro.
Là dessus, si on ajoute des pièces qui sont très, voire trop classiques...
Mais tous les goûts sont dans la nature, heureusement.
Lors du premier confinement, je me suis plongée dans des sites anglophones et j'ai découvert le concept du Kibbe Body Type créé par le styliste américain David Kibbe, en gros : une typologie des physiques féminins en 5 grandes catégories Dramatic, Natural, Classic, Gamine et Romantic, définies par la taille, l'impression de grandeur ou pas que l'on donne, la forme des os, le fait d'avoir des formes plutôt rondes ou plutôt des formes rectilignes dans le corps, etc. Des tests existent si ça vous intéresse (il suffit de taper test Kibbe sur google) et plein de blogs et de youtubeuses travaillent à partir de cette typologie (tapez kibbe dans youtube, vous verrez).
Eh bien maintenant je peux comprendre de façon très précise pourquoi cette fille nous semble pas si stylée. Elle est clairement de type "Flamboyant Natural" selon la typologie Kibbe, en gros : une grande femme avec une certaine carrure et des traits du visage plutôt carrés. Kibbe recommande à ces filles d'honorer leur grande taille en portant des vêtements qui mettent en valeur cette verticalité tout en étant fluides (longues robes bohèmes par exemple). Quand elle s'habille folk, c'est parfait sur elle, or parfois elle s'habille avec des éléments du type Gamine (col Claudine, jupe courte...) qui sont davantage adaptés à des filles plus petites ou des élements du type Classic etc...
Je vous invite à découvrir ça, c'est vraiment passionnant, et ça m'a permis de comprendre ce qui m'allait ou ne m'allait pas et pourquoi.
@Elsa
Je pense que les remarques sont plus tranchées que d'habitude parce qu'elle travaille à Vogue, magazine qui se targue d'être le phare des modeuses :)
Non mais le concept de kibbe c'est pas mal ça remplace le v, triangle... Cest limite novateur et ça mérite un article en France sur le sujet... Mais je trouve que iris est ultra cale... Ça m'impressionne
C'est marrant parce que moi aussi j'ai découvert le concept du Kibbe body type pendant le confinement. Je suis d'accord avec Iris, elle s'habille régulièrement d'une facon qui ne correspond pas à sa morphologie
Super article. Tres rafraichissant. Enfin une fille naturelle, élégante, avec une belle personnalité, un gout pour les jolies choses, les belles matières... Merci de nous la faire découvrir.
c'est exactement le terme , rafraichissant! Une belle plante qui a l'air de s'amuser avec ses tenues sans pour autant basculer dans l'extravagance , et puis elle a une de ces bouilles ... adorable!
Elle est très jolie et elle a un côté très “girl next door” qui la rend sympa, avec a la fois des looks hyper réussis et d autres un peu ratés. Un peu comme tout le monde, quoi
Et bien je trouve son style particulièrement banal, ses tee shirt bariolés très laids, et ne lui confère aucune allure. C'est d'ailleurs un peu le cas de toutes les filles de Vogue, on nous les érige en modèle d'élégance, ce qu'elles ne sont absolument pas. Ce sont des clones qui appliquent mécaniquement les tendances sans se demander si ça leur va.
Bref. N'est pas Catherine Deveuve qui veut.
Néanmoins, j'apprécie de voir des choses qui sortent un peu de l'ordinaire.