S'il est facile d'imaginer de subtils combos de couleurs susceptibles d'extraire un look casual de l'anonymat, les choses se corsent généralement lorsque l'on essaie de matérialiser ces fameuses associations chromatiques. Il faut dire que dénicher des basiques aux teintes attrayantes n'est guère chose aisée. D'où mon envie d'établir une liste non exhaustive de pièce aux pigments irréprochables, qui pourront aussi bien participer à de savants trios de coloris dignes d'une élégante Italienne qu'à des tenues ayant besoin d'un zeste de supplément d'âme…
Les verts
Aiguille de sapin, plante d'intérieur, gazon, verre de bouteille, mousse courant sur les arbres, plastique utilitaire... S'il fait partie de notre univers visuel, il n'est que rarement invité au sien de notre grade robe. Et pourtant, il suffit de mettre la main sur le "bon vert" (à savoir une teinte déclenchant un élan spontané d'envie) pour réaliser que l'on s'est: jusqu'ici privé d'une couleur bien plus facile à vivre que prévu.
Sélection
Tee-shirt Gap (vert lichen). À glisser sous un blazer à carreaux café au lait, un pull bleu marine ou un gros gilet brou de noix. Coupe vent Flotte (vert mélèze lumineux évoquant aussi bien les années 70 qu'une promenade sur le versant nord d'une montagne). À associer à du jaune pâle, du caramel, du jean délavé ou du blanc. Pull Phisique du Role (vert menthe mâtiné de vert amande à la fois doux et vivifiant). À associer à du camel, du chocolat, du kaki ou du bleu marine (le tout relevé d'une petite touche de blanc : baskets, tee-shirt…). Pantalon Victoria Beckham (vert bouteille). À porter avec un pull mousseux mandarine et une paire de baskets blanches, avec le duo rouge coquelicot/blanc ou encore avec le mix café au lait/jaune pâle/blanc.
Les oranges
Longtemps réservé aux originales (et à la sécurité routière), l'orange (et ses déclinaisons) s'est depuis quelques saisons imposé comme une composante acceptable - voire désirable - des palettes en vogue. Reste à trouver celui qui ravira nos papilles chromatiques...
Sélection
Echarpe Stone (coloris carotte profond aussi chaleureux que lumineux). À associer à un pardessus kaki, un trench caramel ou un caban bleu marine. Chaussettes Comme Si (teinte citrouille dopée aux amphétamines). À associer au duo jupe midi liquide caramel/baskets blanches massives, au mix jean large 7/8 bleu délavé/baskets bleu marine ou encore à l'ensemble pantalon droit kaki roulotté sur la cheville/brogues marron. Socquettes Forte Forte (saumon dilué). À associer au duo robe pull oversize bleu marine/baskets blanches ou au mix robe midi vert sauge/Doc Martens marron. Baskets Isabel Marant (orange brûlé). À marier à un pantalon large en velours côtelé chocolat ou à une jupe midi kaki.
Les jaunes
Boudé par les modeuses craignant de voir leur teint se ternir à son contact, le jaune pâtit de sa réputation de coloris "anti bonne mine". Il suffit pourtant le porter loin du visage (ou de mettre la main sur LE jaune convenant à sa carnation) pour faire mentir toutes les cassandres biberonnées à la colorimétrie...
Sélection
Pull Acne Studio (jaune de Naples très clair évoquant la teinte des macarons à la vanille). À associer avec les mix bleu marine/lavande, havane/blanc ou encore vert forêt/camel. Pull & Other Stories (beurre frais soutenu). À associer au trio ample short lichen/débardeur blanc/baskets orange brulé ou à l'ensemble pantalon à pinces oversize caramel/débardeur blanc/baskets blanches. Tee-shirt J.Crew (ocre doré qui sublimera les peaux bronzées). À marier à du bleu fumée, du jaune très pâle, du kaki ou du bleu jean.
Les roses/rouges
Allant du pastel aux variations les plus "shocking", l'éventail des roses et rouges brille par sa diversité et sa richesse. Devant cette abondance de nuances, reste à trouver celles présentant suffisamment de subtilité pour nous éviter de tomber dans le cliché girly ou dans le glamour premier degré.
Sélection
Chemise Soeur (framboise délavée mariant saveur gourmande et effluves vintages). À associer à du bleu ciel, du beige, du kaki, du bleu nuit ou du marron. Tee-shirt Soeur (vieux rose lumineux - les vieux rose ont tendance à tirer vers le rose poussière, ce qui peut affadir la tenue). À associer avec une jupe midi bleu indigo, un pantalon large 7/8 rouge brique ou un jean baggy blanc cassé. Jupe Maliparmi (rose framboise satiné). À associer au duo tee-shirt vintage vieux rose noué sur le devant/baskets fauve, au trio sweat caramel à capuche/tee-shirt blanc/baskets blanches massives ou encore au mix chemise en jean délavé/sandales à talons caramel. Pantalon Babaa (rouge alizarine). À marier à du camel, du rose pâle, du café au lait, du blanc ou du vert lichen. Gilet Babaa (rouge orangé). À mixer à une robe à fines rayures vert sauge ou à un pantalon large craie.
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
34 commentaires
Tous les commentaires
Julie •Il y a 4 ans
Je possède le pull jaune de &Other Stories, il est très facile à porter et sa couleur va à ravir à mon teint. Je suis contente d’avoir osé. Et maintenant que le printemps approche, j’ai fortement envie de rose et de rouge, ton article tombe à pic :D !!
Je me permets : avec le noir les couleurs " claquent " ce n'est pas forcément facile comme association, ça peut heurter, ou mettre trop en avant sans forcément flatter.
Exactement!! C'est pour ca que je trouve particulierement difficile d'ajouter de la couleur... je regrette avoir autant de noir dans ma garde-robe maintenant :(
Je trouve effectivement que le gris est beaucoup plus facile à associer. Ou le kaki ps trop olive. Du coup si tu glissais vers le kaki, tu pourrais ensuite ajouter d'autres couleurs.
Déjà associer avec du noir des couleurs plus tombées : un orange brûlé, moutarde foncé, peu pétrole sombre, vert lichen, voeux rose, ca évite de clasher.
Coucou Lise,
Merci pour ton article ! je viens de m’offrir cette chemisier : https://m.promod.fr/produit/femme/chemisier-volant...
et je voudrais savoir avec quelle couleur l’associer ?
Merci pour ton site, mine d’inspiration.
Formidable post! Je me rends compte que finalement j'ai plus de variété dans ma garde robe que je ne le croyais. J'ai un top du m^eme vert que le pantalon V. Beckham et c'est cette nuance qui me va le mieux, le coupe-vent pourrait le faire aussi. Je signale aux ch^atain rousses peau claire+taches de rousseur que le jaune ocre c'est LE jaune! Je passe mon tour pour le orange ;)
J’aaaaaadore les couleurs et j’en ai de toutes les teintes dans mon placard! Mais je les mixe avec des teintes sobres pour éviter l’effet clown.
J’adore encore plus tes articles combo de couleur!
Super article, j'avais us déjà tenté deux ou trois associations mais là j'ai de quoi essayer pleins d'autres choses avec tout ça ! J'ai l'impression d'avoir une nouvelle garde robe lol.
Merci !!
Dommage qu'il faille attendre si longtemps pour que les "couleurs" viennent enfin sur le devant de la scène... enfin en théorie parce que en pratique on trouvera hélas toujours les mêmes non couleurs basiques et bon, assez tristes selon moi, dans les magasins et sur les dos des femmes. C'est ce qui se vend le mieux, restons safe, ne prenons pas de risques...
Bref, il y a bien longtemps que je porte du orange (de toutes les nuances) en couleur favorite, associé à du rose fuchsia. J'ai d'ailleurs longtemps du passer par des boutiques aux US, ne trouvant pas de COULEUR en France...
J'aime aussi le violet pourpre et le jaune quasi fluo est celui qui me convient. Je n'ai hélas pas encore trouvé de vert qui me conviennent, un vert chaud avec plus de jaune que de bleu dans la couleur (colorimétrie...).
J'aime beaucoup le nom des couleurs, je trouve que, au final, nous manquons beaucoup de culture des couleurs, n'utilisant que de vagues "rouges", "bleus", verts", pour qualifier toutes sortes de teintes très différentes qui toutes un nom bien définis mais que l'on ignore. Cela aussi conduit à des déconvenues lors d'achat, quand on fait passer un violet magenta pour un fuchsia...
C est vrai, à chaque fois que je rentre en France je suis surprise par le manque de couleurs dans les vitrines des magasins de vêtements. Depuis que je suis à l étranger ( et grâce aux conseils avisés de Tendances de mode), je manie beaucoup mieux la couleur dans ma garde robe et c est un vrai plaisir.
Je suis d'accord : on a "poussé" le noir en France pendant des années... même moi à qui la couleur ne va pas très bien me suis retrouvée de temps en temps habillée tout en noir.
Je suis donc ravie de ce retour des couleurs! Je suis à la recherche d'une écharpe jaune, histoire de mettre une couleur chaude près de mon visage. Et aimerais oser les bas colorés (pour l'instant, je trouve que cela me donne des grosses fesses/cuisses).
J'arrive un peu après la bataille... mais selon moi, le magenta est un violet/rose chaud, avec plus de rouge dedans, tandis que le fuchsia est un rose foncé froid, avec plus de bleu dedans. J'adore le magenta, qui est super flatteur sur moi, alors que le fuchsia a tendance à me donner mauvaise mine.
Mais j'ai peur que ce soit très subjectif, comme définition, car si on en croit wikipedia, le magenta et le fuchsia sont identiques.
Et puis il y a un piège, car dans la fleur de fuchsia, on retrouve du magenta et du fuchsia dans les teintes des pétales ;-)
La couleur c'est la vie , j'en porte ,je mixe .Je regarde les fleurs ,les jardins, pour la subtilité et les mélanges c'est une vraie source ....mais je regarde surtout TDM qui m'a fait progresser et a aiguisé mon œil...déjà affûté. 😉
J'ai déjà commenté sur le manteau d'Elsa Nalin (fantasmé et fixé sur ma rétine),pas facile de trouver un abricot qui ne soit pas mièvre.
Très jolies associations de couleurs, merci.
Je trouve qu'en général il est considérablement plus facile de trouver des couleurs froides que des couleurs chaudes sur le marché. Même les oranges, roses, etc sont dans des tons "froids". Au point ou je me demande si il y a une raison de coût de production derrière, ou si c'est juste la mode?
Etant brune , J'avoue aimer porter du jaune "d'or" qui me va bien au teint , bronzée ou pas. Pour cette demi-saison , j'ai opté pour un pull style marinière Bellerose https://www.bellerose.be/products/women-211-gops-s... je suis folle de marinière ;-)
qu'en pensez-vous?