
Street-style : vers un retour aux sources ?
Avec ses silhouettes anonymes, ses looks imparfaits et ses clichés pris de dos, les posts street-style publiés sur le compte Instagram "Parisiens in Paris" n'ont pas grand-chose à voir avec ceux ayant depuis une dizaine d'années dénaturé la discipline chère à Bill Cunningham. Serions-nous sur le point de renouer avec l'ADN du street-style ?

Porté par la montée en puissance du phénomène des blogs et donc de la démocratisation de l'auto-édition (plus besoin d'être repéré pour être publié), le street-style connaît alors une embellie sans pareille.
Peu à peu, les disciples de Scott Schuman se multiplient, créent à leur tour leur propre support et tentent de se faire une place au soleil. Or, trouver suffisamment de matière dans les rues de New York, Paris ou Toronto pour alimenter quotidiennement un blog street-style s'avère vite trop chronophage et pas suffisamment rentable pour ces néo chercheurs d'or. D'où l'idée de se focaliser sur des événements où papillonnent une multitude d'individus portant la plus grande attention à leur apparence : les fashion weeks.

Une savante mécanique se met ainsi en place, où branding personnel, enjeux financiers et publicité tacite achèvent de retirer toute authenticité à une démarche originellement fondée sur la spontanéité.

C'est dans ce contexte qu'a éclos "Parisiens in Paris", un compte Instagram mettant à l'honneur la dégaine de passants anonymes. Les clichés sont bruts, non retouchés et plébiscitent des looks possédant un léger twist, un petit truc en plus. On ne parle ici ni de marques, ni de "it" girls et encore moins de must have : l'idée est d'immortaliser une normalité potentiellement inspirante où le style se voit décorrélé de l'argent. La boucle est bouclée...
Par Lise Huret, le 10 février 2021
Suivez-nous sur , et