Difficile à dénicher mais indispensable à la garde-robe féminine, la chemise en jean fait partie de ces basiques n'ayant pas leur pareil pour booster un look. Reste à savoir où la trouver et comment la porter...
Avec une jupe sophistiquée ou très féminine (voir ici, ici et là). Glissée sous un blazer (voir ici, ici, ici et là). Mariée à une jupe en cuir (voir ici).
Par Lise Huret, le 24 mars 2021
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Chemise : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
73 commentaires
Tous les commentaires
Cibou •Il y a 3 ans
👌 Merci pour cette vidéo ! C’est très plaisant de vous écouter !
Bonjour félicitations pour cette vidéo c’était un réel plaisir de voir ce blog évoluer. Oh la la j’étais là bien avant Florence et c’est toujours le même plaisir de vous retrouver.
Inutile de te dire que ces vidéos sont une véritable plus-value à TDM.
Et je te répète volontiers que depuis que je lis TDM (depuis votre expat' à Florence), j'ai reçu beaucoup de compliments sur ma façon de m'habiller.
Bravo pour ce rendez-vous, il sera désormais le mien le mercredi midi ;))
Super vidéo, c'est utile d'avoir des conseils sur la meilleure façon de porter le vêtement, aussi.
Par contre c'est vrai que c'est pas facile à trouver comme pièce, chaque fois qu'on trouve un candidat, parmi le carnaval d'horreurs (délavé à fond, poches énormes, premier degré far west, etc.) y a un petit détail qui tue (logo en plein sur le téton comme une menstrue de fourmi).
Enfin, vu que je suis un chouïa daltonienne bleu-jaune, je vais peut-être passer mon tour sur la chemise en jeans car j'ai du mal à mesurer à quel point quelque chose est bleu. En plus ça suffit à fausser mon jugement sur la matière en achetant en ligne.
C'est vrai que c'est vraiment pas facile à trouver :/
Si un jour tu as un coup de coeur et que tu as un doute sur la teinte, tu peux m'envoyer un mail :)
Merci Lise, grâce à cette vidéo, j'ai enfin sauté le pas.
Des années que j'hésite à m'en acheter une mais sans sauter le pas (pourquoi donc ? peut-être devant la difficulté de trouver la perle rare).
Et en voyant ta vidéo, je me suis dit que c'était dommage car ça irait parfaitement avec tellement de choses de mon placards (mon pantalon cargo kaki, ma jupe droite en cuir noir, mes pantalons de costume...). Un petit tour sur Vinted et je viens juste de la recevoir et elle est parfaite! Une Levi's à la coupe classique, au délavage parfait et souple comme je souhaitais.
Tout ça pour 20€.
Alors merci et vivement la prochaine vidéo
Super ! J'adore cette vidéo, j'ai beaucoup aimé t'entendre. A tel point que mon homme a dû patienter jusqu'à ce que j'aie terminé ta vidéo pour que je lui fasse la liste de courses. Je lui ai dit que j'avais un truc super important à terminer, hé, hé...
Sinon, justement, ce matin j'ai tenté avant de voir la vidéo l'association de ma chemise ciel Lee avec une mini-jupe à godets très (trop ?) féminine, et ça marchait vraiment bien, comme tu le dis. Je retiens en tout cas ton conseil de la mixer avec une jupe imprimée, je n'y aurais pas forcément pensé. Et la manchette dorée, mais oui ! Une révélation.
Ce serait super sympa d'ajouter des illustrations de ce que tu expliques au fil de la vidéo (mais cela demanderait beaucoup plus de temps, j'imagine).
Une analyse bien détaillée d'une pièce classique, mais je suis surprise de voir que malgré ta longue expérience de la vie à l'étranger, tu restes très française dans tes analyses : il faut, il faut pas, un peu normatif tout ça, une caractéristique que je ne retrouve pas d'habitude dans tes articles où il y a plus d'humour. C'est peut-être le format qui veut ça.
Pac facile de placer des touches d'humour surtout lorsqu'il faut que cela soit spontanée car je n'écris pas mon texte. J'ai juste quelques notes.
Mais je vais faire un effort, promis !
Désolée pour le côté normatif. Je vais essayer de faire moins "rigide" ;)
C'est rigolo, moi c'est ce parti pris que j'aime. On sait bien que chez Lise, les "il faut" ne sont pas des injonctions, elle partage juste des convictions personnelles, on en fait ce qu'on veut. Mais au moins elle nous livre un avis tranché, souvent peu politiquement correct. Moi ça m'aide à avancer dans mes goûts et ma réflexion :)
Vraiment sympa ce format. Je passe mon tour, j’ai déjà trop de difficultés à trouver un jean. Bons conseils dans l’ensemble... faudra nous dire les endroits inattendus où tu fais des trouvailles intéressantes.
Bonjour Lise, merci pour tous ces bons conseils. Pourrais tu me redire le nom du spécialiste du roulotte de chemise pour aller voir le tutu....je n'ai pas compris de qui tu parlais dans la vidéo.
Merci+++
vivement la prochaine!!!
Oh lala je crois que je suis TDM depuis 2007 !!! C'était super intéressant car je possède une chemise en jean relativement Ok je pense, mais je n'arrive pas à la porter aussi souvent que j'aimerais...et c'est dommage. Donc cette vidéo vient à point nommé parce que c'est vraiment une pièce de demi saison je trouve... Tu passes super bien en vidéo Lise, c'est vraiment un plaisir à écouter !!
Merci tres conviviale. J ai apprécié ca ma permis d ouvrir d autre possible vec ma chemise mai juin juillet aout septembre que j adore. Chuzz sur les accessoires...
La chemise cintrée, disons un peu, c'est bien plus joli sur certains types de silhouettes si on a par exemple une poitrine généreuse et une taille fine. C'est subjectif, c'est mon cas, mais je trouve que les Levi's classique sont parfaites, si certaines cherchent. On peut les rentrer dans une jupe ou un pantalon sans effet "masquage de taille ou apparition d'un second ventre" ;)
Bah, perso j'ai tendance à préférer les chemises droites parce que les courbes ne sont pas à taille unique, et les chemises cintrées, en essayant de les épouser, ont tendance à finalement être très mal ajustées.
Donc oui, on aura le disclaimer "mon bide n'est pas aussi gros que ma poitrine, promis", mais ce sera forcément trop large à un endroit et trop serré à un autre. Du coup je préfère jouer avec le déboutonnage, ou rentrer un pan de chemise dans le pantalon.
Ah oui c'est vraiment très personnel... loin de moi l'idée de penser que les courbes sont à taille unique, juste un conseil qui ne s'appliquera évidemment pas à toutes les morphologies ni à tous les goûts :) La mienne n'est ni trop large à un endroit, ni trop serré à l'autre (ventre /seins ahahah), alors peut-être que l'essayer pour certaines sera utile
Personnellement, pour avoir vécu dans des pays conservateurs, la chemise en jean m´a permis de pouvoir porter des hauts/robes longues très facilement. D´autant plus que je trouve cela très joli pour voyager (ou pas): un pantalon chino + débardeur +chemise en jean ouverte = le bon mix ;-)
Moi qui croyais tout savoir , tu m’en as donné des idées !!! J’adore tous ces conseils ,je vais les mettre en application et je vais commencer par laver ,laver ,laver ma Levis brut .merci et à mercredi prochain.
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'adore ! (Moi aussi je fais partie de celles qui suivent Tendances de mode depuis bien longtemps, quand tu étais encore Coco et non Lise ..) La vidéo me conforte dans l'idée que la mienne n'est pas si mal, quoique pas tout à fait parfaite : à peu près la même teinte que la tienne (après pas mal de lavages), droite, pur coton, poches plaquées, avec des boutons blancs et non des pressions. Mais je n'adore pas la double surpiqûre blanche (quoiqu'assez discrète sur une chemise très claire), le fait qu'il y ait deux poches. Et cette couleur très claire qu'elle a prise avec le temps est un peu trop pâle pour mon teint clair, elle m'allait mieux quand elle avait encore une teinte au-dessus. Une mission pour plus tard, pour le moment je vais me concentrer sur le jean droit ou flare, mais c'est mission impossible quand on ne peut pas les essayer...
bravo pour cette super vidéo et ce nouveau format! t j'ai enfin toutes les inspirations pour mixer ma chemise en jean et difficile de trouver une chemise en jean sobre comme tu l'évoques
Bonjour, je porte des chemises en jean depuis longtemps et je m'étonne que vous ne parliez pas de des différentes boutonnières qui existent sur les chemises en jean, les boutons classiques et les boutons pressions en nacre ou fausse nacre . Je privilégie les boutons en nacre car ils me renvoient aux chemises en jean authentiques. Celles-ci me semblent être les vraies!
Aaah Lise ! Je te lis depuis 2008, à l'époque je bavais sur les vestes militaires Balanciaga, les minis robes liberty et les looks de Kirsten Dunst. J'avais accroché à ton blog par sa richesse, son approche cultivée et raisonnée de la mode, je ne sais pas trop comment l'expliquer. Ça fait plaisir de te voir et d'entendre ta voix.
Coucou Lise! Quel plaisir de te voir en vidéo :) Ce n'est pas un exercice facile...mais ton naturel et ta sincérité font que j'ai eu beaucoup de plaisir à t'entendre! Tu as en plus un très joli sourire! Je regarderai la prochaine vidéo avec plaisir:) Et merci pour tes conseils toujours aussi pertinents!
J'ai adoré la vidéo ou du moins ce que j'en ai vu (8 minutes de conseils très précis). Mais là, j'ai l'impression que cela ne marche pas et que je ne peux pas regarder la suite?
Toujours sympa d'entendre ta voix , je te suis sur Insta .
Bon ben l'idéale je la cherche encore malgré mon grand âge , sans doute parce que les chemises c'est pas mon truc , big boobs , du coup j'ai jamais voulu mettre le prix ( rapport cost per wear copyright bali ) et j'ai fini par arrêter de chercher , la coolitude ce n'est pas mon rayon en plus ....Et alors d'accord avec toi , pas de niaiserie avec le jean . ;-).
Merci de ce rapport détaillé et pédagogique !
Hello Lise, j'avais vu ta vidéo sur Instagram, je l'ai bien entendu adorée.
Comme j'ai une robe en jean (lyocell) H&M que je ne mets pas beaucoup car je n'aime pas tellement sa longueur et son arrondi en bas, j'hésite désormais à la couper pour m'en faire ma chemise parfaite car au niveau carrure et positionnement des boutons pour un joli décolleté ni trop ni trop peu (le truc le plus difficile à trouver !), elle est parfaite...! Bises
Merci Lise, c'était super! Humour et bonne humeur :-)
J'ai une question. En t'écoutant j'ai pensé au chambray. C'est du coton teint en bleu, c'est ca?
Et maintenant,il ne me reste plus qu'à trouver la parfaite chemise en jean qui va vivifier ma garde robe:-) Ma zara en lyocell bleu foncé ne fait pas vraiment jean (j'ai pris la chemise qui ne coche que 3 cases sur 5, j'ai donc du mal à la porter....) ;-)