Chaussettes, mode d'emploi
À l'origine pragmatique, le dress code de la chaussette est peu à peu devenu un sujet fashion à part entière n'ayant de cesse de déchaîner les passions. D'où mon envie de faire un point sur le modus operandi à appliquer à cet élément qui contribua à nourrir l'identité stylistique de Michael Jackson...
Quand elle est apparente, la chaussette se doit d'être traitée avec autant d'attention et de subtilité qu'un foulard ou un bijou. Si l'on n'y prend pas garde, le port de chaussettes fantaisie premier degré esprit "Bart Simpson" risque de créer quelques malentendus avec nos collègues ou amis qui, n'ayant pas saisi le 8e degré de ce choix stylistique, se mettront à nous offrir des cadeaux incongrus tels qu'un mug à l'effigie de la reine d'Angleterre, un chien miniature dodelinant de la tête ou un porte-gobelet pour canapé.
Si sur les podiums les créateurs n'hésitent pas à associer escarpins et chaussettes relativement épaisses (Chanel, Coach), il n'est pas pour autant conseillé de leur emboîter le pas dans la vraie vie. Pour être réussi, ce genre de mix devra en effet être composé d'une chaussette moulant parfaitement le pied, de manière à ne créer aucun amas de maille disgracieux au niveau du décolleté dudit escarpin. Attention cependant : moulant ne veut pas dire translucide ; l'idée est ici de composer des télescopages subtils girly/rock (Saint Laurent 2014) ou casual/bourgeois et non d'être dans la surenchère sexy ou glamour (voir ici et là).
De manière générale, on évite les chaussettes totalement blanches qui, en dépit de toute leur bonne volonté, continuent d'être associées à celles que l'on achète par paire de 20 au bazar du coin (voir ici).
Si glisser une paire de chaussettes dans ses sandales à talons permettra de porter ces dernières bien après l'été, l'exercice n'en demeure pas moins périlleux. Tout d'abord, seules les chaussettes impeccables - voire neuves - seront ici tolérées : les bouts usés et les mailles distendues jouant sur le talon compromettront en effet l'allure du duo. Il faudra par ailleurs veiller à ce que lesdites chaussettes ne soient ni trop épaisses, ni graphiquement trop marquées ‘hiver".
Afin de contourner les difficultés inhérentes à ce genre de duo, on pensera à marier harmonie de teintes et mix and match d'ADN (Versace 2016) ou encore sandales élégantes et longues chaussettes fronçant légèrement sur le bas de la cheville (Ermanno Scervino).
On note enfin que le duo sandales à talons/chaussettes sobres mi-hautes fonctionnera très bien avec les robes chics, mais aussi qu'il permettra de réchauffer visuellement le port du short jambes nues.
De manière générale, on laissera aux podiums et aux séries mode les duos à l'originalité criarde (Miu Miu).
Cumulant les désavantages de l'escarpin (bout fermé et étroit) et des souliers ultra plats (tendance à tasser la silhouette), la ballerine n'est pas indiquée pour se frotter aux socquettes (voir ici et là).
Les mules de type "Gucci" et les sandales plates un brin massives auront tout intérêt à se tenir à distance des chaussettes, qui ne feront qu'accentuer leur dimension "homewear" (voir ici, ici et là). Les derbies masculines sont les chaussures les plus à même de tisser des liens vertueux avec l'univers de la chaussette. Tout d'abord, la dimension pragmatique de leur association permet de partir sur une base neutre, laissant le champ libre à de multiples mix and match de styles. À l'instar de ceux-ci :
- Ces brogues + ce modèle sporty/vintage + une robe noire midi
- Ces souliers marron + ces chaussettes kaki glitter + une robe blanche midi pourvue de quelques détails en broderie anglaise + un gilet court caramel
- Ces mêmes souliers marron + ces socquettes bleu ciel + une robe chemise blanche + un blazer en tweed décliné dans des tonalités marron
On veillera à opter pour des chaussettes ne serrant pas trop au niveau de la cheville, l'idée étant d'éviter de marquer les mollets sujets à la rétention d'eau.
De manière générale, on pensera à jouer sur l'opposition entre cuir et matières glitter, mousseuses ou douillettes.
On laissera aux équilibristes fans de Clueless le duo sandales à patins/chaussettes (voir ici).
Aussi naturel soit-il, le duo baskets/chaussettes n'en demandera pas moins toute notre attention, celui-ci pouvant très vite se révéler sans saveur ou trop premier degré. On pensera dès lors à miser sur des camaïeux de teintes ( + ces socquettes), sur l'opposition sporty/girly (ces baskets + ces socquettes) ou encore sur le mix ton sur ton (ces baskets + ces socquettes).
En matière de mix and match de chaussettes/baskets, le défilé Coach automne/hiver 2020 gagne à être étudié attentivement, et ce tout particulièrement au niveau des harmonies de couleurs (voir ici, ici, ici et là).
De manière générale, il est conseillé de laisser apparaître un interstice de peau entre le haut de la chaussette et le bas du pantalon (voir ici et là).
Attention à ne pas laisser une paire de chaussettes de couleurs cannibaliser son look (voir ici).
Travaillé de manière sobre, le gimmick de la socquette glissée dans l'escarpin se révélera très efficace pour twister une tenue sage (voir ici).
Le total look cosy mariant jogging, chaussettes moelleuses et baskets sera à réserver aux week-ends, aux périodes de confinement et aux promenades à la campagne (voir ici).
Par Lise Huret, le 29 mars 2021
Suivez-nous sur , et
Je trouve que l'association chaussettes/escarpins peut être sympa mais uniquement dans les pages de magazine ou aux alentours des FW. Dans la vraie vie, ça a toujours un petit côté ridicule je trouve.
En revanche de jolies chaussettes avec des baskets ou des derbies et un pantalon 7/8ème, ça fait toute la différence.
Mais difficile de trouver des paires jolies/qui tiennent chaud/résistantes et pas hors de prix. Et surtout assez hautes, la plupart des chaussettes arrivent à peine à la cheville!
J'aime bien le modèle sporty vintage de chez Arket que tu as mis en lien, la hauteur semble idéale.
Il manque le lien des kaki glitter, et ça m'intéresse aussi :-)