La vidéo du mercredi #4 : La combinaison utilitaire
Vêtement pragmatique s'il en est, la combinaison de pilote (mais aussi de de garagiste ou de coureur automobile) fait partie de ces pièces qui, si elles sont bien choisies et correctement apprivoisées, peuvent rapidement devenir des basiques addictifs…
À éviter
Le lin qui froisse (voir ici et là). Les volumes oversize (voir ici). Les modèles 2 en 1 (chemise + pantalon) (voir ici et là). Les modèles trop près du corps, car on perd le style unisexe (voir ici). Les babygros non ceinturés (voir ici et là). Les combinaisons larges 7/8 resserrées dans le bas : cela accentue soit la largeur des hanches, soit la longueur du tronc (voir ici et là). Les tailles élastiquées (voir ici et là). Les combis d'inspiration utilitaire trop conceptuelles (voir ici).
Ce qu'il faut rechercher
Une longueur 7/8 ou qui casse vraiment sur le pied (voir ici). Une taille évoquée subtilement (voir ici, ici et là). Une fourche suffisamment descendue pour être à l'aise lorsque l'on s'assoit, mais pas trop pour éviter l'effet babygro. Des poche passepoilées ou zippées (voir ici). Une dégaine militaire épurée (voir ici).
Dress code
On la porte à même la peau et on lui adjoint le trio très fin collier/sandales/sac de caractère (voir ici). On la déboutonne sur le haut, on laisse apparaître un tee-shirt ou un caraco et on roulotte le bas (voir ici). On l'accessoirise comme une pièce chic (voir ici, ici, ici et là). On la glisse sous un blazer (voir ici). On la ceinture avec une ceinture de caractère (voir ici). On exalte sa simplicité en lui télescopant des accessoires forts (voir ici).
Où la trouver ?
M.C. Overalls (voir ici). Monse (voir ici). Bellerose (voir ici). Alex Mill (voir ici). Quelques combinaisons vintages (voir ici, ici et là).
Par Lise Huret, le 14 avril 2021
Suivez-nous sur , et
Jupes : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Chemise : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe longue à 50 ans ?
EN SAVOIR PLUS
42 commentaires
Tous les commentaires
Hélène •Il y a 3 ans
Super vidéo ! Merci pour ces conseils qui vont me permettre d'être un peu moins premier degré dans cette combi Kiabi (https://bit.ly/2Qsq0rW) très bien coupée en plus d'être très bon marché !
La combi c'est la vie! Un vêtement que j'ai porté étant gamine et que je porte encore. Meilleur investissement: une combi en coton rose doux assez épais, un peu oversize mais pas trop. Je roulotte le bas avec des baskets blanches et en voiture Simone!!
Une question ma taraude, quelle est la BD que lit Charles? Elle semble passionnante puisqu'il lit pendant toute la vidéo! Ce serait pour occuper mes enfants pendant ces temps de confinement où je dois assurer les cours et télétravailler ^^
La combinaison de pilote de chasse vert OTAN est la seule pièce de mon vestiaire que mon frère aimait à la fois pour son design et son prix, achetée neuve 20€, aux Puces de Clignancourt. Il a fini par l’essayer même avec les sequins ajoutés. La mienne est doublement zippée du col jusqu’aux chevilles. Elles possèdent deux poches larges à la poitrine mais les zips placés de part et d’autres permettent des aérations sexys. Je privilégie les chaussures dorées et les accessoires couleur bronze. Un long sautoir en perles de couleur, un maxi boa en fourrure, et des aérations judicieuses suffisent. Le tout est bien évidemment de rester très Diana Ross passant son service militaire.La ceinture, ça dépend de mon inspiration du jour. Je n’aime pas trop le contact des zips très nombreux sur ma peau nue, c’est le seul inconvénient. C’est toujours gênant quand quelqu’un s’autorise à jouer avec un zip croyant qu’il s’agit d’une poche et tombe sur une peau nue. LOL
Les Puces de Clignancourt : le nombre de personnes qui y ont trouvé des merveilles alors que moi j'en suis toujours revenue bredouille me fait dire qu'il faudrait que j'y repasse un jour ;)
Non ? Pourtant, tu es une chineuse aguerrie ! Le marché Serpette, c’est la caverne d’Ali Nabab. J’adore !!! Effectivement, j’ ai trouvé des jolies pièces et je reste jalouse d’admiration lorsque je lis qu’un créateur ou une personnalité a fait une superbe trouvaille. Zut !
J'aime tellement les combi, sous toutes les formes possibles.
La combi de pilote kaki, mon rêve, mais tellement difficile d'en trouver une qui convienne.
Je regrette encore celle que j'avais acheté dans ma jeunesse chez H&M, qui n'était pas mal du tout, mais que j'ai coupé sur un coup de tête! Le drame
Comme tu dis, le top c'est celle avec une petite patte de boutonnage à la taille, mais c'est bien difficile à trouver.
Video très intéressante mais il me reste une question qui, d'après les photos, va se répondre toute seule : quelle veste/manteau avec ce type de combinaison ?
Ces combis sont-elles réservées au printemps/été ? (La deuxième question coule de la première).
Impossible de trouver comment associer ma combinaison Dieckies (un peu trop grande en plus mais je l'aime beaucoup) de tout l'hiver.
Grâce à toi Lise j'ai franchi le pas de la combinaison d'hiver (j'en ai un noire légère, sans manches, portée et reportée depuis 5 ans). C'est celle en velours marine (Cyrillus), la parfaite tenue pour télétravailler ! Mais quand j'ai dû sortir avec, deux mois après l'achat ;), je ne savais pas trop pour le manteau... merci une nouvelle fois pour tes précieux conseils !
Pour la combi chic, tu as raison, pas simple: et on est un peu obligé de miser sur la polyester elasthane, helas, sinon ça devient vite moche et sans tenue (j'en ai 3, et savamment pensées du pt de vue de la forme; une achetée à Anvers, et deux autres achetées chez Morgan (genre le magasin où je ne vais JAMAIS!); et ce sont les seuls vêtements en polyester que j'ai... D'ordinaire je hais et évite le polyester (cf ecologie oblige)
Sinon, Charles s'en contre tape de la combi :-)
Pour la combi utilitaire, je trouve ça super chouette mais personnellement j'ai un frein (qui fait que je ne la mettrais jamais): je ne suis pas très chemise (voire: pas du tout, j'en porte très rarement).... ça bloque la combi de pompiste, du coup... Super dommage, parce que vraiment j'adore cette pièce.
J'adore la combinaison utilitaire sur les autres, avec des talons, un caraco, tout ça... mais j'ai un gros blocage, clairement ça ne passera pas dans mon milieu professionnel, et j'ai déjà trop de vêtements (dont mes jeans) que je ne peux mettre que le weekend...
Bonjour, merci Lise++++
il y a aussi les combinaisons SEPTEM (et je n'ai aucune action!!) mais c'est un budget....donc pas à la portée de toutes les bourses!!
bonne journée!
J'adore les combi !
Je collectionne celles de chez Margaux Lonnberg (le modèle Alec plus précisément, ils se décline en plusieurs couleurs), j'ai une kaki utilitaire de chez Ba&Sh qui rempli aussi tous les critères, des sézane plus habillées que je peux mettre pour bosser et des H&M chinées sur vinted qui sont top ! Avec les pantalon kaki ce sont les vêtements que je collectionne le plus, je trouve ça super simple à porter.
C'est amusant , je terminais la combinaison Blanca de la marque de Closet core patterns et en même temps j'écoutais ton intervention sur le sujet et bingo !la combinaison Blanca était comme en écho avec tes propos . De plus, j'ai trouvé une gabardine khaki et une bleu ciel car le modèle est tellement réussi que je compte en faire d'autres !
Bonjour Lise,
Pourriez-vous me donner une adresse pour une combi loose en lin à longue manche. Je ne reçois que des adresses en Chine pour ce genre de chose. Je n'arrive pas à trouver un bon site européen au moins.
Merci d'avance