Sincerely Jules

Valise d'été, mode d'emploi

Alors que les grandes vacances sont à nos portes, que nos envies de plongeons dans les calanques s'aiguisent et que nos papilles appellent de leurs voeux la douce saveur du sorbet au melon, il me semble judicieux de s'intéresser au problème épineux de la valise estivale. À savoir comment composer un micro-vestiaire flattant nos sens esthétiques, correspondant à notre type de vacances et mettant l'accent sur le pragmatisme…
Sincerely Jules
Définissez votre tendance estivale à partir de l'air du temps et/ou de vos inspirations personnelles, l'idée étant de créer un contenu de valise cohérent et de réduire au maximum les questionnements vestimentaires une fois sur place. Exemples de tendances : bohème girly, nineties, beige addict, seventies... 
Offrez-vous une belle robe longue dans laquelle vous vous glisserez avec plaisir tant pour aller faire votre marché que pour aller dîner (voir , ici, ici et ). Elle sera le doudou élégant de vos vacances, celui que vous enfilerez pour flouter votre corps à l'envi et que vous ferez suavement glisser sur vos chevilles pour plonger dans la piscine.
Optez pour des sandales plates. Choisissez le modèle qui vous plaît, mais privilégiez le plat ou le faux plat (semelle un peu épaisse ou crantée), qui vous permettra d'obtenir une démarche fluide et nonchalante. Si vous prévoyez une soirée festive un brin habillée, le plat fonctionnera également, mais il faudra alors se diriger vers un modèle relativement fin ou sophistiqué.
Analysez vos vacances passées. Essayez de vous souvenir des pièces qui sont restées dans le fond de votre valise pendant tout le mois d'août, celles que vous avez au contraire portées sans discontinuité et celles qui vous ont manqué. Vous vous rendrez alors compte qu'il vous faut peut-être un second short en jean (afin de pouvoir laver de temps en temps votre vieux 501 découpé en short), qu'il ne sert à rien d'emporter des toilettes trop chics que vous aurez peur de salir et que les robes courtes volantes sont importables sur la côte bretonne (trop de vent)... 
Choisissez votre camp entre "bas imprimé" et "haut imprimé". Une fois votre décision prise, mettez l'accent sur les pièces à motifs (vous pouvez en emporter 4 ou 5) et prévoyez des pièces complémentaires sobres et monochromes. Deux marcels et un tee-shirt blanc (voir ici, ici et ) suffiront ainsi amplement pour accompagner sur une dizaine de jours des bas aux graphismes chatoyants, l'idée étant de faire simple sur au moins une partie de la silhouette. 
Emportez un gilet douillet que vous sélectionnerez aussi bien pour son confort que pour sa teinte (qui devra aller avec la majorité du contenu de votre valise). Si votre vestiaire estival est à dominante rouge, mieux vaudra ainsi éviter le gilet violet. Il sera par ailleurs judicieux de préférer le gilet au pull, qui pourra plus facilement s'adapter aux variations thermiques. On note enfin que reste l'option la plus ergonomique pour parer aux possibles crachins, sans parler du fait que celui-ci revêt depuis plusieurs années une aura fashion inattendue. 
Le grand cabas en raphia tressé sera idéal pour les séjours composés de virées à la plage, de pique-niques et de déambulations sur les marchés (il permettra en effet de contenir aussi bien une batterie de serviettes de bain que quelques melons et plusieurs barquettes de figues fraîches). Celles qui en sentent le besoin pourront l'accompagner d'un sac mini format sobre mais néanmoins non dénué de caractère (voir ici, ici et ), qui permettra en soirée de conserver le minimum vital à portée de main. 
Pour les vacances sportives, le duo sac banane/sac à dos semble s'imposer. Heureusement, les modèles d'aujourd'hui n'ont plus grand-chose à voir avec ceux des années 80, si bien qu'il est possible de les arborer et de conserver une certaine dignité stylistique. 
Privilégiez si possible les vêtements multifonctions. Une longue liquette pourra ainsi tour à tour se porter ceinturée pour aller siroter un spritz sur la place du village, se nouer sur le devant pour accompagner un short en denim ou encore se déboutonner entièrement sur un bikini. 
Pensez aux activités prévues durant votre séjour et au contexte de vos vacances. Si vous comptez arpenter les sentiers corses, une bonne paire de chaussures de marche vaudra ainsi mieux que 3 paires de baskets différentes. De même, le bikini tanga n'aura pas lieu d'être au sein de vacances familiales au coeur des Cévennes (quoique…). 
Vous pourrez pallier le potentiel manque de diversité de vos looks d'aoûtienne en misant sur les accessoires. N'hésitez ainsi pas à remplir une pochette de vos foulards fétiches, bijoux et autres chouchous et piochez-y au quotidien de quoi twister vos tenues. Dans la pratique, les foulards se porteront en turban, en ceinture ou en bracelet (allez sur le site d'Hermès afin de voir toutes les possibilités offertes par ceux-ci), les chouchous permettront d'injecter une touche de couleur à vos looks, tandis que les colliers apporteront un zeste de fantaisie à n'importe quel top monochrome (vous pourrez profiter de la tendance "colliers en perles colorées" pour vous en créer quelques-uns dans vos teintes préférées)... 
Emmenez un "page-turner" que vous avez adoré, l'idée étant d'éviter le roman de plage décevant et de s'assurer un bon moment (Jane Eyre, Le Livre des Baltimore, City on Fire, Ensemble c'est tout, Une éducation, Jours barbares...).
Emportez un maxi drap de plage dont vous aimez les coloris. Il vous suffira en effet de le jeter sur un canapé, de le déposer sur une chaise longue ou de vous en servir de couvre-lit pour que ce dernier émoustille visuellement votre lieu de vacances. 
Essayez de composer vos tenues avant de partir afin d'éviter les no-looks qui entameront potentiellement votre moral. 
Optez pour une valise souple bien plus facile à ranger une fois sur place que les modèles rigides. 
Prenez en compte la présence ou non d'une machine à laver sur votre lieu de vacances (cela pourrait réduire de moitié le nombre de pièces à emporter). 
Cas pratique : 10 jours en août dans la maison lozérienne de mes parents.
Ma valise :
Deux shorts en jean boyfriend
Deux chemises de type hawaïennes
Une paire de Birkenstock Arizona
Une paire de baskets (pour les activités sportives)
Une robe longue (que je n'ai pas encore trouvé) que je porterai aussi bien en soirée que pour célébrer les 50 ans de mariage de mes parents
Un maillot de bain deux pièces
Trois foulards imprimés
Deux tee-shirts verts
Deux colliers (un fin et un fantaisie)
Un short de sport et un top de sport
Mes lunettes de soleil Ray Ban
Je n'ai pas encore statué sur le titre du livre que je compte emporter...
Par Lise Huret, le 31 mai 2021
Suivez-nous sur , et
Comment porter la robe longue en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pull camel ?
->EN SAVOIR PLUS
Sac à main : tendances 2024/2025
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe noire en automne ?
->EN SAVOIR PLUS
48 commentaires
Tous les commentaires
marieIl y a 3 ans
En livre, je vous conseille Les vaisseaux du coeur de Benoite Groulte. Merveilleuse histoire d'amour sexy ! On ne racontera pas forcément l'histoire à notre moitié, puisqu'il s'agit d'adultère ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
C'est noté, merci :)
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 3 ans
J'adore cette anticipation des vacances. Et ce n'est pas un mince affaire lorsqu'on enchaine le sud de l'Espagne et la Normandie avec un événement pro et chic en Suisse, le tout dans une seule valise familiale que sera colonisée par les vêtements des enfants ! Mais après tous ces mois sans voyages, quelle délice d'avoir ce genre de "problème"... Et sinon, la question pratique : comment transporter son chapeau en paille sans l'abimer dans les avions et les trains ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
En le portant lors du voyage et en le posant sur ses genoux une fois assise ;)
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 3 ans
haha c'est sur que c'est la bonne méthode mais difficile à mettre en place avec un bambin sur les genoux !
RÉPONDRE
NoémieIl y a 3 ans
Je ne pars jamais sans un joli chapeau de paille...un mon fils de 3 ans 😅. Mon astuce : en effet le porter pdt le voyage et pour l'avion le mettre au dessus de nos bagages dans le rangement cabine pour être sûre qu'il ne soit pas applati. Dernier recours si pas de place : sous le siège en face 😬
RÉPONDRE
MankaIl y a 3 ans
Et sur la tête du dit bambin ? je sais, je sors....
RÉPONDRE
Camath2 Il y a 3 ans
Il existe des porte chapeau sur le site hat bag Paris
RÉPONDRE
nuiIl y a 3 ans
Je vais suivre le conseil des sandales plates, après avoir fait l'expérience des ruelles parsemées de cailloux en talons lacés...

Pour le roman, le classique "La mort n'est pas une fin", d'Agatha Christie ? Si on demande, c'est pour réviser son Égypte antique, Christie s'étant inspirée d'un séjour avec son archéologue de mari pour l'écriture du livre.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Sais-tu que cela fait un bout de temps que j'aimerais relire les Agatha Christie ayant rythmé mon adolescence... "La mort n'est pas une fin" en fait partie ;)
RÉPONDRE
nuiIl y a 3 ans
Ma mère me regardait avec désespoir quand je me plongeais dans les enquêtes de Poirot, elle considérait que c'était de la littérature de gare ah ah, même si je suis toujours aussi charmée par les descriptions de Christie. Et puis il faut savoir affirmer ses goûts, après tout.
Elle est d'ailleurs l'une des romancière qui m'a donné le goût de la mode, avec ses descriptions des élégantes anglaises aux tenues étudiées.
RÉPONDRE
Isabelle Il y a 3 ans
Toujours de bons conseils 🤗🙏 Pour la lecture je vous conseille à mon tour j’ai craqué récemment sur Chemins de plomb de Fabien Chabosseau aux éditions Ipagination! Bonne lecture
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Merci !
RÉPONDRE
andreaIl y a 3 ans
Merci Lise!
J'adore et vais suivre tes conseils à la lettre.
Surtout la robe maxi Mango - elle est top !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Elle est pas mal cette robe, hein ? :)
RÉPONDRE
EmgéeIl y a 3 ans
Je tiens un journal de valises depuis 2013. Je consigne tout et au retour je fais le point et laisse des commentaires pour la prochaine fois. J'en suis arrivée au chiffre magique de 14 pièces maxi sport compris mais sans chaussures (3 paires dont une portée ptd le voyage) Le fait que j'aille chez mes parents dans mon village de naissance où je peux croiser tous les membres de ma famille et connaissances en tout genre en allant au marché m'incite tout de même à glisser quelques éléments pas trop vacances, d'autant qu'entre apéros, invitations, restos et 5 o' clock teas notre vie sociale en vacances et assez intense. J'ai la robe maxi, les shorts en jeans, j'ajoute un jean (les soirées peuvent être fraîches en montagnes) et une jupe fluide midi. Je zappe le panier en paille pick pocket friendly pour un cabas qui ferme et je prends un chapeau en fausse paille souple.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
"un journal de valises" : mais quelle brillante idée !!! Je pense que l'on va être nombreuses à te la piquer :)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
J'adore ces conseils! Je vais passer à côté de la maxi robe qui ne marche pas du tout sur moi pour m'en tenir au combo shorts + chemises + sandales + accessoires... Sinon, j'ai craqué pour une immense serviette éponge d'une grande marque de luxe française or je me demande bien comment voyager avec, elle est tellement large et lourde. Il me faut la maison de vacances avec piscine maintenant, c'est malin.
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 3 ans
Bonjour,
Tu piques ma curiosité. Quelle est cette fameuse immense serviette éponge, s’il te plaît ? J’en cherche une grande, jolie et … qui essuie ;) Un investissement pour toutes les vacances futures ( en voiture si je comprends bien à cause du poids)
Merci d’avance.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
J'ai acheté une serviette Hermès (gros craquage) d'occasion, donc moins cher que neuve mais gros craquage quand même...
La Serviette Paris a de jolis produits à des prix bien plus raisonnables :
https://www.laservietteparis.com/fr/
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Seule solution : le chameau de compagnie qui se fera un plaisir de porter tes bagages ;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Je compte sur lui!
RÉPONDRE
PatriciaIl y a 3 ans
Beaucoup trop minimaliste pour moi!😂 certaines robes ne sont portables qu'en vacances, il faut donc les emporter. Aucune combi short? aucun pantalon fantaisie et léger? Mais j'admire celles qui s'y tiennent! Ma valise est toujours énorme et je porte tout!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Ce ne sont des conseils que pour celles qui ne s'en sortent pas avec leur valise ...
Ce qui n'est apparemment pas le cas pour toi ;)

En ce qui concerne les pantalons, je n'en porte jamais en été donc c'est vrai que je n'en n'ai pas conseillé.
RÉPONDRE
A.SophieIl y a 3 ans
Je te suggère d'emporter "la découverte du ciel" d'Harry Mulisch...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
En fait, je vais troquer mes shorts contre des bouquins et je vais aller passer les vacances dans un club de naturistes ;)
RÉPONDRE
SophieIl y a 3 ans
Ca, c’est ma valise deux heures avant de la boucler. Mais ensuite, au moment de fermer mon armoire, je tombe sur cette robe parfaite que je ne pourrais pas porter à la rentrée, et ces sandales qui iraient tellement bien avec, et ce maillot acheté sur un coup de tête et qui ne demande qu’à être étrenné... en dix minutes ma valise récupère une dizaine de pièces supplémentaires et... ne ferme plus.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Ah ah ah ;)
RÉPONDRE
NinidelalooseIl y a 3 ans
Bonjour,
Merci Lise pour ces judicieux conseils. 👍😜💯
Idée lecture, " Tout le bleu du ciel" de Melissa Da Costa.
RÉPONDRE
GranpiIl y a 3 ans
Super ces conseils!!
Bon anniversaire de mariage à tes parents, un peu en avance, car 50 ans cela se fête!!!
RÉPONDRE
isabelleIl y a 3 ans
Merci pour ces idées de tenues ! Je vais y ajouter "Le philosophe et le loup" de Mark Rowlands.
RÉPONDRE
AnneIl y a 3 ans
Bonjour et merci pour vos super articles et idées de looks
J’ai acheté une robe longue en lin chez Monoprix. Que me conseillez-vous comme chaussures accessoire ceinture
Merci !
RÉPONDRE
mlle chéchéeIl y a 3 ans
Moi j'ai surtout flashé sur la magnifique robe de sincerly Jules!
À défaut de trouver la robe longue qui sera jolie sur moi (si possible dans une jolie matière, pas un polyester ou une viscose...)
Sinon, conseil lecture de l'été, je vient de finir la famille Aubrey de Rebecca West, j'ai adoré!
Belle journée!!
RÉPONDRE
CatherineIl y a 3 ans
La robe de Sincerely Jules vient de Free People.
RÉPONDRE
mlle chéchéeIl y a 3 ans
Ah! Chic, merci BEAUCOUP! :-)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 3 ans
Perso, j'ai résolu le truc avec un vestiaire spécial voyage. Ca parait bizarre, mais en fait nous avons la chance de pouvoir faire 2 gros voyages par an, dont un en Asie en hiver et en général le bassin méditerranéen/maghreb en juin. Ce vestiaire tient donc compte des sensibilités vestimentaires les plus "strictes", que ce soit pour pouvoir rentrer dans un temple bouddhiste, une mosquée et ne pas gêner dans les pays musulmans (le short à Marrakech c'est no way. Que les Marrakchies testent les codes de leur pays, Ok, mais moi non). On limite au max car nous voyageons avec un seul sac à dos pour 2, car mon copain a son sac à dos photo et pas question d'être encombrés. Nous tablons sur des lessives sur place, sous ce genre de climat c'est sec en une journée.
En termes de couleurs c'est bleu marine, blanc/beige, et ocre Rolland Garros ou kaki, donc tout va avec tout.
Qu'est ce que ça donne concrètement :
2 robes chemise manches au dessus du coude en lin, longueur sous le genou (lin brut et marine).
2 chinos : un kaki et un marine
2/3 T-shirts
1 surchemise en coton
1 étole coton ou cachemire selon le climat
1 paire de minorquines dorées : la sandale de voyage idéale, tu peux marcher toute la journée avec et ça se retire en 1 clin d'oeil (bon point Asie)
1 paire de sandales dorées ou cuir brut genre Kjaques pour sortir
Eventuellement mes Arizonas cuir brut
Option mini trek :1 paire de Merrel basses semelle vibram, 1 pantalon de randonnée et un T-shirt supplémentaire
1 ou 2 bikinis
1 pareo
1 chapeau de paille (effectivement porté dans l'avion et rangé dans le compartiment à bagages)
1 manchette dorée et 1 collier un peu sympa doré, visible pour habiller les robes le soir.
1 bague doré pas chère de chez H&M
1 pédicure semi permanente qui claque juste avant de partir
Affaires de toilette minimales :
pas de maquillage sauf un chubby stick Clinique
1 savon d'Alep
1 deo
1 crème hydratante
1 shampooing en bloc savon
Protection solaire
Huile de coco (cheveux et corps)
lime à ongles
boules quiès (qui n'a passé 8h de bus avec de la musique Thai à fond les ballons ne comprend pas la nécessité des boules quiets, pas mal aussi pour les hôtels au pied du minaret, et les ânes Dogons bien matinaux !)

Et maintenant j'ai encore plus envie de repartir loin... mais pas avant l'été 2022 je crains.
RÉPONDRE
OliviaIl y a 3 ans
J'adhère à cette valise qui correspond aussi à ma manière de voyager. La trousse de toilette ressemble à s'y méprendre à la mienne, je rajoute quand même un tube de rouge à lèvres orangé, si jamais resto le soir, hâlée de la journée, petit collier doré, c'est tout de suite plus festif!
RÉPONDRE
EmmaIl y a 3 ans
Une amie de valise !! Le Chubby stick de Clinique c'est effectivement ma touche rouge à lèvres pour relever un no look !
RÉPONDRE
GranpiIl y a 3 ans
Cet inventaire à la Prévert donne une furieuse envie de mettre les voiles!!
RÉPONDRE
EmmaIl y a 3 ans
A qui le dis-tu... Le jour où je remets les pieds dans un long courrier, je rentre dans l'avion avec une bouteille de champ achetée au duty-free ;-)
RÉPONDRE
Ysabelle035 Il y a 3 ans
Les minorquines sont vraiment confortables? Je n'aime pas marcher longtemps complètement à plat, donc je n'ai jamais franchi le pas...mais là j'hésite!
Pointure habituelle? Merci!
RÉPONDRE
EmmaIl y a 3 ans
C'est effectivement totalement à plat, et pour ma part je suis très bin sur cette hauteur, donc je ne saurais dire pour quelqu'un qui est habitué à une petite hauteur. En revanche elles ont plusieurs points forts qui en font des options très confortables : d'abord la semelle en pneu qui amortit très bien, le cuir est bien souple et le forme fait qu'il n'y as de bride ou autre qui scient ou font des cloques, et elles tiennent bien, donc pas de contraction inconsciente du pied qui fait mal à la fin de journée. Ca fait des années que je peux passer pluies jours d'affilée à arpenter, villes, temples, monuments en tout confort. Et le doré pour un côté un peu moins rustique. Et pointure habituelle.
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
C'est toujours un casse tête en effet que cette valise de vacances surtout lorsque l'on part sur une longue période... En quelle tenue aller à la plage lorsque l'on doit traverser la ville, comment être chic mais pas trop non plus ? Et surtout, comment trouver des tissus très légers pour supporter des températures de 32 à 36 degrés ? Même la soie ou le lin tiennent trop chaud...
RÉPONDRE
Aurélie Il y a 3 ans
J'adore !
Pour ma part je fais toujours des valises harmonieuses avec le pliage à la Marie Kondo, comme ça je trouve ma valise jolie, je me tiens à des couleurs qui vont ensemble, et je trouve tout de suite ce dont j'ai besoin pour m'habiller sans même avoir à la vider !
Je vais aussi donner un conseil livre, surtout que je suis bibliothécaire... Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, un chef d'œuvre féministe
RÉPONDRE
mcmIl y a 3 ans
Lise, d'autres idées de robes longues, mais pas à bretelles stp 🙏
RÉPONDRE
Ysabelle035Il y a 3 ans
Il y a de jolies choses, dans des styles et prix différents, chez Navy Paris, Songe Lab, Modetrotter...
RÉPONDRE
VanessaIl y a 3 ans
Pour la lecture je te conseille “demande à la poussière” de John Fante, un de mes livres favoris 😍
Sinon chez Inouitoosh les foutas sont magnifiques!
https://fr.inoui-editions.com/collections/foutas
RÉPONDRE
EmmaIl y a 3 ans
Conseil de lecture été, attention ce n'est pas un bouquin de plage léger, mais absolument magnifique et bouleversant : la trilogie des confins, entre Texas et Mexique, dans les 50's par l'auteur de la La Route Cormack Mc Carthy
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 1 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Comment porter les sequins en journée ?
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode