S'ils furent perturbés par les conséquences de l'épidémie de Covid-19, les abords des récentes fashion weeks n'en furent pas moins représentatifs des tendances sévissant actuellement au sein de la sphère mode. Passage en revue de ce que l'on pourra retenir de ce bal masqué aux looks de plus en plus décevants…
Le port de bottes infiniment massives crée une illusion d'optique qui ne devrait pas laisser indifférentes celles rêvant de posséder des jambes de flamant rose (voir ici). La tendance large sur large n'en finit pas de causer des dommages collatéraux (voir ici et là). Se servir du monochrome pour télescoper différents univers stylistiques ne fonctionne pas à tous les coups (voir ici). Marier rose bubble gum, vert d'eau, blanc et jaune beurre frais se révèle être une fort bonne idée (voir ici). En dépit de leur inesthétisme flagrant, les bottes moulantes à patins massifs continuent à trouver preneurs (voir ici). Le mix jaune/noir manque cruellement de fraîcheur (voir ici). Associer une pièce turquoise à une pièce marron permet d'offrir à cette dernière une indéniable énergie estivale (voir ici). Longueur cheville, sandales plates et cou couvert : le trio idéal pour tasser une silhouette… (voir ici) Entre jupe fendue et top cropped, mieux vaut choisir... (voir ici) Une paire de baskets mal choisie peut considérablement amoindrir l'impact d'un look a priori parfait (voir ici). L'attachée de presse de Jane Birkin serait bien avisée de prendre contact avec Alexandre Mattiussi (AMI) afin de renouveler la garde-robe de la chanteuse... (voir ici) Ella Emhoff n'a semble-t-il pas jugé opportun d'arborer l'une de ses créations en crochet pour assister aux shows… dommage ! (voir ici) Le gimmick consistant à laisser dépasser les manches d'un tee-shirt sous celles d'un modèle plus épais possède un potentiel certain (voir ici). Le trio jaune beurre frais/bleu délavé/blanc donne envie de le décliner à l'infini (voir ici). Le sac A.P.C. toile/cuir pourrait bien être le "it" bag de la saison (voir ici). Le port de la chaussette dans des sandales de type Teva a tendance à nous faire oublier nos bonnes résolutions en matière d'ouverture d'esprit stylistique... (voir ici)
Le pantalon fendu haut sur la cuisse continue d'être classé dans la catégorie "hérésie stylistique" (voir ici). L'imprimé camouflage gagne à troquer son tacheté "jungle" contre une brassée de fleurs délavées (voir ici). Le trench pourrait bien devenir la cimaise de nos ambitions artistiques refoulées (voir ici). Le mouvement "Free the Nipple" continue de faire son chemin… (voir ici et là) Les baskets aux allures de chaussure de montagne s'imposent doucement mais sûrement au sein du paysage fashion actuel (voir ici). A l'heure où tout ce que l'on pensait impossible (confinement, pass sanitaire, vaccination obligatoire pour les enfants…) s'inscrit peu à peu dans notre réalité, l'improbable mix chapeau de pluie en vinyle/masque sanitaire/Louboutins de 14 cm nous apparaît presque acceptable (voir ici). Voir les hommes associer mini-jupe et jambes velues pourrait donner envie aux femmes d'en finir définitivementavec la cire chaude… (voir ici et là) Le tandem noir/bleu marine se doit de sortir des sentiers battus, sous peine d'affadir considérablement l'allure (voir ici). La chemise à motifs figuratifs semble idéale pour dédramatiser les costumes à rayures (voir ici). L'imprimé monogramme est - et restera - une mauvaise idée (voir ici). A défaut de séduire, l'association trench/sabot surprend par son originalité (voir ici et là). En dépit d'être gorgé d'air du temps, le pull sans manches en crochet a du mal à sublimer celles qu'il s'y glissent (voir ici). Le costume légèrement oversize se doit d'être porté sans manteau ou pardessus… (le parapluie est quant à lui autorisé) (voir ici) Les camaïeux de teintes continuent de patiner les associations les plus hétéroclites (voir ici). Certains looks auraient tellement plus d'éclat si on y remplaçait le noir par du bleu marine ou du kaki... (voir ici) Les Crocs se rêvent en nouvelles Birkenstock... (voir ici) Certains accessoires semblent avoir été touchés par le roi Midas… (voir ici)
Par Lise Huret, le 02 juillet 2021
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
28 commentaires
Tous les commentaires
Stf •Il y a 3 ans
Fabuleux,ils ne donnent envie de rien !et ces braves toutous masqués en extérieur pour montrer l’exemple me font vomir .
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici... et les personnes immunodéprimées, vous y pensez ? Non évidement, la solidarité et le collectif ça semble au-dessus de vos convictions...
Elise, Je pense que Stf a voulu dire que le masque en extérieur ne sert pas à grand-chose, selon les études les plus récentes. Si on garde bien les deux mètres de distance, et qu'on n'éternue sur personne, bien sûr.
En revanche à l'intérieur c'est utile, même si l'aération de la pièce est en réalité la seule mesure vraiment efficace sur la durée d'exposition :)
Tu ne penses pas que certains, dont moi par exemple, n'enlèvent pas leur masque s'il faut rentrer et sortir d'un lieu toutes les 5 minutes, genre couloir immeuble/métro/café/ascenseur/bureau avec extérieur entre chaque.
Le/la pauvre Stf qui passe son temps à essayer de convaincre ses collègues et sa famille que les masques ne servent à rien, que le Covid n'est qu'une invention pour soumettre le peuple, que la campagne de vaccination n'est qu'un vaste business et que nous sommes juste des moutons écervelés qui ne voyons rien. Comme son entourage est déjà soûlé depuis bien longtemps, il/elle vient déverser son délire et sa haine complotistes sur un blog de mode alors qu'on ne lui a rien demandé. :) Et faute d'arguments, ça nous invite à nous renseigner et ça essaie de clore le débat (quel débat ?). Allez donc brasser vos idées ailleurs et fichez-nous la paix.
Pour revenir au sujet, à part les quelques looks pastels qui trouvent grace à mes yeux, le reste manque cruellement d'éclat (à l'image l'industrie de la mode depuis quelques temps).
Désolée pour les fautes de frappes ,ma famille se porte bien et n’a nul besoin d’etre Convaincue.Je n’ai que faire de votre opinion et de votre pavé sur un site de mode.
Ah oui , en effet, rien n'est sauvable, ça part dans tous les sens, sans sens , triste moment. Apparté , 1 ère fois que n'achète pas un vêtement en soldes,
ou ventes privées
Idem ici Violette, absolument rien acheté en soldes ou ventes privées. Pas d’envie particulière, rien ne « s’impose » vraiment à moi.
Merci pour ce nouveau décryptage chère Lise.
- le type en marron et turquoise et son amie sont quand-même extrêmement stylés
- les deux mecs noirs en couleurs pastel aussi
- allez, le deuxième "dommage collatéral" du large sur large, en structurant un tout petit chouïa la veste/chemise/chose en jeans, ce serait pas trop mal, enfin loin derrière les précités en termes de style quand-même.
Sinon les gens fashion ont un chic pour rendre chiants/moches des trucs que j'aime depuis toujours, à savoir les bottes massives et les mecs en robe/jupe. Je pense parce que c'est des trucs qui existent depuis longtemps et que personne n'a inventé, et un tas de gens qui n'ont pour eux que leur réseau et leur statut sont là "wah regardez ce qu'on aimera tous cette saison" et puis ce sera à la poubelle.
Et le reste: même dans un monde où Desigual aurait un monopole total de la mode, ces gens sont le seul échappatoire, bah je retourne chez Desigual.
Lise, c'est inquiétant, je crois que pour la première fois, je trouve tout absolument affreux. Si on regarde simpelment les images sans les textes, on dirait un diaporama de "worst outfits" circa 2002.
Je me régale toujours de cette rétrospective ! Seul désaccord sur le pull en crochet que je trouve adorable, pour le reste tout est hideux, pardon pour mon indéboulonnable prévention face à la logorrhée stylistique !
Tout le monde semble perdu, ça me donne envie de me concentrer sur les essentiels, des vêtements intemporels bien coupés qu'on voit souvent ici dans les "brèves"!
Je trouve Jane Birkin toujours aussi jolie avec son éternel look dégingandé.
Quant à moi, même vaccinée , j'ai un masque vissé sur la tronche, comme disait Karl Lagerfeld sur le gilet jaune de sécurité " c'est moche, ça va avec rien, mais ça peut sauver des vies ! "