MangoMango

Quand la notion de "plus size" vole en éclat 

Étant de la génération "Kate Moss", je n'imaginais pas voir un jour l'IMC des mannequins dépasser la barre des 17. Trois décennies plus tard, l'hégémonie du canon de beauté format "brindille" est pourtant bel et bien en train de laisser la place à une mosaïque de physiques célébrant la femme dans sa pluralité…
Mango
Si le concept de "body positive" fait depuis quelques années bouger les lignes outre-Atlantique (permettant ainsi à la notion de "perfection physique" de se décrisper), la présence sur les podiums de mannequins dépassant la taille 38 restait jusqu'à récemment un épiphénomène marketing. En effet, si les marques aiment afficher un discours "inclusif", dans les faits les castings demeuraient bien souvent "99% brindille / 1% curvy", laissant la consommatrice/spectatrice sur sa faim.

Oui mais voilà, aussi imparfaites soient ces démarches (qui visent davantage à flatter le nouveau politiquement correct qu'à faire évoluer les choses en profondeur), force est de constater que mises bout à bout, elles ont fini par provoquer une lame de fond, forçant les géants de l'habillement à réinventer leur façon de représenter la femme au sein de leurs e-shops/lookbooks. 

Encouragée aussi bien par la montée en puissance de comptes Instagram d'individus dont l'unicité prime sur la beauté standard que par l'accueil enthousiaste reçu par les griffes indépendantes proposant des panels de tailles de plus en plus élargis, la fast fashion a en effet décidé d'arrêter de faire la sourde oreille. 

C'est ainsi que la section "plus size" (Violeta) de chez Mango a récemment fusionné avec la ligne prêt-à-porter de l'enseigne, faisant disparaître l'idée de "catégories" de femmes. Chez Zara, les dernières nouveautés sont désormais présentées aussi bien sur une longue liane d'un 1 mètre 80 que sur une jeune femme ronde.
Alors certes, des marques telles que Universal Standard et Savage x Fenty ont depuis longtemps intégré le concept du "size inclusive", mais leur impact n'est aucunement comparable avec celui d'une enseigne mainstream dont les visuels vus et revus par des millions de consommateurs formatent considérablement l'oeil de ces derniers. 
Mango
Et si j'ai d'ordinaire tendance à penser que la démocratisation d'une mode tend à la galvauder, force est ici de constater que les mécaniques de la fast fashion (repérage d'une tendance incontournable / appropriation / déclinaison / diffusion) ont permis de faire avancer les choses dans le bon sens. 

En embrassant le concept de "size inclusive" (à savoir présenter leurs modèles sur toutes sortes de morphologies), les enseignes placent en effet l'individu au centre plutôt que le vêtement. Après avoir longtemps été un carcan incitant les femmes à s'affamer pour s'y glisser, ce dernier devient alors un objet docile n'ayant pour raison d'être que de vêtir la Femme dans toute sa diversité. 

Au fil des pages des e-shops où posent celles qui, il y a encore peu, n'avaient droit de cité qu'au sein du ELLE "spécial rondes" (elles y posaient d'ailleurs généralement aux 3/4 dénudées, les stylistes n'étant pas habitués à habiller des femmes dépassant le 38), l'oeil se rééduque. Il se familiarise avec une manière différente de remplir un volume, avec des corps qui occupent l'espace. Et petit à petit, pas à pas, il modifie ses critères esthétiques, élargit son horizon et patine ses jugements. Et finis par abandonner sans regret sa rigidité élitiste héritée de ces 20 dernières années de promotion de la minceur extrême (Daria, Freja, Anja…) au profit d'une douceur joyeuse bien plus enthousiasmante. 

Espérons que les Sandro, Isabel Marant, Maje et autres griffes encore fermement attachées au stéréotype de la mannequin filiforme finiront par comprendre qu'un changement de paradigme esthétique n'abîmerait pas leur image, bien au contraire...
Par Lise Huret, le 23 août 2021
Suivez-nous sur , et
Soldes hiver 2024-2025 : quelles pièces shopper ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à la montagne en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Pantalon large : tendances printemps 2025
->EN SAVOIR PLUS
Soirée branchée : comment s'habiller ?
->EN SAVOIR PLUS
37 commentaires
Tous les commentaires
RouletabilleIl y a 3 ans
Sandro et Mahe, les bêtes noires ! Non seulement leur plus grande taille est un petit 40, mais en plus les vendeuses ont une façon bien à elle de vous "accueillir" quand vous osez franchir la porte d'un magasin. À croire qu'on pollue leur visuel bien apprêté.
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 3 ans
Une façon bien à elleS désolée
RÉPONDRE
nuiIl y a 3 ans
Pour ma part, je suis agréablement surprise de l'évolution.
Est-ce parce que les clientes prennent du poids, avec l'épidémie d'obésité, que les marques ont changé leurs critères ?

Lorsqu'on voit les photos, on comprend quand même pourquoi les marques traînaient les pieds : les défauts de leurs modèles sont souvent plus visibles sur un mannequin curvy que sur un mannequin traditionnel.
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 3 ans
Je suis aussi agréablement surprise de cette évolution, même si, il faut l'avouer, pour certaines marques ça relève plutôt de l'opportunisme ou du cosmétique (comme Zara, où les mannequins "curvy" disparaissent vite du e-shop dès qu'on scrolle un peu ). Mais lors que la démarche fait partie de l'ADN de la marque comme chez Make my Lemonade ou Fenty on comprend l'ampleur du changement de paradigme, et c'est génial. Et puis peu importe les raisons, comme tu le dis, ça fait changer les choses dans le bon sens et c'est ça qui compte.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
J’ai des soucis avec les 2 derniers paragraphes. Il y a les pages des magazines de mode avec leurs sublimes mannequins 90-60-90 comme on disait à l’époque. A lire ces paragraphes on dirait que tu découvres que la beauté et le style peuvent vivre au delà du 38 seulement maintenant. Dans la rue, au travail, dans l’entourage amical et familial, il y a beaucoup de femmes créatives et élégantes sans avoir un corps Mode normatif et stéréotypé y compris chez les stylistes mêmes en étant snobées chez les marques. C’est peut-être parce que la culture occidentale prône la minceur comme un absolu et que je possède une autre culture et d’ autres références que je ne saisis pas ton expérience. Ma mère ne peut pas s’offrir un maillot de bain au Printemps car la vendeuse lui suggère d’aller chez C&A qui font des grandes tailles. Elle fait du 44 comme Beyoncé je crois qui vient de parler de son impossibilité à entrer dans les fringues envoyées par les services de presse à ses débuts. J’ai toujours connu les difficultés à s’habiller au delà du 44. Je veux dire qu’avoir de l’empathie en 2021 alors que beaucoup de femmes ne sont jamais entrées dans du 34/36 m’étonne. La fast Fashion est plus réactive et son public est probablement plus jeune que celui d’Isabel Marant. Est-ce que cela serait rentable d’aller jusqu’au 50 et plus pour ces marques dont les vêtements sont plus onéreux à produire et les quantités plus petites ? Sinon le changement dans les journaux c’est bien mais si la production ne suit pas, c’est ridicule. La semaine dernière j’ai tenté d’acheter du maquillage chez une marque qui soutient le BLM, la marque ne distribue pas la teinte dans le corner que je fréquente parce que d’apres eux la clientèle n’existerait pas, donc parfois c’est juste de la communication.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
En 1990, j'avais 8 ans. Je ne me suis pas intéressée à la mode avant mes 19/20 ans. Ce n'est qu'à la fin du lycée que j'ai commencé à regarder les défilés, à lire les magazines et la norme était à la minceur +++ .
Depuis que je travaille dans la mode, je "mange" de l'image à longueur de journée et la norme est à la minceur encore et toujours.
Evidemment je sais parfaitement que l'on peut avoir du style quelle que soit sa morphologie mais mon oeil a quand même été éduqué à considérer la minceur comme l'alpha et l'oméga en matière de mode.
Or, en changeant enfin de manière impactante la représentation de la femme au sein des visuels des e-shops mainstream, le flux d'images que je consomme change peu à peu de nature et cela fait du bien.
RÉPONDRE
isaIl y a 3 ans
Dans les pubs tv je constate aussi ces changements, les annonceurs et les boîtes de marketing ont compris qu'il y a aussi des papas noirs dont les bébés ont les couches-culottes qui fuient !
RÉPONDRE
Joëlle Il y a 3 ans
J’adore vos commentaires. Je les trouve toujours si bien construits et argumentés !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Ok merci pour ta réponse. Le corps Mode , celui de Gisèle, de Mica n’ est pas le corps norme des Femmes. Elles sont un corps parmi une multitude de corps, de couleurs et de beautés. La Mode jusqu’à ces temps derniers offraient une vision rétrécie et réductrice de notre multitude. Les images de Mode ne sont pas la vie ni même son reflet ou de façon anecdotique. Il y avait moins de mannequins noirs avant pourtant nous habitons la planète depuis des lustres :-) Vraiment il y a la Vie avant l’image et les corps images.
RÉPONDRE
Joëlle Il y a 3 ans
Si vous avez un blog, j’aimerais en connaître l’URL car je souhaite continuer à vous lire. Je m’intéresse à l’invisibilisation de certaines catégories de femmes...
RÉPONDRE
Spunky Il y a 2 ans
Merci beaucoup Joëlle !
www.anibwe.com, on y trouve mes ouvrages.
Désolée pour le temps long, il fallait que la page disparaisse.
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
N'oublions pas que la mode n'est pas là pour refléter à réalité, mais pour faire rêver et fantasmer....
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Donc dans votre monde, il n’ y a donc que la femme blanche, de préférence blonde, taille 34-36 qui est digne des fantasmes publicitaires ? Il n’y a que cette femme capable de faire rêver et fantasmer ?
La mode est grossophobe et raciste. C’est aussi votre psyché de mépriser les potentiels consommateurs ?
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
Oui tout à fait, vous avez tout compris...😆
RÉPONDRE
VIl y a 3 ans
Moi j'ai un souci avec l'assimilation de la démocratisation de l'existence des vêtements au-dessus du 38 et des photos de mannequins portant ces dits vêtements avec une 'mode'. Avoir un corps taille 38 et plus, ce n'est pas une 'tendance incontournable', ça a toujours existé, sauf que cela a été invisibilisé et déclaré de façon tacite ou pas hors du champ de la mode.
Mais bon je reconnais que c'est difficile de parler de ce sujet lorsqu'on est dans le milieu de la mode, le formatage doit être monstre, et l'invisibilisation de la majorité des femmes quasiment automatique
RÉPONDRE
SarahTheSwissSealIl y a 3 ans
C'est intéressant de voir que tu associes les tailles plus grandes à la douceur et à la joie! Peut-être que les mannequins ont l'air plus heureuses parce qu'elles ont le droit de manger? :)
RÉPONDRE
CaIl y a 3 ans
Et "Tendances de mode" aussi a dû suivre... des efforts de fait, mais on sent que ça n'est pas encore fluide !? Me trompe- je ? Allez Lise, les dernières brèves sont assez old school du coup 🙊
RÉPONDRE
mIl y a 3 ans
En parlant de fluidité, il manque un accent au 'e' dans me "trompé-je" ^^
RÉPONDRE
mIl y a 3 ans
D'ailleurs je me trompe justement, il me semble que c'est un accent grave
.
RÉPONDRE
CaIl y a 3 ans
Merci pour tes réflexions orthographiques 😅
RÉPONDRE
mIl y a 3 ans
Non, c'est bien un accent aiguë !

Ces questions angoissées qui me maintiennent éveillée la nuit...
RÉPONDRE
SycomoreIl y a 3 ans
Faisant partie des concernées, je pense que de nombreux progrès restent encore à faire dans ce domaine. Concrètement, lorsque l'on se rend dans les magasins, trouver des vêtements dans une taille supérieure au 42 est délicat, même dans le corner Mango... Il y a bien sur la solution de l'achat en ligne, mais ce n'est pas la même démarche.
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
Je vais me faire lyncher mais les marques citées : Sandro Maje et IM figurant parmi mes préférées, j'aurais beaucoup de mal à voir les modèles sur des mannequins taille 42 ou plus et cela impacterait très certainement négativement mon désir d'achat...
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
Tu as le droit de le penser et de le dire, je n'y ais jamais réfléchi.
RÉPONDRE
SIl y a 3 ans
@Psyche : "cela impacterait très certainement négativement mon désir d'achat..." Pourquoi au juste ? Je fais partie des 42/44 et quand des gens ( toute morpho / corpulence confondues) m’arrêtaient dans la rue ( Avant covid) pour se rendre compte que cette pièce est du IM ou Maje ( on est ok toutes les pièces ne me vont pas ), je trouvais ça cool ...Je trouve dommage d'être "exclue" de quoi que ce soi parce qu'on fait un 42/44 ou une pointure 42^^ ( mon cas).

"N'oublions pas que la mode n'est pas là pour refléter à réalité, mais pour faire rêver et fantasmer...."Hmmm, on peut aussi fantasmer sur du 42/44 et + même si cela n'est pas forcement mis en avant de la meilleure des manières ( à mon avis) ...A noter, les designers / stylistes ne savent pas tous non plus habiller les femmes avec des courbes ..incendiaires ou pas
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
@ S : loin de moi l'idée d'offenser qui que ce soit. Je n'ai pas dit que ces vêtements ne pouvaient pas être bien portés en taille 42... Je parle des visuels sur internet afin de présenter les modèles. Mon intervention ne vaut que pour moi.
RÉPONDRE
SIl y a 3 ans
Non, il n'y a aucune offense Psyche ! C'etait juste une question ...il est très interessant de lire les avis des unes et des autres ;-)
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
Ah très bien, j'ai mal interprété ton message...☺
RÉPONDRE
caIl y a 3 ans
Quel âge as- tu ? Sans offense, je crois que c'est générationnel ! Tu as peut-être grandi avec des Kate Moss pour référence aussi
RÉPONDRE
caIl y a 3 ans
Ma question est pour "Psyche" !
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
Oui ça, j'ai un "certain" âge et j'ai "grandi" avec l'idée de la minceur comme référence et d'une mode portée par des mannequins filiformes. Tu as raison, cela oriente mon regard et mes choix.
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
Il y avait une seule mannequin dite ronde à l'époque, qui était très belle : Rosemary McGrottha je crois...
RÉPONDRE
jickyIl y a 3 ans
Eh bien, excellente chose: nous consommons trop, à outrance et de manière irréfléchie... Le marketing en est aussi responsable et si la pub nous donne désormais plus à réfléchir qu'à consommer, eh, bien, moi je dis, tant mieux pour la planète! après tout, nos armoires sont assez pleines, non? la survie de 50% des espèces en voie de disparition vaut mieux qu'un jean de plus, Non? Il y a une situation climatique bien plus grave que l'achat d'une fringue...
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
C'est absolument certain Jicky, mais je n'ai pas saisi le rapport avec le thème de l'échange, à savoir la notion de "plus size" ?
RÉPONDRE
isabelleIl y a 3 ans
Au vu de cette évolution, je ne puis m'empêcher de penser cyniquement que si l'on peut reprocher beaucoup de choses au capitalisme, on ne peut le soupçonner d'être bête. Il s'adapte, c'est son intérêt. Inutile de produire des vêtements que personne ou presque ne peut acheter. Personnellement, mon intérêt pour la mode est plus que limité, mais d'un point de vue strictement esthétique, je trouve que les vêtements tombent mieux sur des gens minces, hommes ou femmes. J'espère qu'on me pardonnera cette position, mais je trouve stupide de mentir. J'ai 65 ans et, très franchement, je ne me vois pas grosse.
Une accolade à tous et toutes, petits, grands, gros, de toutes les couleurs et origines !
RÉPONDRE
MaridomehIl y a 3 ans
Je suis d'accord avec vous.
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
Entièrement en accord également ☺
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Comment porter le jean blanc en hiver ?
Il y a 1 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un pull irlandais douillet et versatile
Il y a 1 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
La femme Burberry, le bon style
Il y a 6 jours - 15
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la couleur de l'année 2025 ?
Il y a 4 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode