Eighties vs 2021
Source d'inspiration inépuisable, les eighties n'ont de cesse de nourrir l'imaginaire des créateurs. D'où mon envie de plonger dans les archives des années 80 afin de mesurer l'étendue de leur influence au sein de nos garde-robes...
Années 80 : Les chaussettes blanches légèrement lâches se glissent dans une paire d'escarpins et s'accompagnent d'une jupe droite bleached et d'un ample pull rose layette (voir ici).2021 : On conserve les chaussettes blanches mais on les choisit moulant la cheville. On troque le look quadra-girly contre l'ensemble mocassins à semelles crantées, jean 7/8, fin gilet noir porté à même la peau et trench camel (voir ici).
Années 80 : La chemise oversize se porte très longue et déboutonnée sur le combo tee-shirt large/bermuda coloré (voir ici).
2021: Elle se boutonne à demi, se décline dans des tissus évoquant l'univers masculin et délaisse le sage bermuda en toile au profit de pièces plus audacieuses (voir ici).
Années 80 : Les Adidas Forum affectionnent les chaussettes épaisses et colorées fronçant sur la cheville ainsi que les blousons d'aviateur un brin trop grands (voir ici).
2021 : Elles se portent désormais avec tout (voir ici, ici et là).
Années 80 : Le pantalon à pinces se casse à peine sur la cheville, assume une coupe légèrement fuselée, se porte taille haute et se mixe au tandem ballerines/collants pastel (voir ici).
2021 : Plus long, plus ample, il semble toujours attiré par les souliers blancs, mais cette fois-ci à talons. Il a par ailleurs abandonné le blazer et le col mao très "working girl en week-end" pour un sweat ton sur ton adoucissant sa nature tailoring (Magda Butrym).
Eighties : Le duo vanille fraise se consomme sur des tenues classiques (voir ici).
2021 : Il s'émancipe, s'acidifie et adopte une dégaine casual-pointue (voir ici).
Années 80 : Les pièces en jean se déclinent en duo sans vraiment prêter attention à leurs teintes respectives (voir ici).
2021 : Le total look denim est devenu un classique que l'on travaille en optant pour des nuances de jean différentes (voir ici). Années 80 : Le sous-pull uni se glisse sous un pull légèrement col V et se réchauffe d'une veste en cuir cintrée (voir ici).
2021 : Recouvert de hiéroglyphes sixties, il adopte une dégaine rétro conceptuelle en s'associant au tandem polo en laine/blazer (Prada).
Années 80 : Vert et marron se travaillent en duo à coups de pièces en daim et de bijoux fantaisie (Vogue 1989).
2021 : Si ces couleurs se mixent toujours, le style classique bourgeois se voit délaissé au profit de looks plus conceptuels (voir ici).
Années 80 : Le haut de bikini et le micro bustier sont considérés comme des tops à part entière que l'on arbore aussi bien avec un short à pinces que sous une veste en cuir.
2021 : 40 ans plus tard, les modeuses célèbrent l'avènement du soutien-gorge d'extérieur (voir ici et là).
Années 80 : Les jupes midi s'octroient une récréation sportwear en se glissant sous un long polo (voir ici).
2021 : Nicolas Ghesquière imagine des jupes midi dont la taille élastique descendant sur les cuisses permet d'obtenir une silhouette évoquant celles des années 80 (voir ici).
Années 80 : Le rose stabilo se consomme sans aucune modération (voir ici).
2021 : Cette teinte girly vivifiante se décline en petites touches (voir ici et là).
Années 80 : Les mini-jupes aiment la compagnie des ballerines (voir ici).
2021 : Elles s'accompagnent dorénavant des dernières baskets en vogue (voir ici).
Années 80 : Le costume se compose d'une veste ultra épaulée et d'un pantalon large à pinces. Il diffuse une aura conquérante (voir ici).
2021 : La carrure de la veste s'est réduite et le tee-shirt a remplacé la blouse, ce qui confère audit costume une énergie presque nonchalante (voir ici et là). Années 80 : Le vert et le noir s'entrechoquent à coups de coupe structurée et de détails bourgeois (voir ici).
2021 : Le vert s'adoucit aussi bien dans son intensité que dans les matières qu'il imprègne. Le noir n'est quand à lui là que pour lui injecter une touche citadine (voir ici, ici et là).
Années 80 : Les tenues sportswear se déclinent en monochrome (de préférence pastel) et se portent pour faire du sport (voir ici).
2021 : Le survêtement a cédé la place à des ensembles short/tee-shirt au monochrome plus vif. Contrairement à leurs aînés, ces derniers ne sont pas destinés aux séances de footing, mais à la vie quotidienne. Les baskets ont d'ailleurs disparu au profit de brogues épaisses ou de sandales délicates (The Frankie Shop).
Années 80 : Le blazer noir apporte une caution working girl au jean. Il se veut relativement large, chicise les tee-shirts blancs et ne ne dit pas à non à une paire de lunettes de soleil noires (Zena Jeans 1987).
2021 : Il continue à se télescoper à des pièces bien plus désinvoltes que les composantes d'un costume 3 pièces. Il laisse cependant le jean javellisé à Punky Brewster afin de réchauffer le trio short long sportswear, top raffiné et fines sandales à talons (voir ici).
Années 80 : Le orange n'hésite pas à se mixer à du noir (voir ici).
2021 : Cette teinte chère à la fête d'Halloween perd de son agressivité chromatique en s'associant à des teintes neutres ainsi qu'à des matières cosy (voir ici).
Années 80 : Le total look noisette opte ici pour une dégaine BCBG/safari en faisant la part belle à des bijoux bourgeois de tonalité savane, à un foulard imprimé animalier et à de fines baskets (voir ici).
2021 : Si les volumes restent presque identiques, l'accessoirisation se fait beaucoup plus minimaliste (voir ici).
Années 80 : Les costumes larges s'accompagnent de tous les attributs de la femme puissante : gants en cuir, lunettes de soleil acérées, coupe garçonne... (voir ici)
2021 : Ils sont toujours présents, mais on les porte désormais dépareillés et avec beaucoup plus de légèreté (voir ici).
Par Lise Huret, le 27 août 2021
Suivez-nous sur , et
Sinon j'ai eu un énorme coup de cœur pour le pull irlandais avec la jupe orange. Crois tu que ça marche avec un pantalon large de costume taille haute orange aussi? Parce que j'en ai un vue justement et ça serait un peu moins sexy pour porter ça tous les jours🤔