Punky BrewsterKylie MinogueI'm a luxury

Eighties vs 2021

Source d'inspiration inépuisable, les eighties n'ont de cesse de nourrir l'imaginaire des créateurs. D'où mon envie de plonger dans les archives des années 80 afin de mesurer l'étendue de leur influence au sein de nos garde-robes...
Punky Brewster
Années 80 : Les chaussettes blanches légèrement lâches se glissent dans une paire d'escarpins et s'accompagnent d'une jupe droite bleached et d'un ample pull rose layette (voir ici).
2021 : On conserve les chaussettes blanches mais on les choisit moulant la cheville. On troque le look quadra-girly contre l'ensemble mocassins à semelles crantées, jean 7/8, fin gilet noir porté à même la peau et trench camel (voir ici).

Années 80 : La chemise oversize se porte très longue et déboutonnée sur le combo tee-shirt large/bermuda coloré (voir ici).
2021: Elle se boutonne à demi, se décline dans des tissus évoquant l'univers masculin et délaisse le sage bermuda en toile au profit de pièces plus audacieuses (voir ici).

Années 80 : Les Adidas Forum affectionnent les chaussettes épaisses et colorées fronçant sur la cheville ainsi que les blousons d'aviateur un brin trop grands (voir ici).
2021 : Elles se portent désormais avec tout (voir ici, ici et ).

Années 80 : Le pantalon à pinces se casse à peine sur la cheville, assume une coupe légèrement fuselée, se porte taille haute et se mixe au tandem ballerines/collants pastel (voir ici).
2021 : Plus long, plus ample, il semble toujours attiré par les souliers blancs, mais cette fois-ci à talons. Il a par ailleurs abandonné le blazer et le col mao très "working girl en week-end" pour un sweat ton sur ton adoucissant sa nature tailoring (Magda Butrym).

Eighties : Le duo vanille fraise se consomme sur des tenues classiques (voir ici).
2021 : Il s'émancipe, s'acidifie et adopte une dégaine casual-pointue (voir ici).

Années 80 : Les pièces en jean se déclinent en duo sans vraiment prêter attention à leurs teintes respectives (voir ici).
2021 : Le total look denim est devenu un classique que l'on travaille en optant pour des nuances de jean différentes (voir ici).
Kylie Minogue
Années 80 : Le sous-pull uni se glisse sous un pull légèrement col V et se réchauffe d'une veste en cuir cintrée (voir ici).
2021 : Recouvert de hiéroglyphes sixties, il adopte une dégaine rétro conceptuelle en s'associant au tandem polo en laine/blazer (Prada).

Années 80 : Vert et marron se travaillent en duo à coups de pièces en daim et de bijoux fantaisie (Vogue 1989).
2021 : Si ces couleurs se mixent toujours, le style classique bourgeois se voit délaissé au profit de looks plus conceptuels (voir ici).

Années 80 : Le haut de bikini et le micro bustier sont considérés comme des tops à part entière que l'on arbore aussi bien avec un short à pinces que sous une veste en cuir.
2021 : 40 ans plus tard, les modeuses célèbrent l'avènement du soutien-gorge d'extérieur (voir ici et ).

Années 80 : Les jupes midi s'octroient une récréation sportwear en se glissant sous un long polo (voir ici).
2021 : Nicolas Ghesquière imagine des jupes midi dont la taille élastique descendant sur les cuisses permet d'obtenir une silhouette évoquant celles des années 80 (voir ici).

Années 80 : Le rose stabilo se consomme sans aucune modération (voir ici).
2021 : Cette teinte girly vivifiante se décline en petites touches (voir ici et ).

Années 80 : Les mini-jupes aiment la compagnie des ballerines (voir ici).
2021 : Elles s'accompagnent dorénavant des dernières baskets en vogue (voir ici).

Années 80 : Le costume se compose d'une veste ultra épaulée et d'un pantalon large à pinces. Il diffuse une aura conquérante (voir ici).
2021 : La carrure de la veste s'est réduite et le tee-shirt a remplacé la blouse, ce qui confère audit costume une énergie presque nonchalante (voir ici et ).
I'm a luxury
Années 80 : Le vert et le noir s'entrechoquent à coups de coupe structurée et de détails bourgeois (voir ici).
2021 : Le vert s'adoucit aussi bien dans son intensité que dans les matières qu'il imprègne. Le noir n'est quand à lui là que pour lui injecter une touche citadine (voir ici, ici et ).

Années 80 : Les tenues sportswear se déclinent en monochrome (de préférence pastel) et se portent pour faire du sport (voir ici).
2021 : Le survêtement a cédé la place à des ensembles short/tee-shirt au monochrome plus vif. Contrairement à leurs aînés, ces derniers ne sont pas destinés aux séances de footing, mais à la vie quotidienne. Les baskets ont d'ailleurs disparu au profit de brogues épaisses ou de sandales délicates (The Frankie Shop).

Années 80 : Le blazer noir apporte une caution working girl au jean. Il se veut relativement large, chicise les tee-shirts blancs et ne ne dit pas à non à une paire de lunettes de soleil noires (Zena Jeans 1987).
2021 : Il continue à se télescoper à des pièces bien plus désinvoltes que les composantes d'un costume 3 pièces. Il laisse cependant le jean javellisé à Punky Brewster afin de réchauffer le trio short long sportswear, top raffiné et fines sandales à talons (voir ici).

Années 80 : Le orange n'hésite pas à se mixer à du noir (voir ici).
2021 :  Cette teinte chère à la fête d'Halloween perd de son agressivité chromatique en s'associant à des teintes neutres ainsi qu'à des matières cosy (voir ici).

Années 80 : Le total look noisette opte ici pour une dégaine BCBG/safari en faisant la part belle à des bijoux bourgeois de tonalité savane, à un foulard imprimé animalier et à de fines baskets (voir ici).
2021 : Si les volumes restent presque identiques, l'accessoirisation se fait beaucoup plus minimaliste (voir ici).

Années 80 : Les costumes larges s'accompagnent de tous les attributs de la femme puissante : gants en cuir, lunettes de soleil acérées, coupe garçonne... (voir ici)
2021 : Ils sont toujours présents, mais on les porte désormais dépareillés et avec beaucoup plus de légèreté (voir ici).
Par Lise Huret, le 27 août 2021
Suivez-nous sur , et
Idées de looks tendance pour quinquagénaire
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe plissée en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Quel pull porter avec un pantalon large ?
->EN SAVOIR PLUS
Quel jean porter quand on a les fesses plates ?
->EN SAVOIR PLUS
23 commentaires
Tous les commentaires
SamanthaMIl y a 3 ans
J'adore les années 80 mais il y a quand même des trucs sacrément rigolos pour de pas dire hideux parfois. Mais chaque décennie ses délires capillaires, stylistiques et make up. On trouvera sûrement beaucoup à redire sur nous aussi. Quand je revois déjà mes looks années 2000 à coup de signes chinois et autres horreurs j'ai peur😂
Sinon j'ai eu un énorme coup de cœur pour le pull irlandais avec la jupe orange. Crois tu que ça marche avec un pantalon large de costume taille haute orange aussi? Parce que j'en ai un vue justement et ça serait un peu moins sexy pour porter ça tous les jours🤔
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
J'ai toujours un peu peur des grandes surfaces oranges ;) Maintenant s'il s'agit d'un orange pas trop agressif et que le pull irlandais est relativement étroit, pourquoi pas !
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 3 ans
Bon comme j'hésitais déjà et que tu me dis ça et que en plus j'ai lu des commentaires pas top sur le dit pantalon et bien je vais oublier. Il n'y aura pas cette même légèreté qu'avec la jupe et les jambes nues. Et ça sera plus facile oui un orange plus soft en applat pour un pantalon. J'ai trouvé ce jean bien moins "agressif" https://www.zalando.fr/lee-stella-line-jean-boyfri...
Je regarderais à nouveau ta vidéo sur le orange pour m'inspirer 👍🏻. Merci !
RÉPONDRE
GranpiIl y a 3 ans
J’étais ado dans les années 80 et je me reconnais dans certains looks ! La photo de Kylie Minogue me rappelle tant de souvenirs ! Merci de les avoir ravivés 💗
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Je t'en prie :)
RÉPONDRE
GaranceIl y a 3 ans
Des années 80, je sais que je n'aime... rien. Voilà, c'est dit. Et tous les looks que j'ai vus dans l'article me confortent dans la détestation stylistique de cette décennie.
RÉPONDRE
KarelIl y a 3 ans
Pareil pour moi...
RÉPONDRE
Stylish girlIl y a 3 ans
Moi aussi ... J'adhère aux looks de toutes les autres périodes mais pas les années 80.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
J’ai longtemps pensé avoir une aversion totale pour les années 80, mais je me trompais. En regardant évoluer Lucy Liu dans Why women kill, j’ai compris que j’aimais cette décennie dorée, la dernière. Diahann Carole, étincelante dans Dynastie. J’ai regardé certains défilés Balmain par Rousteing, AH 2015-16, la veste rouge de Michael Jackson dans Thriller. C’était une autre époque, Berreta, Ferré, Gigli, Ozbek,Sitbon, Mugler, Montana, Lacroix, Kelly... tant de poésie face aux HM, Zara, LVMH, Kering, Rousteing, Marant, Ferretti sont nostalgiques mais c’est aussi le propre de la mode de se tourner vers le passé. Retour vers le futur.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Il y a 15 ans, j'aurais juré que les 80's et 90's ne reviendraient jamais à la mode... Coupes pas assez subtiles, couleurs indigestes. Et puis il a suffit que le temps passe, que les traumas visuels s'estompent pour que l'hideux d'hier devienne le désirable d'aujourd'hui.
Je pense que nos parents ont dû vivre la même chose avec les 60's et les 70's. Perso, j'ai toujours aimé ces décennies car je ne les ai pas vécues ;) J'en avais une vision fantasmée.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Comme les jeunes aujourd’hui, non?
Pour moi, revoir certains éléments 90s me donne des boutons et me rappelle des mauvais souvenirs, mais les jeunes ont l’air content de porter des hauts courts et des vestes larges...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Je parlais de Balmain AH 2013/14. Ma
mère munie d’une lame de rasoir décousait ses épaulettes à mon grand désespoir. Je les venge désormais. Bref, avant la fin des 80’s l’époque est devenue anxiogène et cela perdure actuellement, de quoi nourrir les nostalgies. Ce qui me plaît avec les 80’s c’est les inspirations couture puisées des années 40 et d’ un certain âge d’or hollywoodien.
RÉPONDRE
MankaIl y a 3 ans
C'est marrant que tu parles des années 80 comme de "la dernière décennie dorée". Je me souviens que dans les années 80 - j'étais ado et on nous disait la même chose des années soixante et 70. Je finis par me demander si on ne fait pas le même coup à toutes les générations. Pour moi, la mode des années 80, je me sens incapable de la revivre. En plus, il y a le problème de l'âge. Si une jeune porte la mode des années 80, ça pourra faire bien (bon courage quand même :-) ; moi, si je m'y mets, on croira que j'ai sorti mes vielles fringues du grenier. Ça ne fera pas vintage, ça fera juste démodé :-(
RÉPONDRE
AKIl y a 3 ans
C'etait moche, d'accord.
Mais j'ai surtout le souvenir du confort - les habits qui ne serrent pas, qui me permettent de soulever les coudes et de bouger, qui donnent l'excuse de traiter le jeans comme une matiere chic.
Tout ca etait quand meme revolutionnaire, conceptuellement.
Le visuel n'a peut etre pas suivi.
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 3 ans
J'aime bien le côté jouissif des 80's et l'appétit pour la couleur. Par contre, niveau capillaire, quel désastre ! Rien à sauver !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Tu as raison. Je pensais à l’apparition du sida dans les années 80 qui a mit fin à une certaine insouciance. Mais c’est vrai que le milieu des années 70 ont commencé à être moins fun. Bref, je porte des robes ou des blouses contemporaines et épaulées avec des b.o strassées. Tu pourrais t’y remettre :-) 2019-2021, on peut dire que c’était mieux avant.
RÉPONDRE
MankaIl y a 3 ans
Oui, ça on peut le dire...
RÉPONDRE
ArianeIl y a 3 ans
Super article, merci!
RÉPONDRE
anninaIl y a 3 ans
Pour ma part, presque tous les duels sont remportés par les années 80 ! à l'exception du costume overoversize qui fait une grosse carrure et une toute petite tête comme un rapace.
J'adore le look de Madonna et il me rappelle les posters "top 50" qui tapissaient ma chambre.
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
Entièrement d'accord ! !
RÉPONDRE
EmgéeIl y a 3 ans
C'est drôle ! J'étais ado au milieu des 80's et je me revois tellement :) Le duo vanille fraise, le pull rose stabilo adoré, le blouson aviateur, les pantalons à pinces... Et Madonna bien sûr : j'ai encore les mitaines résille noires (que j'ai insisté pour porter au mariage d'une cousine, sous les yeux accablés de mes parents)...mais je ne me vois pas mais alors pas du tout y revenir. En revanche j'ai toujours eu un faible pour les années 70 que j'ai vécues bébé puis enfant. D'ailleurs dans les années 90 j'étais complètement à contre courant avec mes looks néo hippie :)) Je me demande, à lire les commentaires, si on peut aimer le style de notre adolescence en fait, même sans prendre en compte le fait que les années 80 qu'on aime ou pas, ça pique un peu (beaucoup) les yeux quand même:))
RÉPONDRE
violette.bIl y a 3 ans
J'avais 17 ans en 1980 , je me souviens ne pas me reconnaitre à l'époque dans les magazines que je dévorait tout de même car unique source de photos de mode , de tendances et de haute couture . Notre inspi était plutôt punk - new wave qui n'avait pas droit de citer dans Elle et surtout nos références venues de la scène musicale anglaise , on tentait de s'approprier leurs tenues via les fripes ou des trucs hyper pointu ( qui se souvient de Serge Kruger en mode ? j'ai perdu le nom de son fuseau de la mort en matière faux cuir latex ? ), les pages que tu montres étaient commerciales et ringardes pour nous , mais les tendances infusaient pour déteindre l'une sur l'autre ( même si le street style n'existait pas ).
Maintenant et miroir avec 2021 , je vois beaucoup de féminité , parfois ultra féminité avec encore des codes de "dame" , des bijoux , du clinquant et actuellement je vois plus d'androgynie , de sportwear et de confort , la veste d 'homme se porte .....comme un homme et c'est très bien , les baskets se portent pour marcher tous les jours et pas pour l'aérobic ......
J'aime la silhouette du long polo sur la jupe .......si Chanel 1920 au final ;-) ......la jupe Ghesquière ??? c'est quoi ????
RÉPONDRE
violette.bIl y a 3 ans
J'ajoute , de ce que j'observe des jeunes gens 2021, c'est bien n'importe quoi aussi et cela m'enchante ( j'ai craint il y a 20 ans que le clonage Longchamp Comptoir des Cotonniers perdure 😁) , entre refus ou réappropriation du genre , ou méli mélo free style , il y a des audaces que je ne n'aurais pas désavouées.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 1 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Comment porter les sequins en journée ?
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode