
Mix and match, mode d'emploi
Aussi inspirants que vivifiants, les télescopages insolites et autres accidents esthétiques n'ont pas leur pareil pour pimenter le quotidien. Et si ces rencontres sont par essence imprévisibles, il n'en demeure pas moins possible de les provoquer au sein de nos dressings...

Car si ces différentes panoplies permettent de rentrer confortablement dans une case et de marquer son appartenance à une caste, un groupe, une tribu, elles n'en manquent pas moins souvent de subtilité, d'unicité, d'authenticité et d'individualité.
J'ai ainsi grandi avec une forte aversion des twin-sets, des tenues identifiables et des uniformes tacites, si bien que quelques années plus tard, ce seront tout naturellement les créateurs osant les associations interdites et bousculant les codes établis qui attireront le plus mon attention et peaufineront mes goûts en matière de mode.
Aujourd'hui, le télescopage de styles a une place prépondérante dans les conseils que je prodigue, les looks que je compose et les brèves que je choisis. Non pas un télescopage violent (et donc peu portable), mais une confrontation subtile permettant de vivifier l'ADN des éléments en présence.
Oui mais voilà, si avec le temps composer ce type de puzzles m'est devenu naturel, cela ne l'est évidemment pas pour tout le monde. J'ai donc décidé de vous donner quelques clefs qui devraient vous permettre d'éviter les tenues "mono saveur"...
Tout d'abord, il est nécessaire de posséder les bons ingrédients, à savoir des pièces dont la nature est clairement identifiable. Il sera en effet bien plus facile de dénicher "l'opposé" d'une chemise à dentelle blanche que d'un sweat bleu marine agrémenté d'une broderie fleurie.
On puisera ainsi les composantes de nos futurs looks au sein des principaux univers stylistiques : masculin, sportswear, féminin et utilitaire. L'idée étant que si l'on parvient à en mixer deux ou trois (voire quatre) sur une même tenue, il y a de fortes chances que celle-ci ait du caractère. Il existe bien entendu des sous-catégories - tel que les styles romantiques, bohèmes, rétro et rock - qui viendront pimenter les choses en fonction des goûts de chacun.

Masculin
Sportswear
Féminin
Utilitaire
Casual
Bien entendu, cette liste est non exhaustive...

De manière générale, la marinière ("casual") fera des merveilles sous un blazer vraiment masculin, la casquette de baseball ("sportwear") twistera n'importe quelle robe fleurie ("féminin"), les socquettes irisées ("féminin") dédramatiseront les derbies épaisses ("masculin"), les tee-shirts vintages ("casual-rétro") feront redescendre sur terre les vestes chics de type Chanel, les baskets ("sportswear") apaiseront la sexyness des mini longueurs (féminin), tandis que les costumes masculins se porteront avec des talons vertigineux ("féminin") ou des baskets épaisses ("streetwear").
Pour finir, on retiendra que l'idée est ici de contrarier notre routine afin de trouver à terme des mix and match qui nous parlent. Bonne exploration !
Par Lise Huret, le 20 septembre 2021
Suivez-nous sur , et
Auriez vous de ces assemblages réjouissants?