Directrice de la communication chez Céline (durant les années Phoebe Philo) puis chez Miu Miu (depuis 2014), Valérie Leberichel cultive un style à la fois sobre et impactant où les pièces de bonne facture résistent à l'impact du turn-over des tendances. Passage en revue de ce que nous pourrions emprunter à la grammaire stylistique de celle qui maîtrise l'art du mix and match avec élégance et subtilité…
Dégager la cheville et dévoiler le maximum du pied afin d'équilibrer les looks monochromes très couvrants (voir ici). Acérer la dégaine d'un duffle-coat camel preppy/classique au contact d'une chemise masculine à rayures verticales (voir ici). Décliner sobrement - mais efficacement - le style seventies en privilégiant le trio lunettes aviateur/pull col roulé/blazer (voir ici). User et abuser des camaïeux de kakis, et ce d'autant plus si l'on est blonde (voir ici). Téléscoper rayures sages et bijoux oversized (voir ici). Déjouer le sérieux de certaines tenues en misant sur des bijoux subtilement régressifs (voir ici). Réchauffer le total look jean (chemise/jean flare) au creux d'un long trench bistre, le tout agrémenté d'une paire de converses blanches (voir ici). Miser sur un manteau à la texture étonnante afin de réveiller un look sans histoire (voir ici et là). Marier marron, fauve et lilas (voir ici). Ne pas hésiter à consolider l'allure d'un blazer en lui ajoutant des coudières (voir ici). Réveiller une tenue à dominante bleue en y insérant une touche de rose fluo (voir ici). Déjouer le potentiel "no look " du duo short/chemise en le déclinant en total look noir (voir ici). Porter ses cols roulés déroulés (voir ici). Traiter son étui à AirPods comme un bijou à part entière (voir ici). En été, miser sur le total look kaki light à base de chemise utilitaire et de short ample et court, le tout finalisé par un long sautoir ou par un panier tressé (voir ici et là).
Patiner la dégaine destroyed d'un jean déchiré via une chemise ultra chic (voir ici). Sophistiquer une chemise à rayures unisexe en optant pour un vernis à ongles rouge (voir ici). Accumuler des fins colliers délicats et précieux afin de contrebalancer le style ultra casual d'un ensemble monochrome (voir ici). Associer imprimé léopard et rayures verticales bleu azur (voir ici). Glisser un tee-shirt sous une chemise légèrement oversize et féminiser le tout à coup de bijoux de bonne facture (voir ici et là). Equilibrer un manteau à la texture volumineuse via le port d'un mini sac (voir ici). Casser subtilement la dimension classique d'une tenue en troquant une chemise à col italien contre un modèle à col officier (voir ici). Télescoper duffle-coat et sweat à capuche masculin (voir ici). Offrir du relief à ses camaïeux de teintes en mélangeant les textures (voir ici). En été, relever ses pièces les plus simples/sobres/naturelles via des bijoux audacieusement colorés (voir ici). Dynamiser le tandem noir/gris en lui injectant une touche d'argenté-glitter (voir ici). Upgrader la dégaine du mix tee-shirt/blazer en le ceinturant taille haute (voir ici). Opérer une douce transition saisonnière en chaussant une paire de sandales avec un look printanier (voir ici et là).
Pantalon : 3 tenues de mariage pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
Sweat à capuche : comment le porter de manière féminine ?
EN SAVOIR PLUS
4 chemises en jean intemporelles et de qualité
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la chemise en jean en hiver ?
EN SAVOIR PLUS
28 commentaires
Tous les commentaires
marie-anne Mariniere_sauvage •Il y a 3 ans
j'adore j'adore ! merci pour ces analyses si pointues !
j'avoue que le "Marier marron, fauve et lilas", je l'imprime depuis quelques temps, il va falloir que je bascule dans la réalisation maintenant ! cela me permettra d'essayer le marron que je n'ai jamais porté.. mais peut être qu'un noisette sera plus adapté !
Je profite de cette bafouille pour te dire un GRAND MERCI pour ta video de mercredi que j'ai pris le temps de délecter en deux fois ! je vais pouvoir m'amuser ce we avec tes trucs et astuces !
Bonjour Lise
Merci pour cet article très inspirant ! Et dire que j'ai un duffle coat, piqué à mon mari et que j'ai fait retailler à mes mesures, qui dort dans mon placard🙄
je te rejoins cibou, le côté "dame" ne va pas à tout le monde et moi la première !!!
en revanche mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai vu le manteau en fourrure blanc ... j'ai quasiment le même, un vintage récupéré de la tante d'une amie et malheureusement, la peau déchirée à plusieurs endroits l'a relégué au fond de l'armoire. snif ! si quelqu'un parmi vous a un tuyau pour en retrouver un, je suis preneuse !!!!
Bonjour, vous pouvez peut-être trouver des morceaux ou acheter un lainage dans la même teinte. Couper des pièces. Appliquer et broder avec des points de sachiko. Technique très simple japonaise. A découvrir sur pinterest. Le manteau peut être à nouveau porté et très fun. Bon dimanche.
C est joli mais un peu classique pour moi et je ne peux pas m empêcher de penser que si je tentais ces looks j aurais toujours un look un peu négligé.
Par contre, il me faut des colliers de perles colorées, un jean déchiré, une chemise a rayures bleues et peut être même du beige (bref tout ce qu elle met mais avec moins de beige). Lol
Subtil...
Tellement subtil que... ben voilà, chemise à rayures, duffle beige, blazer beige... et...chemise au col subtil qui casse en toute subtilité le classicisme beigeasse de l'ensemble.
Ajouter quelques colliers colorés dans l'air du temps ne suffit pas à"faire" un look.
Rien de bien original. Un peu tous les basiques et tendances qu’on voit partout à Paris. The French style seems more and more boring. Osez un peu plus !!!
Ressemble. I was in Paris recently with friends and we all noticed that there is only one way there to look “well dressed or elegant” which corresponds more or less to the style of this lady. We wished there was more room for diversity and creativity.
Comme d'autres ici, je trouve cela vaguement ennuyeux (sauf les manteaux volumineux, mais je ne suis pas assez grande/mince pour porter ça). Il y a un côté grande bourgeoise du 7ème arrondissement ou de l'Upper East Side (sans doute la blondeur pâle et le choix de beige) qui me fatigue un peu.
Moi j'aime bien, à condition qu'il n'y ait pas que ce style d'associations et de couleurs, là, ça fait un peu systématique. Cela dit, j'adore le duffle-coat beige, et j'aime beaucoup ces associations beige-camel qui sont très lumineuses.
j'avoue que le "Marier marron, fauve et lilas", je l'imprime depuis quelques temps, il va falloir que je bascule dans la réalisation maintenant ! cela me permettra d'essayer le marron que je n'ai jamais porté.. mais peut être qu'un noisette sera plus adapté !
Je profite de cette bafouille pour te dire un GRAND MERCI pour ta video de mercredi que j'ai pris le temps de délecter en deux fois ! je vais pouvoir m'amuser ce we avec tes trucs et astuces !