Entre décolletés conceptuels, effets de matières intriguants et prises de risque stylistiques, la dernière cérémonie des Oscars fut l'occasion de voir le gotha de l'industrie du cinéma sur son 31. Passage en revue de ce qu'il faut retenir de l'édition 2022 de cet événement hautement prisé par les maisons de couture et autres griffes de mode…
Certaines robes semblent avoir été conçues pour reproduire à l'envi le "Sophie Marceau gate" de 2005 (Tracee Ellis Ross en Carolina Herrera, Venus Williams en Elie Saab). Si sur le papier le concept du tie and dye de sequins semble particulièrement brillant, on regrette néanmoins que le décolleté de la robe Gucci de Jessica Chastain n'ait pas été mieux pensé. Il est vrai que le manque de finesse des bretelles et l'absence de structure des balconnets desservent l'allure générale de la robe. On salue l'indépendance d'esprit de Zendaya qui n'a pas sacrifié son confort à la tendance "décolleté inversé Miu Miu" en optant pour un top cropped cachant la naissance de ses seins (Valentino). Kirsten Dunst fit honneur à la cérémonie des Oscars en optant pour une robe pile dans le dress code tacite de la grande messe hollywoodienne, à savoir un modèle finement ringard, subtilement soporifique et globalement peu flatteur (Christian Lacroix Haute Couture). Si opter pour un fourreau écarlate peut sembler être un choix efficace et sans prise de risque, attention cependant à ne pas jeter son dévolu sur un modèle manquant d'envergure, à l'instar de cette pièce aux mini manches et au banal détail zippé guères à la hauteur des circonstances… (Jennifer Garner en Brandon Maxwell) Aussi impactant soit-il visuellement parlant, l'effet "bouillonné" ne suffit pas à masquer le manque de subtilité/fluidité/évidence des tenues de Caitriona Balfe en Louis Vuitton et de Nicole Kidman en Armani Privé. Kristen Stewart ne semble pas vouloir apprendre de ses erreurs et s'obstine à faire du short Chanel sa pièce forte de prédilection. Un simple coup d'oeil sur ses dernières apparitions chaneliennes (voir ici et là) aurait pourtant suffi à lui faire réaliser que le micro short enserrant la cuisse (au lieu de la laisser libre) n'est pas le parti pris stylistique le plus heureux… Gucci a apparemment décidé de se lancer dans la toile de tente haut de gamme… (Billie Eilish) Le style Audrey Hepburn sied particulièrement bien à l'actrice Zoë Kravitz (Saint Laurent). La frontière entre élégance intemporelle et style soporifique est apparemment très ténue… (Uma Thurman en Bottega Veneta)
Comme d'habitude les tenues de l'After party étaient bien mieux que celles de la ceremonie!
J'ai adoré Zendaya, a l'After et a la soirée, et Jada Pinkette Smith, cette couleur était sublime sur sa peau et la coupe de la robe, très originale et seyante (surtout le haut).
J'ai adoré aussi Dakota Johnson à l'After avec son deshabillé Gucci de luxe.
Il faut que Penelope et Kristen se barrent fissa de Chanel et que Vuitton arrête de faire des fringues.
Seules Jennifer Garner et Zoé Kravitz tirent leur épingle du jeu parmi toutes ces horreurs dont la "toile de tente" est incontestablement la palme ...! 😬😬😬
C'est toujours aussi drôle, je ne regarde que ce que tu présentes , vu le vilain tombé de la plupart des tenues ....y a t il encore des couturiers -ères qui fabrique ces trucs , qui mettent joliment et physiologiquement en œuvre les idées des génies, qui eux semblent avoir de gros problèmes avec les lois physiques qui régissent la vie des seins ....je préfère la non prise de risques de Kristen Dunst , Nathalie Portman, Katie Holmes , car on les voit elles.
Finalement qqs non prise de risque ( n.portman , zoe kravitz ou katie holmes) c'est pas mal au final..:))))
J'ai mal au coeur pour Billie Eilish...consternant !
De manière générale on devrait publier la photo des stylistes perso qui accompagnent les choix..
Lise, ce serait chouette de faire une revue de presse de l'after..merci en tt cas pour ce debrief...
Comme l'a dit Balibulle dans son post Instagram, les robes étaient très couvrantes, pas de décolletés, manches longues... En lisant ton article je vois que les comédiens les plus jeunes se sont affranchi.es de tout code : Kirsten Stewart en short (alors que l'Académie est super stricte avec les femmes qui doivent porter robe longe et talons), Timothée Chalamet sans chemise, Zendaya en toute élégance mais avec une chemise cropped... Billie Eilish porte aussi une robe très couvrante mais elle s'habille toujours comme ça et revendique le fait de ne pas montrer son corps que quand elle en a envie (comme sa fameuse et magnifique couv' pour Vogue). Brèche générationnelle dans les codes du tapis rouge ? Bref mon commentaire n'est pas très intéressant mais j'ai comme l'impression que les acteurs et actrices plus agé.es ne s'amusent plus avec leurs vêtements, mais heureusement que la génération Euphoria nous montre comment jouer avec et détourner les codes !
Si, je trouve ton commentaire interessant! Parce qu'on dit souvent qu'avec l'âge on devient decomplexé, on se sent plus à l'aise, etc...hors ici on constate tout l'inverse, je trouve génial que la jeune génération s'amuse avec les vêtements, et j'admets que dans la rue je trouve que ce sont les plus jeunes, les ados, qui ont les looks les plus interessants ; c'est probablement lié à un besoin d'échapper à la morosité ambiante, entre pandémie, guerres, pollution, et changement climatique, cette génération a du pain sur la planche...
Ah vraiment j'aime toujours autant ces articles sur les Oscars! Comme toi, Zendaya, Katie Holmes, Zoe Kravitz et Anja Taylor Joy sont les seules dont j'ai aimé la tenue! Cela dit tant mieux, c'est tellement jouissif de voir des personnes aussi belles et charismatiques se planter de manière aussi spectaculaire :)
je sais pas pq, mais en rajoutant juste un accessoire turquoise ou vert très vif (des BO présentes par exemple?) Natalie Portman ne serait pas loin de la perfection... Quant aux autres, au revoir tout le monde....
Moi, j'ai aimé plein de choses : le rouge d'Ariana DeBose et sa coupe courte (et son discours!!), Kristen Stewart pour les Oscars et pour l'after qui avait l'air d'être en accord avec elle-même et heureuse, et ma préférée Lupita Nyong'o, ravissante avec ses lunettes parfaitement assortis à sa robe. Et j'ai trouvé que plein d'hommes faisaient preuve d'un peu d'extravagance, ce qui égayait le tapis rouge.
J'ai adoré Zendaya, a l'After et a la soirée, et Jada Pinkette Smith, cette couleur était sublime sur sa peau et la coupe de la robe, très originale et seyante (surtout le haut).
J'ai adoré aussi Dakota Johnson à l'After avec son deshabillé Gucci de luxe.
Il faut que Penelope et Kristen se barrent fissa de Chanel et que Vuitton arrête de faire des fringues.