Entre opulents défilés croisière, collaboration excitante et fusion Stan Smith/Samba, retour sur l'actualité mode de ces derniers jours…
Nike x Jacquemus
Marier deux entités à l'ADN opposé : telle est la recette actuellement utilisée au sein de l'industrie de la mode afin de renouveler le désir du consommateur. Après l'association entre Adidas et Gucci, c'est ainsi aujourd'hui au tour du Français Jacquemus de collaborer avec l'un des géants du sportswear. Un mariage inattendu qui pourrait bien (étant donné les forces en présence : sportswear pointu chez Nike et candeur solaire chez Jacquemus) donner naissance à des pièces aussi originales que faciles à vivre. On en veut pour preuve les quelques photos ayant filtré dans la presse : entre baskets rustiques et dos nu technique barré d'un lien de cuir retenu par une virgule en métal, les créations hybrides de cette collaboration présagent du meilleur. À suivre !
Défilé croisière Gucci
Dénommée "Cosmogonie", la collection croisière Gucci 2023 était placée sous le signe du cosmos, de la Voie lactée et des constellations. C'est donc tout naturellement qu'Alessandro Michele décida d'offrir à ses nombreux invités… une étoile. La prochaine fois que vous regarderez un ciel étoilé, sachez donc que vous contemplerez aux côtés de la Grande Ours la Elle Fanning, la Sophie Fontanel ou encore la Lana Del Rey. Un tour de passe-passe qui coûta environ 56 euros par invité (le "prix" d'une étoile standard) et qui laisse sous-entendre que tout - absolument tout - peut devenir la propriété d'autrui. Là où les invités virent de la poésie, je ne vois pour ma part qu'un geste mercantile visant à acheter du rêve de manière très prosaïque... Les chaînettes reliées à la bouche par un piercing évoquent les bijoux indiens qui s'accrochent d'ordinaire à la narine. Le résultat rappelle les cicatrices "sourire de l'ange" de l'un des personnages du film "La Cité de la joie". Le bandeau tressé style eighties pourrait bien devenir la nouvelle couronne prêt-à-porter (voir ici). Les stylistes de Dakota Johnson et Florence Welch ont probablement déjà posé une option sur les majestueuses robes à sequins de la collection… (voir ici et là) En optant pour des cache-tétons, la griffe semble avoir parfaitement intégré les codes d'Instagram (voir ici).
Défilé croisière Louis Vuitton
Si l'on veut parvenir à apprécier la collection croisière 2023 de Louis Vuitton, il est hautement conseillé de la regarder en vidéo. Insolites - pour ne pas dire rédhibitoires - en photo (voir ici et là), certaines silhouettes se révèlent en effet toutes autres une fois en mouvement. Nicolas Ghesquière propose ici plus que jamais un vestiaire pour héroïne du futur (voir ici, ici et là). Au risque parfois de perdre le contact avec les femmes d'aujourd'hui… Les griffes de luxe pourraient-elles arrêter d'apposer leurs logos sur des objets appartenant à l'univers du skate ou du surf, dont l'ADN est à l'opposé total de ce que ces marques véhiculent ?
Mais à qui a été payé le prix de ces étoiles ? Quel est l'escroc qui vend quelque chose qu'il ne possède pas (je ne parle même pas de l'idée de vendre à la découpe la voie lactée, c'est d'un vulgaire...).
De mon côté j'ai tout un stock de bulle d'océan à écouler : bien d'exception, 5000 euros la bulle. Vous aurez peut-être le privilège de croiser votre bulle lors de vos prochaines vacances à la mer : si la houle n'est pas trop forte, votre bulle viendra à vous, et vous aurez tout le loisir de l'admirer dans son environnement naturel. Car il va de soi qu'une bulle d'océan ne saurait développer tout son potentiel que dans son milieu naturel.
J'ai déjà prévu tout un stock de billes de verre, que je refourguerais en pendentif sous un nom pompeux pour justifier la dépense, avec un petit livret verbeux pour faire bon poids.
Très bon !
La demoiselle avec la chaînette reliée à la bouche semble prête pour un concours hippique ... ! De très mauvais goût cet ornement qui me paraît parfaitement misogyne !
Kim Kardashian ne se rend-t-elle pas compte qu'elle porte une protection hygiénique en guise de slip de bain !? Laideur absolue mais très drôle l'imitation de Céleste Barber !