1962
Élisabeth II apparaît avec une toque sertie de micro fleurs blanches en 3D.
2016 (Miu Miu)
Pour l'été de la femme Miu Miu, Miuccia Prada imagine des bonnets de bain recouverts de fleurs immaculées en relief.
Si cet accessoire ne descendit pas dans la rue, il n'en marqua pas moins l'identité visuelle de l'été 2016.
1949
Accompagnée de sa petite soeur Margaret, la reine Élisabeth arbore une cape trench aux ouvertures pragmatiques.
2021 (Balenciaga/Demna Gvasalia)
Les digressions du créateur autour du trench semblent s'inspirer aussi bien de la carrure du modèle porté par la reine que des fentes permettant une gestuelle plus facile.
Avec ses épaules marquées et les dress codes multiples que permet sa coupe, la cape/trench de la reine apparaît plus que jamais d'actualité. Pas étonnant dès lors qu'elle ait plus ou moins inconsciemment influencé les créateurs de ces dernières années...
1953
Les longs gants blancs finalisent une tenue infiniment chic et font écho aux règles de bienséances de l'époque. En 1950, les femmes d'un certain niveau social portent en effet des gants à chaque fois qu'elles sortent. Gants courts en journée, gants longs en soirée.
2022 (Simone Rocha)
Simone Rocha en use pour accentuer l'esprit "poupée d'antan" de ses silhouettes.
Sur les derniers tapis rouges, nombreuses furent celles qui décidèrent d'accompagner leur toilette d'une paire de longs gants (voir ici, ici et là).
1989
La reine apaise son manteau rose chimique via une touche de gris taupe, offrant ainsi à ce dernier une désirabilité inattendue.
2019 (Molly Goddard)
La créatrice anglaise pioche dans la gamme des gris afin de juguler l'impact girly de son rose.
Le combo de teintes utilisé par la reine brille par son actualité. Se servir d'une couleur classique pour modifier légèrement la nature d'un coloris extrêmement fort est en effet une astuce hautement prisée par la gent créative d'aujourd'hui.
2002
Pour assister au Royal Windsor Horse Show, la reine mise sur un camaïeu de verts s'accordant parfaitement avec le décor, tout en réchauffant sa tenue de l'une de ses mythiques vestes matelassées sans manches.
2017 (Balenciaga)
Chez Balenciaga, on lifte le look de la reine en optant pour le mix kaki/vert gazon, en travaillant en monochrome le duo foulard/manteau et en remplaçant le matelassage en losange par un matelassage doudoune.
Demna Gvasalia nous montre ici avec brio comment s'inspirer d'une tenue datée pour en faire quelque chose d'infiniment contemporain : il suffit pour cela de radicaliser les couleurs, d'épurer les accessoires et de faire la part belle à des matières modernes.
2016
Comme à son habitude, la reine protège son indéfrisable via un foulard noué sous le menton. Ce jour-là, elle opte pour un modèle bordé de rose.
2019 (ASAP Rocky)
Avec ses lunettes de soleil, sa veste de tonalité bleue et son foulard Gucci porté en mode babouchka, le rappeur américain rend un vibrant hommage - conscient ou inconscient - au style d'Élisabeth II.
Plébiscité notamment par Alessandro Michele (Gucci), le foulard arboré en fichu n'en finit actuellement pas d'accessoiriser les looks sur les podiums.
1983
Le combo foulard/veste verte matelassée/jupe en tweed est l'un des looks illustrant le mieux - dans l'imaginaire collectif - le style "outdoor" de la reine.
2017 (Stella McCartney)
Anglaise de naissance, Stella McCartney a grandit avec l'univers de la famille royale en toile de fond. Rien d'étonnant dès lors à ce qu'elle s'amuse de temps à autre à s'approprier la tenue de l'un de ses membres. En 2017, c'est ainsi une version remasterisée du look "campagne" de la reine qu'elle livre au sein de sa collection automnale.
Depuis quelque temps, nombreuses sont celles qui, dans la rue, font la part belle aux composantes majeures de ce type de silhouette.
Mais aussi…
La veste en tweed à petits carreaux - une des pièces phares de cette férue de chevaux - qu'Hedi Slimane relança en 2019 (voir ici et là).
Le duo jupe midi en drap de laine/bottes remontant sous la jupe aperçue sur la reine sera également remis au goût du jour chez Céline (voir ici et là).
L'ensemble de la reine fichu/manteau en drap de laine caramel semble avoir inspiré Max Mara en 2021 (voir ici et là).
Autrefois indigeste, le all-over d'imprimé bleu est aujourd'hui un parti pris stylistique aussi pointu que prisé (voir ici, Gucci).
L'écharpe courte en fourrure léopard de la reine fit des émules en 2011 chez les stars du street-style (voir ici et là).
Par Lise Huret, le 06 juin 2022
Suivez-nous sur , et