Entre incohérence "balenciagienne", miracle dermatologique signé Kate Moss, limite du body positive et transparences plus ou moins maîtrisées, retour sur l'actualité mode de ces derniers jours…
On pourrait croire à une blague de mauvais goût… mais non. Pour la campagne Balenciaga hiver 2022/2023 censée sensibiliser sa clientèle à la crise climatique, Demna Gvasalia a bel et bien convoqué Kim Kardashian (voir ici et là), une femme d'affaires/influenceuse/créatrice connue pour son mode de vie dispendieux prenant très peu en compte les enjeux écologiques actuels.
À force de vouloir jouer sur tous les tableaux, le créateur géorgien finit par perdre en cohérence. Mais peu importe : si l'on y réfléchit bien, l'incohérence n'a jamais été aussi tendance… La collaboration entre Arket et Jo Ellison visant à laisser la rédactrice de mode s'approprier le vestiaire automnal de l'enseigne nous laisse sur notre faim (voir ici). Afin de vanter les bienfaits de son nouveau mode vie (yoga + méditation + habitudes alimentaires plus saines), mais aussi et surtout de sa nouvelle marque dédiée au "wellness", Kate Moss livre à Vogue une vidéo où l'on peut l'observer effectuer sa routine beauté. Et effectivement, Kate Moss y est rarement apparue aussi fraîche et lumineuse. Les produits Cosmos seraient-ils la solution que nous attendions toutes pour retrouver un teint lumineux passé 40 ans ? Peut-être... sûrement ! À moins que cette soudaine jeunesse ne s'explique tout simplement par la surexposition de la vidéo…
Jouer avec les transparences est un exercice de style hautement prisé par les professionnels des tapis rouges. Dommage que certaines n'aient toujours pas intégré que la subtilité est généralement bien plus élégante que le premier degré… En reprenant au sein de sa dernière campagne certaines scènes mythiques des films de Stanley Kubrick, Alessandro Michele continue de nimber Gucci d'une aura étrange distillant une suave sensation de malaise (voir ici, ici et là). Apologie de la maigreur, apologie de l'obésité... Comme à son habitude, la mode oscille d'un extrême à l'autre. À force de vouloir à tout prix éviter les "bad buzz", les marques n'hésitent plus à opérer des virages à 180 degrés. C'est ainsi qu'après avoir été longtemps critiquée pour le manque de diversité morphologique de ses modèles, Abercrombie & Fitch a drastiquement changé son identité visuelle. Au point d'être récemment accusée de célébrer l'obésité.
Pointée du doigt hier pour ses encouragements tacites à être très mince et aujourd'hui pour sa bienveillance envers l'obésité, la marque illustre à merveille à quel point le "body positive" n'est finalement qu'une question de marketing…
La première campagne Bottega Veneta de Matthieu Blazy donne envie d'associer pull gris cosy et néo jupe de bal (voir ici). Au vu de l'appétence inédite de certaines griffes pour les teintes rose Post-it (voir ici, ici et là), on s'interroge sur l'éventuel intéressement de celles-ci au futur bénéfice du film "Barbie" de Greta Gerwig…
Tiens Kim K n'est pas encore passée par la case "reversal" à ce que je vois... 🍑
Total manque de finesse et de cohérence de cette camapagne je suis d'accord. La société du foutage de gu**** continue de s'émanciper. Et le domaine de la mode met les 2 pieds dans le plat à chaque fois.
En effet le piti poulpe trop mimi est le seul être valable du lot.
Kim kardashian n’est pas la seule à avoir un train de vie dispendieux car ceux qui utilisent leur jet plusieurs fois par jour se gardent bien de le dire .Il est des régions où les fuites sont monnaie courante .La cause climatique est un outil comme un autre pour obtenir ce qu’on veut d’une certaine classe .
Abercrombie carrément choquant le changement d'identité visuelle, on dirait American Apparel !!
mais effectivement leur IV originelle faisait complètement datée et invendable en 2022... accordons-leur qu'au moins ils s'adaptent à l'air du temps (contrairement à Victoria's secret par exemple !)
Je pense surtout qu'ils n'ont pas eu le choix. Il y a eu de nombreuses controverses aux USA pour discrimination envers leurs employés et le fait que la base de leur marketing était basée sur une vision élitiste (pour et par des gens blancs et minces). Il y a un documentaire qui est sorti cette année sur eux "White Hot: The Rise & Fall of Abercrombie & Fitch". Ils ont d'ailleurs été condamné pour discrimination envers leurs employés.
Victoria's secret a aussi essayé de mettre plus des modèles de couleurs et "moins minces" (car on ne peut pas pas dire qu'elles sont plus size) sur leur site. Je crois qu'il y a également eu un documentaire mais je ne l'ai pas vu.
Ce changement d'image est-il sincère ? Non, ce n'est qu'une question de survie ;)
Oui, et ça fait bizarre de les voir maintenant sur leur insta se donner des airs "nous on soutient bec et ongle les membres si divers de notre belle communauté face aux critiques" alors que leur marketing se fondait exclusivement sur l'exclusion de ce qui n'était ni blanc ni mince pendant plus d'une décennie. Comment se racheter une conscience a peu de frais, puisque les mots sont gratuits...
Abercrombie & Fitch représente le summum du cynisme et de l'opportunisme ! Ils tentent de redresser leur image désastreuse en se lançant dans "le politiquement correct" aux US ... ! Qui donc peut vraiment croire en leur bonne foi !? Gagner de l'argent sur le dos du plus grand nombre est leur seul mantra !!!
Surtout ne vous excusez pas ! Kate Moss a BIEN l'air stupide ... son expression, sa gestuelle, son visage ... tout est imbuvable !!! Elle a toujours un air de junkie sous acide ... qui ne s'arrange pas au fil du temps ...
Très bien le ps cela remets de la fraîcheur. Pour le body positive et le mélange des genres , je trouve que la jeunesse de ma grande ville se l'approprie très bien et avec facilité, avec les moyens du bord et sans paraître subir d'injonction, cela me plaît, après quelques décennies de conformisme et de consommation. C'est inspirant .
Oui, pareil dans ma ville, une catastrophe esthétique ces armées de clones en crop-tops psychédéliques, et en plus chez moi le virage de les porter avec des tailles basses est amorcé (on dirait des escargots sortis de leur coquille.)...et je trouve que l'époque est vraiment au consumérisme, justement, avec ces fringues jetables en plastique qui font mal aux yeux! (Et avec TikTok et Kim K, le permafrost a bien du soucis à se faire.) Beaucoup plus qu'il y a cinq ans ou l'ambiance était plutôt au minimalisme si je me souviens bien ;) (où sont passés tous ces gens, d'ailleurs?)
Je ne sais pas ce que j'en ferais mais j'adore la tenue avec la jupe jaune. C'est très beau. Je retiens le principe du contraste. J'ai envie de le reproduire avec une jupe de danseuse. Quant au bébé pieuvre, il recueille tous les suffrages, merci !
Evidemment que le body positivisme est une question de marketing pour les marques. Mais au final, est ce que c'est une mauvaise chose? Les marques qui postent des images de leur clientèle diverse plutôt que nous donner que des images de minceur/élitisme soi-disant "inspirantes" c'est quand même mieux. Les gens ont des corps, des vies différentes, ils doivent se sentir représentés, il est prouvé à quelle point cela impacte la santé mentale surtout chez les jeunes.
Ce n'est pas aux marques de dicter ce qui est "bien" ou pas en terme de corps; et les personnes obèses ont le droit autant que les autres d'avoir accès à la mode, à des vêtements dans lesquels être bien et s'exprimer.
J'espère que cela va mener à une nouvelle génération ayant grandit avec des images de corps variés, et souhaitant reproduire cela par sincérité et non pour raisons marketing ou pour "survivre".
PS: ici au Royaume Uni Kate Moss est partout dans une pub pour Coca Cola, donc le marketing, c'est bien de la blague (cf sa routine "healthy")
Quand au reste…