Tenue à sequins

Sequins, mode d'emploi

La pièce à sequins est à l'hiver ce que la chemise hawaïenne est à l'été, à savoir un vêtement un brin caricatural ancré dans un dress code saisonnier, qui ne livrera son plein potentiel qu'en dehors de ce dernier...
Tenue à sequins
Face à la vague de sequins et de pastilles "glitter" en tous genres déferlant actuellement sur l'offre prêt-à-porter, trois options se dessinent : soit rejeter en bloc ces atours forçant sur le glamour premier degré, soit assumer nos fantasmes hollywoodiens en y dénichant notre tenue destinée à célébrer la Saint-Sylvestre, soit partir en quête de pièces que l'on portera en dehors des périodes festives et qui viendront twister nos tenues au quotidien. 

Visant à tirer parti du miroitement des sequins tout en les traitant à contre-emploi, l'option trois nous apparaît aujourd'hui la plus séduisante. 

On sélectionnera dès lors des pièces aux volumes plus classiques qu'alambiqués, autrement dit des modèles affichant une coupe sobre ne surjouant pas le côté "gala du Met". Exit donc les dos nus plongeants, les décolletés vertigineux, les longueurs XXL et les froufrous à la Barbara Cartland. Une fois dénichée la perle rare associant sequins et coupe relativement sage (voir ici, ici, ici, ici, ici, ici et ), on pourra commencer à réfléchir à son dress code.

L'idée est ici de sortir ce type de pièces de leur nature festive afin de leur offrir une place de néo basique au sein de looks susceptibles d'être portés aussi bien pour aller chercher les enfants à l'école que pour aller boire une camomille ou aller dévaliser la boulangerie du coin. 

Pour ce faire, deux possibilités s'offrent à nous :
Incorporer le vêtement à sequins au sein d'un camaïeu de teintes. Il nous suffira alors de décliner dans la même gamme de tons les pièces évoluant autour de lui pour réussir à l'apaiser et sortir de la torpeur le reste du look. On pourra ainsi opter pour un mix and match de beiges réveillé par un éclat nude, un layering de bleus relevé par un scintillement bleu nuit ou encore une association de gris sublimée par un miroitement gris perle. On note que cela fonctionnera également parfaitement avec une tenue monochrome et que plus les textures en présence seront diverses, plus le look gagnera en allure.
Télescoper les sequins à un environnement stylistique ultra boyish. Le glamour inhérent à ceux-ci n'est en effet jamais autant mis en valeur que lorsqu'il se voit patiné par la sévérité rugueuse de certains vêtements masculins. Les mini-jupes "glitter" apprécieront ainsi la compagnie d'un blazer en tweed à peine trop grand, tandis que les sous-pulls chatoyants s'épanouiront au contact d'un baggy ou d'un pantalon large à pinces taille basse. De leur côté, les pantalons dignes des grandes heures de l'époque disco se marieront parfaitement avec un gros pull irlandais blanc cassé unisexe.

À noter également


On pourra également arborer nos robes et autres tenues de gala scintillantes avec une paire de baskets, une paire de grosses chaussettes et un cardigan moelleux un brin kitsch
Mini jupe à sequins et talons ne font pas bon ménage, même lorsqu'ils se voient réchauffés d'un pull masculin (voir ici).
Au vu de sa ressemblance avec le traditionnel sapin de Noël, le mix sequins/couleur verte est à éviter (voir ici).
Certaines robes très "Noël à l'américaine" pourront exister au delà du 25 décembre, à coup de et de .
Déclinés en mode bohème, les sequins gagnent en portabilité (voir ici).
La sobriété seyant bien aux sequins, il est recommandé de ne pas chercher à faire trop compliqué en leur présence.
Une paire de baskets ne suffit parfois pas à apaiser une jupe scintillante (voir ici) ; il est alors nécessaire de faire également casual sur le haut de la tenue.
Par Lise Huret, le 14 novembre 2022
Suivez-nous sur , et
Pull rouge : comment le porter ?
->EN SAVOIR PLUS
Pantalon large : tendances printemps 2025
->EN SAVOIR PLUS
Chaussures : tendances printemps/été 2025
->EN SAVOIR PLUS
Sweat-shirt : tendances printemps/été 2025
->EN SAVOIR PLUS
22 commentaires
Tous les commentaires
CharlotteIl y a 2 ans
J'adore la veste "mode bohème"!
Pour ma part, j'ai une jupe droite à sequins réversibles doré/noir, je la porte qu'en journée, au boulot, avec un gros pull et une paire de basket.
Ca fait toujours sourire mes collègues quand ils me voient débarquer ainsi, et mieux vaut ça que les voir pleurer.
RÉPONDRE
Charlotte Il y a 2 ans
Rien de tel qu’une paire de baskets avec une jupe à sequins !
J’ai un legging doré, on est un peu sur la même thématique. Mais je n’ai pas encore trouvé le moyen de le porter au boulot (à l’hôpital sous la blouse…)
Merci Lise, toujours très inspirante !
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 ans
Oh j'adore !
J'ai une jupe à sequins grise un peu comme la J Crew (Jenna Lyons reine du portage de sequins) et j'aime la mettre avec des choses classiques (trench mastic) et estivales (talons peu hauts à fines lanières). Et un pull ou un haut bleu marine bien sûr.
Le total look gris je suis pas sûre...
Et j'hésite à m'acheter cette veste : Je ne ferai rien sans ton avis !
https://fr.vestiairecollective.com/vetements-femme...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je n'ai pas le coup de coeur ;/
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 ans
Merci d'avoir répondu et si vite, bon je laisse tomber !
RÉPONDRE
AIl y a 2 ans
Je l'ai eu et franchement, elle est toute fine, je trouve qu'elle tombe assez mal :/
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 ans
Merci aussi d'avoir répondu !
RÉPONDRE
MoniaIl y a 2 ans
Je porte parfois cette jupe https://www2.hm.com/fr_fr/productpage.0814705001.h...
Avec ce sweat
https://www.smallable.com/fr/product/sweat-hendrix...
Et mes blazer blanches
https://lr.app.link/MyvlGnAkXub

J'espère ne pas avoir l'air d'un sapin:)
RÉPONDRE
Marie Anne Il y a 2 ans
Ha les sequins qui font t’en réagir !
Moi perso j’adore provoquer des clash et surprendre et ma veste glitter (ce n’est Ps du sequin mais une espèce de métal tressé qui brille bien) est ainsi qui souvent de sortie :
Avec un jean bleu clair 501, un t-shirt blanc et ds baskets
Avec un slim gris moyen, un top framboise écrasé très droit, très net (a la coupe à la COS) et mes mocc rose métal de chez modetrotter j’adore le clash, et le camaïeu rose et gris me parle beaucoup !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
;)))
RÉPONDRE
AdelineIl y a 2 ans
Ah! Ton article tombe à pic, j'allais justement porter une jupe à sequin avec des talons pour la soirée de noel de l'entreprise!
Quel haut pourrais tu recommander? Est ce qu'une chemise noire ou blanche loose ferait l'affaire?
La bise :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
De quelle couleur est ta jupe ? :)
RÉPONDRE
AdelineIl y a 2 ans
C'est celle de Mango, en noire
https://shop.mango.com/gb/women/skirts-short/sequi...

Merci :) :)
RÉPONDRE
CécileIl y a 2 ans
J'hésite à mettre samedi soir pour la grosse fête de mes 60 ans ma jupe crayon à sequins rose et bleu clairs et une simple chemise d'homme bleu ciel. Qu'en penses tu?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tu seras parfaite !
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
J'avoue avoir énormément de mal avec les sequins portés de jour, même avec tes instructions je ne me vois pas avec. Je fais un vrai blocage.
Cependant, ce qui est contradictoire d'ailleurs, je ne me prive pas de sequins pour les soirées ou les fêtes et même avec talons, décolletés de dos et toute la panoplie lol.
Enfin, je ne tombe pas dans le "Hollywood" non plus😂. J'aime les apaiser avec des talons carrés pas vertigineux ou du plat (baskets, boots) . Et puis des blazers, des jeans ou des pulls. Mais disons que dans ma tête je ne vois que les sequins le soir et portés de manières très féminine tout de même.
RÉPONDRE
KrystelleIl y a 2 ans
C est chiant a nettoyer les sequins puis ils se decrochent souvent,je dois avoir une robe en sequin et encore je ne sais pas si je l ai encore vu qu elle etait grise/argenté alors que je ne porte pas ces couleurs,je prefere le lurex qui rappelle bien les annees 80'
RÉPONDRE
OlivIl y a 2 ans
Bonjour Lise , ton article tombe à pic !
J'ai justement craqué sur un chouchou ,un sac et des tennis à sequins (que je porterai séparément ;) ).
Rien ne vaut la silhouette n°04 Céline été 2022 à tomber par terre !!

https://www.celine.com/fr-fr/cm/celine-collections...
RÉPONDRE
SandrineIl y a 2 ans
J'ai toujours aimé les sequins. Je porte notamment une veste verte à paillettes avec un jean et une jupe noire bleutée avec un pull. C'est la tendance de cet hiver que je préfère et je trouve tes conseils très inspirants.
RÉPONDRE
SophieIl y a 2 ans
Coucou Lise, merci pour tout tes conseils. Je me vois bien le 31 avec une mini jupe à sequin et un blazer tweed mais que faut il mettre aux pieds ? Des baskets pour télescoper (et danser toute la nuit sans avoir mal aux pieds 😃)
RÉPONDRE
Aurélie Il y a 2 ans
Les sequins 💓 j'ai une robe grise que j'ai portée récemment avec des baskets et une veste en jean, c'était parfait !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Depuis ces 5 dernières années, on trouve beaucoup de sequins dans les collections, c'est vendeur et cela se porte toute l'année !
J'ai adoré ce look de Lutz-Huelle, https://cdn.tag-walk.com/view/lutz-huelle-ss22-003... (tagwalk c'est super pour affûter ses looks selon les pièces dont on dispose)
Je viens de flasher sur une jupe longue , vintage, à sequins noirs et crêpe de soie, dans l'esprit de Celine 2020.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Comment porter le jean blanc en hiver ?
Il y a 1 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un pull irlandais douillet et versatile
Il y a 1 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
La femme Burberry, le bon style
Il y a 6 jours - 15
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la couleur de l'année 2025 ?
Il y a 4 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode