Debrief fashion #35
Entre nomination italienne, collaboration régressive, entre-soi fashion et lingerie d'extérieur, retour sur l'actualité mode de ces derniers jours…
Une fois de plus, Kering a fait le choix de l'homme de l'ombre. Apparemment bien décidé à reproduire le miracle "Alessandro Michele" - qui était totalement inconnu du grand public avant sa prise de fonction chez Gucci en 2015 - le groupe de luxe a effet jeté son dévolu sur Sabato de Sarno, un Napolitain au CV prometteur et à la notoriété proche de zéro. Après être passé chez Prada et Valentino, le jeune DA de 39 ans prendra ainsi bientôt les rênes de l'ex-fief du chouchou de Jared Leto. Il présentera en septembre prochain sa première collection pour la maison italienne. Wait and see… Dakota Johnson nous encourage à glisser nos jeans dans nos bottes et bottines (voir ici). Reste à savoir si on la suivra…
La dernière collaboration entre Loewe et le Studio Ghibli devrait séduire aussi bien les fans de J.W Anderson que ceux du créateur du film d'animation "Le Château ambulant". À défaut de pouvoir s'offrir dès le 2 février un sac puzzle Calcifer ou une incroyable cape illustrée, on n'hésitera pas à revisionner les nombreux chefs d'oeuvre de Miyazaki.
La jupe est peu à peu en train de devenir le nouveau vêtement "statement" de la gent masculine (Robert Pattinson chez Dior).
Si les fashion weeks sont l'occasion rêvée pour les protagonistes du milieu de la mode de se retrouver entre eux, exposer cette proximité à tort et à travers sur les réseaux sociaux peut créer un sentiment d'entre-soi singulier, entre name dropping et fausse simplicité. L'absence d'un nom de famille et le besoin de spécifier ses liens d'amitié avec untel laissent perplexe quant au but - conscient ou inconscient - de ce genre de publications (voir ici, ici, ici, ici et là).
Chez Fendi, le concept de lingerie d'extérieur fut souvent traité de manière trop littérale par Kim Jones (voir ici et là).
Le magazine ELLE a décidément le chic pour produire des "covers" décevantes malgré un casting VIP. C'est notamment le cas de la dernière édition UK du magazine, où la fraîcheur et la singularité de Kaia Gerber se voit gommées par une pause figée, un make-up peu enthousiasmant et une robe Céline dont on ne perçoit pas le mouvement. Un résultat d'autant plus frustrant lorsqu'on voit ce que certains photographes parviennent à capter de la jeune femme… (Interview Magazine 2018, ID 2021)
Au sein de son opus pre-fall 2023, la griffe américaine The Elder Statesman réussit à faire passer les Uggs pour des boots infiniment sobres et chics… (voir ici et là)
Après avoir passé 3 ans loin des podiums, la griffe Mugler revient cette saison avec la ferme intention de marquer les esprits. En coulisses, le DA Casey Cadwallader plante ainsi le décor : Amusons-nous ! Mugler, cela a toujours été ça ! La mode ce n'est pas marcher droit avec des visages tristes. C'est quelque chose de chaleureux et d'excitant. Dommage que l'Américain confonde amusement et vulgarité, excitation et agressivité, mode et premier degré… (voir ici)
Le temps d'une saison, Haider Ackermann fusionne sa grammaire à celle de Jean Paul Gaultier afin de proposer un vestiaire couture aux coupes calibrées, aux teintes inspirées et aux partis pris audacieux mais maîtrisés (voir ici, ici et là). On regrette néanmoins que la maigreur anachronique de certaines mannequins empêche de savourer sereinement le spectacle… (voir ici, ici et là)
Par Lise Huret, le 30 janvier 2023
Suivez-nous sur , et
J'aime beaucoup cette idée de laisser les clés de la maison à un créateur différent à chaque fois, déjà la version d'Olivier Rousteing était intéressante (même s'il y avait aussi quelques beaux ratés).
A part ça, pas grand chose d'excitant.