Tenue de voyage : ma stratégie
Que ce soit pour monter dans un long courrier Vancouver-Amsterdam, un train Paris-Langogne ou un vol Toronto-Miami, le choix de ma tenue de voyage m'a longtemps posé problème. Comment allier confort et allure ? Que porter pour pouvoir me lover en cocon sur mon siège sans ressembler ensuite à un épouvantail jet lagué ? Comment faire pour ne pas être déprimée par mon reflet dans les grandes vitres du terminal A ? Autant d'interrogations qui, à force d'analyse et de bon sens, ont fini par trouver leur réponse. Voici donc la "recette" qui fait aujourd'hui de mes longs trajets des "no brainer" stylistiques...
Un bas confortable
Il est l'alpha et l'oméga de la tenue de voyage. Trop serré, trop court ou pas assez doux, il compromettra la sensation de confort nécessaire au bien aller d'un trajet où l'on reste assis plus de 3h. Le bas idéal doit en effet permettre de méditer sereinement sur son siège dans la position du lotus (on oublie donc les matières non souples et les ceintures coupant la respiration en position assise), mais aussi de croiser les jambes sans que celui-ci ne remonte jusqu'à mi-mollet (il peut faire frais dans le TGV…). Les longueurs 7/8 sont donc à proscrire. On évitera par ailleurs de le choisir dans un tissu se froissant facilement.
Dans l'idéal, on optera pour un bas de jogging de bonne facture, soit en molleton, soit en cachemire, ni trop moulant, ni trop large.
On adaptera enfin la couleur en fonction de ses goûts et de son style. Un modèle beige fonctionnera ainsi parfaitement pour celles aimant miser sur le fameux et intemporel camaïeu de blanc/camel, un pantalon kaki ou bleu marine satisfera les adeptes des looks classiques/utilitaires, tandis qu'un sweatpant de couleur vive ravira les fans des mix and match colorés qui le feront trancher avec un haut choisi dans une couleur pastel.
Des chaussettes parfaites
Moelleuses, suffisamment hautes pour pouvoir tirebouchonner sur la malléole (ou remonter haut sur des mollets frileux) et dénuées de tout signe d'usure (dévoiler une chaussette trouée lors du passage aux contrôles de sécurité n'est jamais follement agréable), les chaussettes sont aux looks de voyage ce que la chantilly est au chocolat chaud, à savoir un détail qui n'en est pas un.
Choisies dans un coloris qui servira l'ensemble du look soit en participant à une harmonie de teintes, soit en créant un twist chromatique (ex : look kaki/chaussettes jaune acide), elles rehausseront la saveur générale du look (attention cependant à ne pas les prendre trop serrées sur le haut, sous peine de les voir perdre en confort).
Idées de chaussettes "voyage compatibles" : - - 3 -
Superpositions
Le haut de la tenue se doit d'être évolutif. Les variations de température intérieures (provoquées aussi bien par l'air conditionné que par le stress lié aux retards d'un vol ou aux cache-cache impromptus avec son petit dernier de 18 mois) seront en effet mieux gérées si l'on peut aisément enlever ou remettre une couche de vêtement. On pourra ainsi marier tee-shirt blanc - au grammage suffisamment conséquent pour lui conférer une certaine tenue - et , le côté légèrement chic du cardigan se télescopant parfaitement avec la dimension sportswear du bas. On pourra également opter pour un caraco (non moulant) et un pull fin grand col V. Celles qui opteront pour un bas en maille pour quant à elles miser sur une chemise ample et soyeuse en fibre synthétique qui ne se froisse pas.
Une veste (ou un manteau) de caractère
Si l'on a jusqu'ici privilégié le confort sur le reste du look, le choix du manteau (ou de la veste) ne répond pas aux mêmes exigences. Il faut dire que celui-ci permettra de faire la différence entre une tenue "homewear" et un look cosy de caractère. Pour patienter dans la file d'attente du comptoir d'enregistrement, parcourir un quai en quête de sa voiture de train ou encore pour aller dévaliser le rayon friandises d'une station-service, on se lovera donc dans un modèle en opposition avec la nature de sa tenue. À lui ainsi la dégaine tailoring contrecarrant le moelleux du mix chaussettes/sweat pant/cachemire (un blazer en drap de laine légèrement top grand ou un pardessus masculin feront parfaitement l'affaire). Une fois dans l'avion, le train ou la voiture, il nous suffira de rouler celui-ci et de le ranger sagement en attendant la fin du trajet.
À noter également
On pensera à emmener un immense foulard (au graphisme et aux coloris impactant) qui pourra tour à tour faire office de doudou, de tente d'appoint, de couverture et de coiffe improvisée.
On privilégiera les matières de qualité et les coupes impeccables.
Des colliers colorés (voir ici, ici et là) permettront de rehausser la tenue sans pour autant se révéler gênants dans certaines positions, contrairement aux bagues et aux boucles d'oreilles.
Les baskets (non pas celles en fin de vie qui traînent dans votre placard, mais plutôt un modèle pimpant et bien entretenu) et les derbies - ou mocassins - à semelles épaisses seront les compagnes idéales du look décris dans l'article.
Le fait de miser sur de belles matières et de jouer avec les mix and match de couleurs suffit généralement à générer une impression visuelle de confort et de style.
Par Lise Huret, le 08 février 2023
Suivez-nous sur , et