Pernille RosenkildePernille Rosenkilde

S'habiller "n'importe comment"… tout un art ! 

Elles semblent ne respecter aucune règle, piocher dans leurs penderies les yeux bandés, composer leurs looks en jetant les dés… Aussi fantasques qu'espiègles, Pernille Rosenkilde, Caroline Bille Brahe, Trine Kjær et Blanca Miró Scrimieri n'hésitent pas à délaisser les garde-robes traditionnelles au profit d'une débordante malle à déguisements. Une liberté stylistique qui, si elle semble totale, n'en demeure pas moins régie par des préceptes tacites permettant de transformer un no-look schizophrénique en cadavre exquis aussi cosy que photogénique…
Pernille Rosenkilde

Collectionner les basiques de couleurs


Opter pour un sobre pull-over dont la teinte met immédiatement de bonne humeur ou pour un chino brique (plutôt que gris) suffit généralement à twister une tenue sans histoire. Autrement dit, accumuler les basiques de très belles teintes offre une véritable garantie contre le no look (voir ici, ici et ).

Investir dans des pièces sportswear de caractère


Oubliés le K-way noir, la polaire monochrome et le legging gris chiné : l'idée est ici de privilégier des modèles sportswear à la saveur hybride, entre pragmatisme et fantaisie. On pourra ainsi miser sur un imperméable léopard, une doudoune ultra colorée ou un legging kitsch ; aussi confortables qu'originaux, ceux-ci conféreront confort et caractère à la silhouette (voir ici, ici, ici, ici et ).

Chiner ses blouses et chemises


On n'hésitera pas à faire main basse sur toutes les chemises et autres blouses en dentelle présentes dans les vide-greniers. Mais aussi sur les robes de bal satinées (que l'on découpera pour garder uniquement le corsage ou le jupon) et sur les cols amovibles en broderie anglaise, autrement dit sur tout ce qui sera susceptible de se télescoper avec la douceur moelleuse des basiques colorés.

Privilégier les pièces en maille tricotées à la main


Rien de tel qu'un épais gilet, un pull-over oversize ou un cardigan cropped tricoté à la main pour injecter une note de rugosité chaleureuse aux pièces qu'ils réchauffent. On n'hésitera dès lors pas à les associer au quotidien à des vêtements très féminins (slip dress vintage) ou sportwear (jogging Adidas).

Accumuler les accessoires comme on alimente un cabinet de curiosité


En craquant régulièrement pour des babioles diverses et variées (sac en osier totalement désuet, énorme fleur en tissu, broche ancienne, dizaine de barrettes glitter bon marché ou encore casquette touristique), les professionnelles des mix and match stylistiques aléatoires se sont peu à peu constitué un véritable trésor de guerre (voir ici et ). Un butin dans lequel elles viennent régulièrement piocher de quoi accentuer l'unicité de leurs tenues. 
Pernille Rosenkilde

Mais aussi…


Miser sur des bonnets moelleux et colorés (voir ici).
Choisir au sein des boutiques vintages des vestes à la fois confortables et originales (voir ici).
Garder en tête que les pièces d'extérieurs unisexes sont à accompagner d'accessoires contredisant leur ADN (voir ici et ).
Aller vers des motifs osés qui, n'allant avec rien, iront avec tout (voir ici et ).
Casser la dimension "Laura Ingalls" des imprimés fleuris en leur associant une couleur fluo (voir ici).
Pousser au maximum le curseur de la "recherche de confort" lorsqu'il s'agit d'acquérir une pièce ayant pour vocation d'être un doudou vestimentaire (voir ici et ).
Posséder des pièces rayées verticales et horizontales (voir ici).
Porter ses bijoux les plus improbables pour dérider une tenue que l'on juge trop sage (voir ici).
Acheter bon nombre de ses basiques au sein de marques utilitaires ou sportswear (voir ici).
Chiner ses tee-shirts (voir ici).
Posséder des vêtements trop grands dans lesquels il sera facile de se lover.
Se prendre pour un personnage imaginaire (ex : une princesse fan de barbe à papa perdue au Far West). 
Collectionner les bijoux vintages.
Favoriser les vestes imprimées sans manches qui viendront réchauffer nos trenchs, pulls et autres robes (voir ici).
Faire la part belle aux modèles ultra girly (voir ici).
Posséder des bas de pyjamas facilement transformables en pantalon à part entière (voir ici et ).

Exemples de pièces pouvant servir à des mix and match aussi uniques que douillets



Un gilet matelassé sans manches
Un pantalon utilitaire
Un bonnet orangé en peau retournée
Une pièce léopard casual
Une veste polaire cosy


Un cardigan moelleux donnant l'impression d'avoir été tricoté à la main

Comptes instagram cités


Caroline Bille Brahe
Kathrine Maron
Pernille Rosenkilde
Blanca Miró Scrimieri
Charlotte Collins
Trine Kjær
Par Lise Huret, le 18 février 2023
Suivez-nous sur , et
Printemps/été 2025 : les coupes de jean tendances
->EN SAVOIR PLUS
Idées de sacs intemporels
->EN SAVOIR PLUS
Sweat-shirt : tendances printemps/été 2025
->EN SAVOIR PLUS
Mocassins : tendances printemps/été 2025
->EN SAVOIR PLUS
24 commentaires
Tous les commentaires
Patricia Il y a 1 an
Super article, mais … mon côté less is more est mis à mal.
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 1 an
... idem pour moi ...
RÉPONDRE
MilianeIl y a 1 an
Tout un art! Belle idée la touche fluo ainsi que les gilets Freuris sans manches.....
RÉPONDRE
FredCIl y a 1 an
Bon....tout est dit...il faudra donner une nouvelle définition aux mots mode et style...Ici dans le fin fond du Tarn et Garonne j'en vois des tas dans ce "style" là...Je pense que l'oeil de la camera et le fait que les filles soient un peu connues, tout cela fait passer tout et un peu n'importe quoi...Je fais mon grincheux ....
RÉPONDRE
JULIAN BAYLOTIl y a 1 an
😂🤗
RÉPONDRE
EllieIl y a 1 an
Pas faux sur le fait que la caméra et le fait qu'elles soient connues fassent passer des choses qui sont casse-gueule et feraient clownesque dans la vraie vie, d'ailleurs tout ça est très travaillé.

Par contre, je ne sais pas si on en voit vraiment des tas dans ce style, justement parce que c'est risqué, il faut que les fringues soient de bonne facture pour que ça fonctionne. Perso je retiens quelques trucs pour mettre un coup de peps dans mes tenues, mais y a aussi le côté "petite fille adulte" qui m'embête, ça et le fait que ces filles, leur boulot c'est grosso modo de mettre en scène des fringues sur insta. C'est fun, c'est vitaminé, mais ça plane à 30000 mètres au-dessus des contingences.
RÉPONDRE
FabienneIl y a 1 an
-"Aller vers des motifs osés qui, n'allant avec rien, iront avec tout ". Je valide !
RÉPONDRE
CibouIl y a 1 an
Tout à fait mon style « fofolle » complètement assumé, surtout depuis que je suis retraitée (et donc imperméable au regard des autres).
Merci pour cet article ! 😉
RÉPONDRE
NanaIl y a 1 an
La frontière entre stylé et ridicule est décidément bien ténue..
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 1 an
J'aime l'originalité et la fraîcheur de ce post tout comme celles de ces filles qui ont quand même l'avantage, il faut le reconnaître, d'être belles !

Dans ma ville, aucune tenue de ce genre. Par contre, à la sortie des Beaux-Arts de Nantes, il y a forcément pas mal d'adeptes de cette "esthétique du moche " 😉.
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 1 an
... Vrai ... j'en croise aussi à l'école des Beaux-Arts de Brest ... c'est le jeu, c'est bien, cà fait partie du job ... !
RÉPONDRE
ArianeIl y a 1 an
Elles ont l'air de bien s'amuser en tous cas.
RÉPONDRE
anninaIl y a 1 an
pas encore en retraite comme cibou mais complètement mon style aussi ! j'adore les couleurs, les motifs, les mélanges, la peluche ... et c'est vrai Ellie, j'admets qu'il y a un petit quelque chose de la "femme-enfant" qui ne veut pas disparaître ...
RÉPONDRE
elsaIl y a 1 an
Elles me font penser à mes filles, petites, à qui j'ai laissé choisir leurs vêtements dès leur plus jeune age : je retrouve ici leur fantaisie qui ignorait les normes, et l'importance qu'elles donnaient au confort de leurs tenues, pour pouvoir vivre dedans sans contrainte.
Donc femme-enfant, en effet, par opposition à la femme-femme qui serait plus guidée dans ses choix par la séduction ou en tout cas par le regard des autres.
RÉPONDRE
Anne-LiseIl y a 1 an
C'est un peu l'anti style de la parisienne. Les influenceuses sont d'ailleurs presque toutes scandinaves ou espagnoles. J'aime bien ce côté fun. et coloré. Perso, j'essaie de l'intégrer en petite touche, une boucle d'oreille aircuff, un basique coloré., des pantalons larges.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
Bien vu, aucune n'est française...
Où trouves-tu tes b.o. aircuff?
RÉPONDRE
Anne-LiseIl y a 1 an
J'ai acheté un aircuff chez MAM, où je trouvais les prix pas trop élevés. Bangla Begum en fait également, mais je trouve que c'est trop cher pour ce que c'est. Il y a aussi Charlotte Chesnais, mais là encore je trouve les prix excessifs. Cos en fait sans doute.
RÉPONDRE
Spunky Il y a 1 an
Je crois qu’on dit earcuff ou ear-cuff, j’en ai au moins 5, c’est une petite pièce assez chère. Hermès en fait 280€. Chez APM Monaco tu en trouves, Mam que je viens de découvrir c’est super aussi.
RÉPONDRE
CessIl y a 1 an
Ça pique pas mal les yeux quand même....
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 1 an
je dois être old school, car personnellement je trouve la majorité de ces looks assez ridicules ! certes les vêtements sont vitaminés et amusants, mais moi je m'habillais comme ça en Terminale L !
et j'avoue que le côté 'fausse nonchalance mon mari me prend en photo au naturel' alors que tout est ultra travaillé me fatigue un peu...
RÉPONDRE
Marie Il y a 1 an
J'adore cet article... même si je n'ai pas compris les éléments de la recette qui fonctionne !!

Elles mettent à mal le principe-même de basique, de vêtement bien taillé, de balance chromatique...
RÉPONDRE
pzakape Un jour je vous dirais Il y a 1 an
Pour moi le problème c'est qu'elles m'évoquent des adultes habillés comme des petits enfants. La manière dont les couleurs et les imprimés se télescopent sans se marier, les volumes larges mais pas maitrisés, les accessoires oversize... trop kidult pour moi, on dirait des toddlers de 40 ans.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Comment porter le jean blanc en hiver ?
Il y a 1 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un pull irlandais douillet et versatile
Il y a 1 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
La femme Burberry, le bon style
Il y a 6 jours - 15
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la couleur de l'année 2025 ?
Il y a 4 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode