
S'habiller "n'importe comment"… tout un art !
Elles semblent ne respecter aucune règle, piocher dans leurs penderies les yeux bandés, composer leurs looks en jetant les dés… Aussi fantasques qu'espiègles, Pernille Rosenkilde, Caroline Bille Brahe, Trine Kjær et Blanca Miró Scrimieri n'hésitent pas à délaisser les garde-robes traditionnelles au profit d'une débordante malle à déguisements. Une liberté stylistique qui, si elle semble totale, n'en demeure pas moins régie par des préceptes tacites permettant de transformer un no-look schizophrénique en cadavre exquis aussi cosy que photogénique…

Collectionner les basiques de couleurs
Opter pour un sobre pull-over dont la teinte met immédiatement de bonne humeur ou pour un chino brique (plutôt que gris) suffit généralement à twister une tenue sans histoire. Autrement dit, accumuler les basiques de très belles teintes offre une véritable garantie contre le no look (voir ici, ici et là).
Investir dans des pièces sportswear de caractère
Oubliés le K-way noir, la polaire monochrome et le legging gris chiné : l'idée est ici de privilégier des modèles sportswear à la saveur hybride, entre pragmatisme et fantaisie. On pourra ainsi miser sur un imperméable léopard, une doudoune ultra colorée ou un legging kitsch ; aussi confortables qu'originaux, ceux-ci conféreront confort et caractère à la silhouette (voir ici, ici, ici, ici et là).
Chiner ses blouses et chemises
On n'hésitera pas à faire main basse sur toutes les chemises et autres blouses en dentelle présentes dans les vide-greniers. Mais aussi sur les robes de bal satinées (que l'on découpera pour garder uniquement le corsage ou le jupon) et sur les cols amovibles en broderie anglaise, autrement dit sur tout ce qui sera susceptible de se télescoper avec la douceur moelleuse des basiques colorés.
Privilégier les pièces en maille tricotées à la main
Rien de tel qu'un épais gilet, un pull-over oversize ou un cardigan cropped tricoté à la main pour injecter une note de rugosité chaleureuse aux pièces qu'ils réchauffent. On n'hésitera dès lors pas à les associer au quotidien à des vêtements très féminins (slip dress vintage) ou sportwear (jogging Adidas).
Accumuler les accessoires comme on alimente un cabinet de curiosité
En craquant régulièrement pour des babioles diverses et variées (sac en osier totalement désuet, énorme fleur en tissu, broche ancienne, dizaine de barrettes glitter bon marché ou encore casquette touristique), les professionnelles des mix and match stylistiques aléatoires se sont peu à peu constitué un véritable trésor de guerre (voir ici et là). Un butin dans lequel elles viennent régulièrement piocher de quoi accentuer l'unicité de leurs tenues.

Mais aussi…
Exemples de pièces pouvant servir à des mix and match aussi uniques que douillets
Comptes instagram cités
Par Lise Huret, le 18 février 2023
Suivez-nous sur , et