À la fois sexy, espiègle, fraîche et glamour, la Jane Birkin des années 60/70 incarne une perfection subtilement imparfaite, entre charme ravageur et naturel désarmant. Irrésistible dans sa simplicité aussi nonchalante que photogénique, la mère de Lou, Charlotte et Kate possède par ailleurs une grammaire stylistique relativement minimaliste dont il est facile de s'inspirer...
Associer un panier en osier à une tenue hivernale (voir ici et là). Toujours relever le col de son caban (voir ici). Télescoper pull loose et blazer légèrement cintré en velours ras (voir ici). Réhausser la dégaine du duo pull tout simple/jean bootcut via un gros ceinturon (voir ici). Porter une paire de sages ballerines rose avec un jean brut pattes d'eph' (voir ici). Accompagner un mini bas de maillot de bain d'une blouse romantique (voir ici). Opter pour un maillot noir une pièce aussi minimaliste qu'audacieux (voir ici). Dérider une robe mini robe monochrome au contact d'un collier de caractère (voir ici). Marier jean pattes d'eph' et haut à rayures marinières (voir ici). Accompagner ses pantalons les plus classiques d'une blouse fluide que l'on traitera de manière infiniment nonchalante (voir ici). Traiter le pantalon de costume comme un bas de jogging à part entière (voir ici). Faire blouser ses chemises dans un jean de taille moyenne et roulotter leurs manches (voir ici). Marier le duo mocassins/polo à un jean pattes d'eph' (voir ici). Dénicher un blazer pied-de-coq (ou pied de poule) aussi cosy que bien coupé (voir ici). Miser sur la sensualité du trio chemisier près du corps, jupe droite taille haute déboutonnée sur le devant (pas entièrement évidemment…) et large ceinture en raphia/cuir (voir ici). Réhausser le tandem jean/tee-shirt blanc d'une paire de souliers rouges (voir ici).
Apaiser une micro robe en lui mariant des sandales ultra plates (voir ici). Mixer avec espièglerie chemise masculine, pantalon prince de Galles et gilet esprit montagne (voir ici). Associer très fin collier, sweat en velours ras et jean coupé à cru (voir ici). Contrebalancer la dimension couvrante d'un jean taille haute via le port d'un débardeur à fines bretelles (voir ici). Choisir ses chemises trop grandes (voir ici et là). Faire de ses chemises de pyjama les alliées de ses soirées chics (voir ici). Toujours roulotter les manches de ses tee-shirts (voir ici). Ne pas hésiter à décliner ses basiques dans des textures osées (voir ici). Marier kaki et bleu azur (voir ici). Accompagner ses débardeurs monochromes de plusieurs larges bracelets (voir ici). Marier pull bleu marine col rond, chemisier en broderie anglaise et blazer pied-de-coq choisi dans une tonalité marron (voir ici). Glisser un marcel sous une chemise largement déboutonnée et portée les manches roulottées (voir ici). Sophistiquer le duo jean flare/simple tee-shirt blanc en chaussant une paire de talons hauts (voir ici). Faire la part belle aux emmanchures américaines (voir ici). Oser le total look maille (voir ici).
Quelques pièces correspondant à son ADN stylistique :
Disons que le effortless, c’est beaucoup de travail en fait. Quand on voit toutes ces images anciennes, on se rend compte d’à quel point Jane Birkin était belle jeune. Et à quel point son style était travaillé…
Ma foi, elle n'a probablement pas envie d'être glamour ? Je l'ai écouté dans un podcast, parlant de son style actuel. Elle dit qu'elle attache toujours de l'importance au choix de jolies matières ou de jolies choses, mais qu'au final elle s'en fiche pas mal de son style actuel. J'aime aussi cet état d'esprit libre, sans se focaliser sur la jeunesse qui disparaît pour tout le monde
et bien au moins c'est une vraie grand-mère qui assume son âge et qui fait ce qui lui chante! je suis d'accord avec A, ça fait du bien et ça libère des dicktats!
Son style a opéré un virage bien avant la mort de Kate (2013) la cause en est plutôt d'avoir changé d'homme dans sa vie ...
Et je ne pense pas qu'elle se moque de son image, elle entretient à la fois son apparence (elle va chez le coloriste plutôt que de garder ses cheveux blancs par exemple) et continue de faire des concerts, des emissions de télé et de monnayer son image (récemment une collab avec APC, etc)
Par contre elle va sur ses 80ans, ses priorités devant la penderie ne sont plus les mêmes c'est sûr...
JE suis entièrement d'accord, mais à partir d'un certain âge la silhouette change et on privilégie le confort, c'est certain! Je vois très peu de femmes de plus de 70 ans porter des talons hauts ou des vêtements très cintrés par exemple, parce que c'est inconfortable il faut le dire!
Oui mais ça n'est pas donné à tout le monde d'adopter une certaine conception de l'élégance. Vanessa parle des vêtements cintrés et des talons, certaines ne supportent déjà pas à 25 ans, alors à 75, avec le corps plus fatigué, éventuellement des problèmes de santé, encore moins de monde persiste.
Moi je pense que Jane accorde toujours de l'importance à son aspect, elle a un style, mais qu'elle a abandonné le féminin premier degré. Par exemple dans cet image le caban oversize en drap de laine est très beau, doit couter cher ...
Et dans celle-ci, il y a clairement des choix personnels de fait: la petite cartouchière marron à la ceinture plutôt qu'un sac, pour rehausser une tenue basique...
Je trouve qu'il y a parfois des détails très bien dans ses tenues des dernières années, par contre elle laisse trainer ses ourlets de pantalon et semble vouer une passion infinie aux converses et autres chaussures en toile très plates et sans formes que je ne partage pas.
Derrière ce style très simple, ce sont souvent des belles marques (beaucoup d'Yves Saint Laurent rive gauche). On a de la chance, c'est très facile à trouver, et pas si cher que ça.
Sinon le problème du style Birkin de sa jeunesse c'est que ça tient beaucoup à son joli minois et à son corps longiligne aux hanches étroites.
...Et aussi à sa relation à Gainsbourg, qui aimait bien l'exhiber mais rétrospectivement, ça fait parti des nombreux trucs pas sains dans ce prétendu "couple mythique". Elle a longuement parlé dans le podcast de M le Monde de son rapport au vêtement, il semble qu'avant lui elle était moins dans la coquetterie, et après lui, elle est aussi revenu à une esthétique plus garçonne et plus confortable. Elle adore les pantalons d'hommes aux grandes poches. Il faut dire qu'elle n'a plus rien à prouver. Mais pour moi ça ne veut pas du tout dire qu'elle a "renoncé" mais qu'elle est revenu à autre chose de plus authentique vis à vis de sa personnalité.
Elle avait le physique et la photogénie d'un mannequin comme les autres idoles de cette période dont l'image a cristallisé sur Pinterest et sur les boards des stylistes du monde entier genre Françoise Hardy et aussi, un peu plus ancienne, Audrey Hedburn. Avec la mise en beauté pas trop chargée (cheveux qui semblent au naturel et maquillage léger) et le peu d'accessoires type bijoux (qui se démodent plus que bien des vêtements), c'est aussi ça qui rend leur style actuel.
Ce type de corps et de visage, qui sont toujours ceux sur lesquelles on présente les vêtements de nos jours. Une fille très belle, très mince, au long cou, aux épaules et hanches étroites, aux membres déliés, et hop, le jean-tee-shirt est transcendé. Plus dur sur les femmes un poil plus quelconques ou qui ne sont pas des cintres.
Derrière ces jolies images, il y a aussi une réalité plus triste de bohème assez alcoolisée, de posture de femme objet, etc. Jane B. le raconte très bien ici : https://www.france.tv/france-3/jane-birkin-et-nous...
Je trouve cette analyse assez sévère dans le genre "son style s'arrête deans les années 90..." bref quand elle avait 30 ans de moins...
Donc j'en déduis que les femmes de 76 ans comme Jane Birkin n'ont plus de style ?
Ce n'est pas parce que Jane Birkin, comme beaucoup d'autres femmes, souhaitent porter des vêtements moins "tailored", ajusté, plus confortable qu'elle n'a plus de style.
Les corps se transforment tout au long de la vie, des pieds à la tête, nous y passeront tous et toutes et alors, il faudra reparler su style et de notre vision de la mode ...
Je viens de voir des clichés récents de Jane Birkin et elle a beaucoup changé depuis les images qui parsèment ce poste : cette Jane Birkin longiligne et fine n'existe plus.
En revanche la personne Jane Birkin existe toujours elle. !
Je trouve, encore une fois, et d'une manière insidieuse et plus ou moins inconsciente, que tout cela frise la tendance jeunisme, oui même si de temps en temps on voit des brêves avec le titre la beauté à l'état pure, pour moi ça ne suffit pas, c'est comme une sorte de bonne conscience que l'on sort parfois, du politiquement correct.
Et pour reprendre le commentaire d'une d'entre vous, franchement, la silhouette glamour, on s'en fout.
D'ailleurs pourquoi faudrait il avoir une silhouette glamour pour exister ou bien pour faire envie ??!!
Je préfère désormais mille fois investir dans de très belles matières, nobles, avec des lignes classiques et confortables (mais de la couleur ! et pas d'uniforme actuel de jean, basket, tee shirt ou autre qui m'ennuie au plus haut point) qui me ressemble.
Décidément, la stimagtisation (ok j'y vais un peu fort là) des seniors à encore de beaux jours à vivre hélas ...!!
Je préfère son style dans les années 70. C'est simplement une question de goût. Ici je ne juge bien évidemment pas la personne mais je parle d'un style qui à un moment T m'inspire. Le "politiquement correct" n'est pas forcément là où l'on croit...
Eveange 33, pourquoi n'ouvrez-vous pas votre propre page internet, pour nous faire de beaux articles sur le styles des femmes âgées modeuses ?
Car n'oublions pas que, selon Destouches, "La critique est aisée et l'art est difficile. C'est là ce qui produit ce peuple de censeurs, et ce qui rétrécit les talents des auteurs."
Est-ce que j'ai dit qu'elle n'avait pas le droit de donner son avis ? Non.
Et si mon message peut être lu comme vous le faites, Mac, une critique de l'avis d'Eveange 33, n'est-ce pas justement le jeu d'un dialogue ? Si vous formulez un avis, ne vous attendez-vous pas à recevoir une réponse en retour ?
Ce que je vois, c'est que vous prônez la liberté d'expression, ce qui est tout à fait louable, mais vous refusez d'entendre l'avis des autres, celui que votre avis suscite.
La liberté d'expression se joue à plusieurs, ce n'est pas un droit unilatéral de poser des critiques sur un site, en s'attendant à ce que votre avis ne soit pas commenté à son tour.