Oscars 2023 : ce qu'il faut retenir
Entre tapis rouge plus vraiment rouge, déferlante de robes virginales, décolleté fessier et traînes en tous genres, la dernière cérémonie des Oscars fut l'occasion de voir le gotha de l'industrie du cinéma sur son 31. Passage en revue de ce qu'il faut retenir de l'édition 2023 de cet événement hautement prisé par les maisons de couture et autres griffes de mode…
Élégante, gracieuse et humblement sûre d'elle-même, Michelle Yeoh - qui décrocha l'Oscar de la meilleure actrice - peut se targuer d'avoir su choisir une robe (Dior) célébrant avec justesse sa douceur raffinée (voir ici et là).Si la tenue Louis Vuitton de Cate Blanchett ne démérite pas, on regrette néanmoins que l'actrice n'ait pas proposé quelque chose de plus enthousiasmant (voir ici).
Jamie Lee Curtis a beau apparaître particulièrement sculpturale, les baleines fictives de sa robe Dolce & Gabbana n'en ressemblent pas moins à une gaine en voie de déliquescence (voir ici).
Le syndrome "Scarlett O'Hara" fut diagnostiqué chez bon nombre d'invitées à la célèbre cérémonie hollywoodienne : de Florence Pugh à Elizabeth Banks en passant par Cara Delevingne, Fan Bingbing et Stephanie Hsu, toutes donnèrent l'impression d'avoir taillé leur toilette dans les rideaux de leur riche demeure...
Mêlant coupe banalement sobre et traîne évoquant la dépouille d'un corbeau piñata, la robe Prada arborée par Hong Chau ne rend hommage ni la fraîcheur de l'actrice, ni à la maison italienne.
Si le mix "coupe courte + fourreau partiellement argenté + cape translucide brodée de diamants" fonctionne parfaitement sur le papier, force est de constater que dans la pratique, le manque d'espièglerie de ladite coupe et la dégaine de vestale aseptisée de l'ensemble Chanel diffusent sur l'ensemble de la silhouette une aura soporifique. Dommage, surtout lorsque l'on se souvient de l'opus 2017 qui avait vu apparaître sur son tapis rouge une Michelle Williams à la simplicité mutine…
Lady Gaga attira l'attention en portant une robe Versace dévoilée quelques jours auparavant lors du défilé A/H de la griffe. Une toilette très Mireille Darc… Pour autant, ce n'est pas l'audacieuse coupe de la robe de la jeune femme que l'on retiendra, mais plutôt son empressement non feint à se porter au secours d'un photographe qu'elle fit trébucher un instant plus tôt.
Plus que jamais symbole du "girl power", l'imagerie de la sorcière semble avoir inspiré aussi bien Jessie Buckley que Molly Sims, qui semblent toutes deux en partance pour le casting d'Hocus Pocus…
Nicole Kidman a apparemment trouvé la localisation de la fontaine de Jouvence… (voir ici)
Ce n'est pas parce que le tapis rouge s'est mué en moquette beige que le port de l'orange se révèle plus aisé. Qu'il s'agisse du mix orange/noir (trop premier degré), du duo orange/sequins (trop déguisement) ou de l'ensemble orange/coupe glamour (trop alambiqué), cette couleur - qui lorsqu'elle est bien maîtrisée peut faire des merveilles au sein d'un look prêt-à-porter - n'est pas parvenue à briller en mode "soir".
Kate Hudson semble bien s'amuser et c'est tout ce qui compte (voir ici).
Le glamour hollywoodien et subtilement rétro émanant de l'allure globale de Jessica Chastain s'avère presque trop parfait pour être séduisant (voir ici).
Si le mieux est l'ennemi du bien, le trop échancré est quant à lui l'ennemi de l'allure, comme nous le prouve - à ses dépens - Halle Berry (voir ici).
Une robe devrait être pensée pour être seyante en mouvement… (Ana de Armas en Louis Vuitton)
Le duo col montant/manches longues remporte l'Oscar du tandem stylistique à éviter absolument sur les tapis rouges/beiges (Melissa McCarthy et Karen Murphy).
Le regard de Colin Farrell lancé à son fils de 13 ans nous rend l'acteur particulièrement sympathique (voir ici).
Si l'esprit "Jane Austen" de la robe Alexander McQueen de Rooney Mara ne manque pas de charme, la traîne de cette dernière - qui semble retenue par un élastique attaché à la va-vite - laisse songeur (voir ici).
Alors que Rihanna n'en finit pas de décliner le concept de "future maman sexy", on regrette que celle-ci ne ne parvienne pas à insuffler un brin de subtilité à l'exercice (voir ici et là).
À la fois classique et intemporelle, la robe portée par Danai Gurirar et imaginée par Jason Wu fut l'une des belles surprises de la soirée. On est par contre moins convaincu - sur le plan esthétique - par la coiffure de l'actrice rendant hommage "aux femmes africaines portant des objets sur leur tête".
Les futures mariées devraient trouver de quoi s'inspirer au sein de la revue de looks de cette cérémonie des Oscars, tant on eut parfois l'impression d'assister à un défilé Pronuptia (voir ici, ici, ici et là).
La toilette Moschino d'Angela Bassett n'est pas sans évoquer l'emballage "artistique" réalisé par certains fleuristes pour finaliser leurs bouquets...
En entravant les mouvements de Jennifer Connelly, le fourreau conçu par Nicolas Ghesquière fige l'actrice dans une posture froide et empruntée.
Par Lise Huret, le 13 mars 2023
Suivez-nous sur , et
- Cate Blanchette : j'aime la couleur du haut et c'est tout. L'ensemble est assez austère, pas adapté aux Oscars.
- Jamie-Lee Curtis : robe affreuse et la couleur la fait complétement disparaitre.
- Florence Pugh : pire robe de la soirée. Ses tenues sont plus affreuses les unes que les autres pour elle.
- Cara Delevigne, tenue classique, mais alors son maquillage : magnifique!
- Michelle Williams: dernière victime des horreurs Chanel!
- Lady Gaga : la robe est folle, dommage que son maquillage ne soit pas à la hauteur.
- "Nicole Kidman a apparemment trouvé la localisation de la fontaine de Jouvence" : je ne comprends pas l'intérêt d'un tel commentaire. Elle fait de la chirurgie esthétique à outrance depuis des années, on le sait.
Elle fait bien ce qu'elle veut, mais feindre que son apparence vienne d'autre chose, pourquoi ?
La robe est datée avec ses grosses fleurs et elle aurait été mieux avec les cheveux attachés.
- Sandra Oh : j'adore sa robe et je trouve qu'elle lui va très bien.
- Jessica Chastain : classe comme toujours mais j'aurais aimé un peu de nouveauté
- Halle Berry : la robe est tellement cheap, c'est une horreur
- Ana de Armas : la couleur de la robe est affreuse sur elle et la coupe ne la met pas du tout en valeur
- " En entravant les mouvements de Jennifer Connelly, le fourreau conçu par Nicolas Ghesquière fige l'actrice dans une posture froide et empruntée. "
C'est la posture qu'elle a toujours :D
La robe est bien coupée mais c'est pas très gai.
Dans l'ensemble, rien de bien fou.
J'ai bien aimé Margot Robbie en Armani Privé (tant que c'est pas Chanel, c'est gagné pour elle).
Mais le meilleur était encore une fois à la soirée Vanity Fair.