Wanted : une casquette Trucker
Ringardes, cheap, non seyantes, dépourvues de subtilité: voilà comment je considérais il y a quelques années de cela les fameuses casquettes coiffant les chauffeurs de camion américains. Et puis… j'ai changé d'avis !
Les raisons ayant motivé mon achat
Des années durant, j'ai boudé les couvre-chefs. Il faut dire que la voix de ma camarade de classe me confiant - devant les miroirs des toilettes du collège - que je n'avais pas une tête à chapeau resurgissait systématiquement à chaque fois qu'un embryon d'envie chapeautée émergeait dans ma wishlist. Et puis lors d'un pique-nique en 2012 à Stanley Park (Vancouver), la peur d'une insolation me fit oublier mes complexes. J'acceptais alors la casquette d'un ami. Le regard que me jeta alors Julien me fit immédiatement comprendre que si je n'avais pas une tête à chapeau, la casquette n'était peut-être pas totalement incompatible avec l'ovale de mon visage… Depuis, celle-ci fait partie de mon univers.
Devenu un professionnel de l'élevage de carottes, du bouturage de figuiers et de la germination de graines de citron, Julien a récemment kidnappé . Pour être tout à fait honnête, j'avais quelque peu délaissé cette dernière durant la période hivernale et elle s'ennuyait sur le portant de l'entrée… Doucement mais sûrement, elle changea donc de propriétaire, se faisant à la forme de tête de mon cher mari et oubliant que nous nous étions un jour juré fidélité. Peu importe : ils vont bien ensemble et cela sert mon envie de nouveauté. L'heure de m'offrir une nouvelle casquette a sonné !
Si les casquettes de baseball ont longtemps eu ma préférence, l'air du temps a fini par me faire envisager une alternative au style "Joe DiMaggio". Cela fait en effet deux ou trois étés que le modèle "Trucker" attire mon attention. Cet ancien support publicitaire apprécié des routiers américains possède en effet un suave parfum de road trip qui n'est pas pour me déplaire.
La marque Faguo m'intrigue. J'aime ses engagements écologiques et les teintes qu'elle utilise pour ses produits Homme. Un talent de coloriste que l'on retrouve au sein de son offre "casquettes". Et si le trio blanc/rose clair/kaki me fait de l'oeil, c'est néanmoins .
Une fois ma commande reçue, ce que je pressentais en regardant les photos de l'e-shop se révèle exact : les coutures sont de qualité, la visière est bien proportionnée et l'absence de rembourrage de la partie frontale de la couronne évite le premier degré qui guette ce genre de casquettes. Grâce à la patte arrière en plastique (typique du modèle Trucker), elle s'adapte parfaitement à mon tour de tête que je définirais comme normal (enfin, cela dépend des jours…).
Comment je compte la porter
Si elle est aujourd'hui l'élément de base de mes tenues de randonnée, cette casquette me permet surtout de twister les pièces 100% féminines de ma garde-robe (il faut dire que le fait de télescoper sa nature normcore avec un modèle à des années-lumière des looks de prédilections des Truckers américains m'amuse particulièrement).
J'imagine fort bien ma nouvelle acquisition accompagner :
Ma robe bleue à fines rayures + mes baskets Veja caramel
Ma robe chemise fleurie +
Ce look
Ce look
Ce look
Ma veste chinée à Rome + une chemise en jean + une accumulation de colliers Casquette terracotta et camel, . PS : Celles recherchant plus d'authenticité vintage ne devront pas hésiter à aller fouiller chez Emmaüs. Les casquettes publicitaires y sont en effet légion !
Par Lise Huret, le 01 mai 2023
Suivez-nous sur , et