Sequins estivaux, mode d'emploi
Brillant de ses mille et une facettes vert gazon, le pantalon dévoilé lors du 45e passage du défilé Valentino printemps/été 2023 captura l'attention de l'assistance. Empruntant au glamour disco ses sequins festifs, ledit pantalon conférait en effet à ces derniers une aura fraîche et accessible, donnant envie de se les approprier au quotidien…
Longtemps cantonnés dans l'imaginaire collectif aux nuits festives, aux costumes de Cher et aux tenues des pom-pom girls, les sequins éprouvent généralement bien des difficultés à s'extraire des clichés au sein desquels ils se sont enfermés. Pourtant, si l'on en croit les collections printemps/été 2023, ceux-ci ont toute leur place au sein d'un vestiaire estival. Il nous suffira pour cela de miser sur des modèles plus minimalistes que baroques, l'idée étant de traiter le sequin comme un exhausteur de goût de pièces basiques plutôt que comme une ultime touche de chantilly sur un cupcake déjà trop sucré.
Oubliées donc les robes de sirène eighties et les tenues outrageusement sexy : les sequins de l'été 2023 se veulent faussement casual, à l'instar de ceux parsemant ce tee-shirt translucide vu chez Miu Miu (que l'on pourra superposer à un maillot de bain une pièce agrémenté d'un short en jean boyfriend ou encore marier à une brassière sportswear et une ample jupe midi).
De son côté, la griffe The Frankie Shop réussit également la fusion entre ADN glamour et simplicité efficace en proposant une robe tee-shirt bleu ciel hybride qui semble avoir été pensée pour éviter les écueils du "no look" estival. Facile à vivre de par sa forme et impactante grâce à sa texture, elle se satisfera aussi bien d'une simple paire de mules en cuir que , appréciera aussi bien la compagnie d'une casquette kaki (voir ici et là) que d'un chapeau cloche en raphia et se mariera aussi bien à de sages Wayfarers qu'à des lunettes de soleil plus audacieuses. Seul regret : que les stylistes de la marque n'aient pas pensé à la décliner dans des coloris tels que l'orange dilué, le jaune pâle ou encore le lichen… on aurait en effet bien aimé commencer une collection !
Inspiré des créations d'Hedi Slimane chez Céline, ce top marinière Zadig & Voltaire parvient quant à lui à insuffler un supplément d'âme non négligeable à la notion de basique. Il pourra ainsi venir twister sans effort nos shorts kaki, nos bermudas cargos et … Et si d'aventure l'on préférait opter pour une pièce ouvertement féminine (voir , ici et là), on veillera à apaiser ses sequins au contact de vibrations soit masculines, soit sportswear, soit casual.
De manière générale, lorsqu'il s'agira d'apprivoiser une pièce à sequins, on pensera à :
Incorporer le vêtement à sequins au sein d'un camaïeu de teintes. Il nous suffira alors de décliner dans la même gamme de tons les pièces évoluant autour de lui pour réussir à l'apaiser et sortir de la torpeur le reste du look. On pourra ainsi opter pour un mix and match de beiges réveillé par un éclat nude, un layering de bleus relevé par un scintillement bleu nuit ou encore une association de gris sublimée par un miroitement gris perle. On note que cela fonctionnera également parfaitement avec une tenue monochrome et que plus les textures en présence seront diverses, plus le look gagnera en allure.
Télescoper les sequins à un environnement stylistique ultra boyish. Le glamour inhérent à ceux-ci n'est en effet jamais autant mis en valeur que lorsqu'il se voit patiné par la sévérité rugueuse de certains vêtements masculins. Les mini-jupes "glitter" apprécieront ainsi la compagnie d'un blazer à peine trop grand, tandis que les caracos chatoyants s'épanouiront au contact d'un short baggy.
Ne pas marier mini-jupe à sequins et talons.
Accompagner les modèles brodés de sequins de pièce sobres (Valentino).
Apaiser les robes et jupes scintillantes au contact d'une paire de baskets.
Par Lise Huret, le 05 juillet 2023
Suivez-nous sur , et