4 silhouettes coup de coeur pour l'automne 2023
Entre féminité faussement austère, élégance eighties, sexyness patinée et tailoring sportswear, passage en revue de quelques-unes des silhouettes de l'automne 2023 ayant attiré mon attention…
Prada
En choisissant d'associer l'une des pièces les plus basiques de la garde-robe unisexe (le pull gris anthracite) avec la sophistication contemporaine d'une jupe droite mi-mollet ornée de fleurs en 3D, Miuccia Prada donne naissance à une silhouette s'autoéquilibrant : l'austérité de la maille grise se dissout au contact de détails dignes d'une robe de mariée, tandis que ces derniers perdent en premier degré.
Comment l'adapter au quotidien
On retiendra l'idée du pull sage col rond de couleur classique (gris, bleu marine ou camel) à associer à une jupe blanche midi dotée d'un twist (texture intéressante, jeux de matières…). De nombreuses jupes estivales pourront ainsi être réutilisées pendant la saison automnale. Attention cependant : sans twist et décliné dans des teintes sombres, ce combo risque de perdre tout intérêt (Margaret Howell).
Idées de looks
Ce pull gris + cette jupe blanche
Ce pull beige + cette jupe blanche
+
Versace
Qu'elles soient minis ou micros, les longueurs dévoilant audacieusement le haut des cuisses sont légion en cet automne 2023. Un état de fait qui ouvre la voie à moult catastrophes stylistiques potentielles, tant le court est difficile à manier avec subtilité.
C'est cependant ce que parvient à faire Donatella Versace en jetant son dévolu sur des éléments inattendus et parfaitement calibrés. Oubliés ainsi la mini robe ultra moulante et les mules de 12 cm : ici la robe se veut chic - digne d'une Audrey Hepburn 2.0 - et arbore une ligne trapèze lui offrant une ampleur bien plus élégante que n'importe quelle fronce générée par une matière gorgée d'élasthane. Ajoutez à cela une paire de bottes motardes relativement épurée et vous obtiendrez un look maîtrisé, précis, moderne, affûté et innovant.
Comment l'adapter au quotidien
Si on laisse les longueurs lilliputiennes aux filles Versace, on leur pique néanmoins l'idée de marier du très court avec du plat un brin massif. On n'hésitera ainsi pas à contrebalancer la sexyness d'une robe (ou d'une jupe) s'arrêtant légèrement plus haut que mi-cuisse par une paire de bottes quasi plate habillant haut le mollet et revendiquant un ADN tomboy.
Idées de looks
+ ces bottes
+ ces bottes
Saint Laurent
Évoquant aussi bien l'esthétique d'Helmut Newton que l'allure de Sigourney Weaver dans "Working Girl", les silhouettes conçues par Anthony Vaccarello hypnotisent de par leur force élégante, leur évidence pointue et leurs lignes acérées paradoxalement douces. On pense tout particulièrement à ce look mêlant la dimension suave d'un tee-shirt en soie, la rigueur classique d'une jupe droite longueur genou et le sentiment de protection généré par un blouson en cuir rappelant les modèles eighties.
Comment l'adapter au quotidien
On cherchera à retrouver la ligne en V des silhouettes Saint Laurent en privilégiant les vestes et blousons épaulés. Attention à ne pas surjouer le côté oversize de la carrure : ce qui est impactant sur un podium a besoin d'être adouci pour réussir à s'insérer harmonieusement dans le quotidien. Il suffira ensuite de faire contraster le style masculin du blouson avec le duo escarpins/jupe droite élégante.
Idées de looks
Ce blouson + cette jupe + des escarpins marron + une blouse ivoire satinée
Miu Miu
L'idée de la New-Yorkaise s'emparant du pardessus de son homme à 6h du matin afin de réchauffer sa tenue de sport le temps d'un trajet à pied de quelques "blocs" nourrit régulièrement l'imaginaire des créateurs. Il faut dire que les composantes de ce fantasme - entre éléments masculins, pièces sportswear, énergie cosy et twist tailoring - ont tout pour créer des looks aussi désirables que facilement assimilables. À l'instar de cette silhouette Miu Miu qui, sans être follement originale, ne nous donne pas moins envie de l'adopter sur-le-champ.
Comment l'adapter au quotidien
Dans cette silhouette, c'est avant tout la combinaison manteau/sweat à capuche qui suscite l'envie d'être reproduite et associée à divers bas, pouvant aller de la jupe crayon au jean slim, en passant par le pantalon large à pinces. On associera ainsi pardessus bleu marine (ou noir) et sweat gris ou encore pardessus chocolat et sweat camel.
Idées de looks
+ ce sweat
+
Par Lise Huret, le 25 août 2023
Suivez-nous sur , et