Look PradaLook VersaceLook Saint LaurentLook Miu Miu

4 silhouettes coup de coeur pour l'automne 2023

Entre féminité faussement austère, élégance eighties, sexyness patinée et tailoring sportswear, passage en revue de quelques-unes des silhouettes de l'automne 2023 ayant attiré mon attention…
Look Prada

Prada


En choisissant d'associer l'une des pièces les plus basiques de la garde-robe unisexe (le pull gris anthracite) avec la sophistication contemporaine d'une jupe droite mi-mollet ornée de fleurs en 3D, Miuccia Prada donne naissance à une silhouette s'autoéquilibrant : l'austérité de la maille grise se dissout au contact de détails dignes d'une robe de mariée, tandis que ces derniers perdent en premier degré. 

Comment l'adapter au quotidien


On retiendra l'idée du pull sage col rond de couleur classique (gris, bleu marine ou camel) à associer à une jupe blanche midi dotée d'un twist (texture intéressante, jeux de matières…). De nombreuses jupes estivales pourront ainsi être réutilisées pendant la saison automnale. Attention cependant : sans twist et décliné dans des teintes sombres, ce combo risque de perdre tout intérêt (Margaret Howell).

Idées de looks


Ce pull gris + cette jupe blanche
Ce pull beige + cette jupe blanche
+
Look Versace

Versace


Qu'elles soient minis ou micros, les longueurs dévoilant audacieusement le haut des cuisses sont légion en cet automne 2023. Un état de fait qui ouvre la voie à moult catastrophes stylistiques potentielles, tant le court est difficile à manier avec subtilité. 
C'est cependant ce que parvient à faire Donatella Versace en jetant son dévolu sur des éléments inattendus et parfaitement calibrés. Oubliés ainsi la mini robe ultra moulante et les mules de 12 cm : ici la robe se veut chic - digne d'une Audrey Hepburn 2.0 - et arbore une ligne trapèze lui offrant une ampleur bien plus élégante que n'importe quelle fronce générée par une matière gorgée d'élasthane. Ajoutez à cela une paire de bottes motardes relativement épurée et vous obtiendrez un look maîtrisé, précis, moderne, affûté et innovant. 

Comment l'adapter au quotidien


Si on laisse les longueurs lilliputiennes aux filles Versace, on leur pique néanmoins l'idée de marier du très court avec du plat un brin massif. On n'hésitera ainsi pas à contrebalancer la sexyness d'une robe (ou d'une jupe) s'arrêtant légèrement plus haut que mi-cuisse par une paire de bottes quasi plate habillant haut le mollet et revendiquant un ADN tomboy. 

Idées de looks


+ ces bottes
+ ces bottes
Look Saint Laurent

Saint Laurent


Évoquant aussi bien l'esthétique d'Helmut Newton que l'allure de Sigourney Weaver dans "Working Girl", les silhouettes conçues par Anthony Vaccarello hypnotisent de par leur force élégante, leur évidence pointue et leurs lignes acérées paradoxalement douces. On pense tout particulièrement à ce look mêlant la dimension suave d'un tee-shirt en soie, la rigueur classique d'une jupe droite longueur genou et le sentiment de protection généré par un blouson en cuir rappelant les modèles eighties. 

Comment l'adapter au quotidien


On cherchera à retrouver la ligne en V des silhouettes Saint Laurent en privilégiant les vestes et blousons épaulés. Attention à ne pas surjouer le côté oversize de la carrure : ce qui est impactant sur un podium a besoin d'être adouci pour réussir à s'insérer harmonieusement dans le quotidien. Il suffira ensuite de faire contraster le style masculin du blouson avec le duo escarpins/jupe droite élégante. 

Idées de looks


Ce blouson + cette jupe + des escarpins marron + une blouse ivoire satinée
Look Miu Miu

Miu Miu


L'idée de la New-Yorkaise s'emparant du pardessus de son homme à 6h du matin afin de réchauffer sa tenue de sport le temps d'un trajet à pied de quelques "blocs" nourrit régulièrement l'imaginaire des créateurs. Il faut dire que les composantes de ce fantasme - entre éléments masculins, pièces sportswear, énergie cosy et twist tailoring - ont tout pour créer des looks aussi désirables que facilement assimilables. À l'instar de cette silhouette Miu Miu qui, sans être follement originale, ne nous donne pas moins envie de l'adopter sur-le-champ. 

Comment l'adapter au quotidien


Dans cette silhouette, c'est avant tout la combinaison manteau/sweat à capuche qui suscite l'envie d'être reproduite et associée à divers bas, pouvant aller de la jupe crayon au jean slim, en passant par le pantalon large à pinces. On associera ainsi pardessus bleu marine (ou noir) et sweat gris ou encore pardessus chocolat et sweat camel. 

Idées de looks


+ ce sweat
+
Par Lise Huret, le 25 août 2023
Suivez-nous sur , et
Robe + bottines : idées de looks d'automne
->EN SAVOIR PLUS
Garde-robe de femme de 40 ans : les indispensables
->EN SAVOIR PLUS
Pull bleu marine : avec quoi le porter ?
->EN SAVOIR PLUS
Robe : tendances hiver 2024-2025
->EN SAVOIR PLUS
12 commentaires
Tous les commentaires
sandrineIl y a 1 an
J'aime toutes ces silhouettes! Je verrai bien la dernière avec une jupe crayon .
RÉPONDRE
alixIl y a 1 an
j'adore les 4 silhouettes 🤩 et si j'utilise un coupon de dentelle qui traine depuis des années dans mes tiroirs, j'aurais tout ce qu'il faut pour tous les reproduire! merci Lise, tu viens de m'habiller pour l'automne!
RÉPONDRE
Marie Anne Il y a 1 an
A tenter absolument cette première silhouette j’adore vraiment l’idée !
Quand au look avec hoodie gris, il était sur ma liste shopping …. J’imaginais prendre le hoodie Carhartt avec beaucoup de structure et tenue mais maintenant que je réfléchis je me dis que s’il est vraiment raide cela sera difficile à passer sous une veste …
RÉPONDRE
celineIl y a 1 an
sur la silhouette miou miou, je trouve que c'est l'harmonie des couleurs qui fait toute la différence. Ce manteau gris légèrement violet transforme la tenue un peu ennuyeuse en un truc magnifique.
RÉPONDRE
ClaireIl y a 1 an
Merci Lise, très inspirant !
J'adore quand je trouve dans tes articles de nouvelles idées....
Mais déjà fan du hoodie gris sous le pardessus (le mien est entre noir et marine), ça me fait tout aussi plaisir, j'ai l'impression que tu valides mon look 😁
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 1 an
Superbement écrit ! Bravo Lise !
Un vrai plaisir de lire ça ! Hey, encore !
Je valide la silhouette Prada, la plus simple, la plus proche, la Versace et la YSL.
RÉPONDRE
AnneIl y a 1 an
Magnifique tenue Prada! Mais il me vient la question des chaussures (et des collants?) à porter avec en hiver... une suggestion, s'il te plaît?
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 1 an
Fan de la première silhouette. Je pense néanmoins qu'un pull trop boxy ou trop large gâcherait celle-ci, le pull doit rester assez près du corps sans être moulant pour offrir un beau contrepoint à la jupe midi. C'est une bonne idée de continuer à porter des couleurs claires au début de l'automne, pour ne pas tomber trop vite dans la sinistrose hivernale ou se replier trop vite sur le noir.
RÉPONDRE
EmaIl y a 1 an
Bon ma jupe à sequins va adorer le pull gris mais il faut rester les jambes nues... Pull + jambes nues = équation climatique quasi impossible. 5 jours dans l'année.

Quant au hoodie, j'aimais les longs de American apparel, ceux d'aujourd'hui sont toujours trop courts.
RÉPONDRE
ArianeIl y a 1 an
J'ai une question! Quelles chaussures (a par des escarpins blancs) pour adapter le look Prada avec jupe blanche en hiver?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Des escarpins de la teinte du pull :)
RÉPONDRE
ArianeIl y a 1 an
Aaaah merci! ))
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 21 jours - 23
EN SAVOIR PLUS
Comment porter les sequins en journée ?
Il y a 24 jours - 10
EN SAVOIR PLUS
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 26 jours - 20
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 28 jours - 10
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode