Look Plume Paris

Mes envies shopping de l'automne 2023

Cette nuit, j'ai rêvé qu'un facétieux petit génie m'offrait la possibilité de choisir une pièce au sein des collections automne/hiver de chacune de mes marques préférées. En me réveillant, j'ai décidé de prolonger la magie en dressant la liste que j'aurais pu lui soumettre…
Look Plume Paris

Pantalon large Arket (voir ici)


M'évoquant aussi bien le butin de ma première virée dans une friperie lilloise que les pantalons méticuleusement suspendus dans l'imposante garde-robe de feu mon grand-père (mais aussi une certaine élégance masculine désuète), ce modèle m'a immédiatement séduite. Et si j'apprécie sa teinte organique (qui s'illuminera au contact d'un soupçon de blanc et d'un aplat duveteux violet ou rose stabilo), j'affectionne également ses poches arrière passepoilées judicieusement positionnées ainsi que sa coupe généreuse tombant amoureusement sur le pied.

Le Vrai Claude 3.0 - K-Way (voir ici)


Fin, crissant et chargé de moult souvenirs d'enfance, le K-way m'apparaît de plus en plus comme la pièce idéale pour donner naissance à des superpositions impactantes et inattendues. Et si j'aimerais dans l'idéal en posséder toute une collection aux coloris inspirés de la gamme Pantone, c'est avant tout vers le rouge et le rose que mes envies me guident cet automne. Je m'imagine déjà les glisser sous ma veste en cuir caramel, sous mon blazer marron chiné en Italie ou encore sous mon trench couleur mastic. J'aime tout particulièrement l'idée d'une confrontation harmonieuse des matières et d'un éclat de couleur venant perturber un coloris classique.  

Salopette en velours Carhartt (voir ici)


J'ai beau être constamment en quête de la combinaison parfaite (manches longues, taille non marquée, jambe droite voire large et fourche légèrement descendue), l'idée de dénicher une salopette ne m'en trotte pas moins dans la tête depuis quelque temps. Serait-ce dû à mon amour grandissant pour les vêtements de travail, à la récente collaboration entre Sacai et Carhartt ou bien à la skateuse aperçue récemment en train de dévaler la route dans une salopette bien trop grande ? Ce qui est sûr, c'est que cette salopette marron en velours côtelé me fait sérieusement de l'oeil. Je la choisirais deux tailles au-dessus de la mienne, la retrousserais à la cheville et la porterais avec un sous-pull bleu marine, un fin pull col rond violet lumineux (ou une blouse à petits motifs oranges) et une paire de baskets blanches.

Collier Hestia -  Amapietra (voir ici)


Empruntant aux colliers de surfeurs leurs accumulations de perles plates et les déclinant dans des pierres aussi lumineuses que gorgées d'émotion, les créations de la griffe Amapietra me touchent par leur simplicité baignée d'intensité. J'aime d'ailleurs tant leurs jeux de teintes, de textures et de transparences que lorsque je porte l'un des colliers de Maud Casse (la créatrice), il n'est pas rare qu'il reste à mon cou pendant plusieurs semaines. Cet automne, je rêve du modèle Hestia, tant pour son éclat empreint de douceur que pour ses potentielles vertus…
https://www.amapietra.com/product-page/collier-hestia-1

Marcelle Low Slung Cargo - Citizens of Humanity et Pantalon Ettore - Michela Meni (voir ici et )


En se révélant en parfaite harmonie avec l'image que l'on se fait de notre look idéal, certaines silhouettes marquent profondément notre bibliothèque intérieure et influencent la composition de nos futures tenues. Je pense tout particulièrement à cette photo de Phoebe Philo en cargo trop grand et en marinière qui m'avait marquée aussi bien pour sa décontraction que pour le subtil détournement des pièces classiques qui y figuraient. Depuis, je guettais le pantalon kaki army que je pourrais porter avec la même aisance... C'est dans ce contexte que ces deux modèles camouflage (voir ici et ) ont retenu mon attention. Il me suffirait en effet de les porter bas sur les hanches (en les choisissant une ou deux tailles au-dessus de ma taille habituelle) et de les retrousser (ou même de les couper) pour que ceux-ci correspondent à l'idée que je me fais du cargo boyish/roots de mes rêves. Je m'imagine déjà l'associer au mix pull rouge ultra douillet/Arizona tabac, au duo tee-shirt blanc/trench camel ou encore à une chemise à fines rayures banquier et à une paire de baskets blanches…

Jupe ample à plis creux - Bottega Veneta (voir ici)


Lors de mes études en stylisme/modélisme, j'ai été frappée par le tombé exceptionnel que l'on obtenait en taillant une jupe dans un cercle. Après quelques calculs et coups de ciseaux, une jupe aux godets parfaits, empreinte d'une féminité saisissante, prenait vie. Depuis, je suis souvent désarçonnée par l'allure des jupes que j'observe sur les podiums ou dans les boutiques. Manque d'ampleur, tissu trop léger, coupes se révélant peu seyantes une fois en mouvement : tout cela me fait regretter mes travaux d'étudiante. Il arrive cependant qu'un créateur ose renouer avec la générosité nécessaire à la confection de ce genre de jupe et propose un modèle plus que parfait. C'est notamment le cas de Matthieu Blazy chez Bottega Veneta qui, en imaginant une jupe aux profonds plis creux et à la taille haute étroite, offre une création fusionnant avec brio les lignes du passé. Bien que hors de prix, elle n'en participe pas moins à la composition de mes looks fantasmés du moment. Je l'imagine sans peine s'harmonisant avec le trio sweat à capuche gris/tee-shirt blanc/baskets blanches ou encore avec le duo bottes seventies chocolat/fin gilet col rond violet.

Mais aussi…


Les New Balance pas vraiment blanches de Casablanca (voir ici).
Un babygro pour adulte rêvant d'intégrer le Cirque du Soleil (just kidding).
Ce blouson Carhartt WIP Canvas x Sacai.
Les Bad Bunny Campus.
Cette jupe Alaïa (il est toujours doux de rêver un peu…)
Un atelier plus grand pour mon activité de céramiste.
Par Lise Huret, le 14 septembre 2023
Suivez-nous sur , et
Les basiques à avoir dans sa garde-robe
->EN SAVOIR PLUS
Idées de looks de soirée à base de jean
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller en hiver quand on a 70 ans ?
->EN SAVOIR PLUS
Pull gris : avec quoi le porter ?
->EN SAVOIR PLUS
33 commentaires
Tous les commentaires
CharlotteIl y a 1 an
J'ai cliqué dès que j'ai vu la photo de couverture pour espérer trouver d'où venait cette magnifique chemise à carreaux grise!
Mais je ne la trouve pas sur le site de Plume, désespoir

Sinon pour en revenir à l'article, bonne idée le kway rose ou de couleur vive sous les vestes plus classique de mi saison, je garde ça en tête pour mes trajets vélotaf notamment.
Les jupes Bottega et Alaia sont magnifiques.
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 1 an
Et je valide la salopette en velours côtelé! J'ai acheté la mienne il y a 2 ans chez ModeTrotter, je la porte tous les week end dès la fin de l'été, c'est vraiment l'idéal pour être confortable en ayant quand même un petit côté stylé.
RÉPONDRE
CélineIl y a 1 an
Le Kway en dessous, je n'ai pas bien compris (en dehors de l'aspect esthétique si on trouve ça sympa).
Au-dessus, je vois, mais en dessous moins. Moi qui fais du vélo ça m'intéresse : on le met en dessous pour avoir chaud sous sa veste ? Cela fait beaucoup transpirer ça, non ?
RÉPONDRE
FrançoiseIl y a 1 an
Je me demandais aussi Lise pourquoi le K-way en dessous et pas au dessus vu que c’est pour la pluie ? Bises !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Le Kway, c'est en dessous. L'idée est de profiter de l'effet matière mais pas de l'effet protecteur ;)
RÉPONDRE
BliniesIl y a 1 an
Dans le genre, je me suis procuré l'année dernière une veste Define de chez Lululemon couleur orange pour la porter sous des vestes, la coupe est très flatteuse, la matière technique, super confortable et ne fait pas "contre-sens" sous un autre type de veste
https://www.lululemon.fr/fr-fr/p/veste-define-cour...
Exemple en rose car l'orange n'est plus dispo
RÉPONDRE
Valérie Il y a 1 an
Toujours des idées sympas quelque soit notre style 🤩🙌💕
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci !
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
Ah les Bad Bunny Campus moi elles sont trop belles 😍 ! Très jolie liste d'ailleurs, qui te correspond totalement. Je te vois bien dans toutes ces pièces et ça c'est très important. Je n'etalerais pas ma liste ici car cela risque d'être bien trop long 🙈😂 mais si je devais faire un classement par priorité, le 1er serait un costume noir gilet + pantalon bien coupé et avec un tissu de qualité.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
"un costume noir gilet + pantalon bien coupé " : c'est fou ce retour du costume 3 pièces !
RÉPONDRE
LucileIl y a 1 an
Merci pour ces supers idées. Justement j’ai déjà le pantalon cargo militaire acheté chez Levis homme il y a deux trois ans. Est-ce que tu aurais des photos des exemples mentionnés car j’ai du mal à imaginer avec la chemise ou le blazer?
RÉPONDRE
ArianeIl y a 1 an
Bravo Lise, comme tu as du talent!!
+ merci pour l'article, c'est tjrs un grand plaisir de te lire
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci beaucoup Ariane :)
RÉPONDRE
Gaelle Il y a 1 an
Cc Lise j’espère que tu réaliseras tes souhaits😉
Mon plus gros coup de cœur : le pantalon arket 😘
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il a l'air tellement bien coupé ce pantalon !
RÉPONDRE
Gaelle Il y a 1 an
Je te ferai un retour si je le vois en boutique j’y vais à la fin du mois 😉
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 1 an
Je ne le trouve pas sur l e shop 😢
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 1 an
Merci 😉
RÉPONDRE
EmaIl y a 1 an
Tous les pantalons Arket ont l'air génial.
Mais seront-ils adaptés à ma silhouette ?
En général les COS, les GAP les Zara me vont en revanche les jeans de marque chère jamais, pas non plus les Comptoirs des cotonniers.
Mystère !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il ne te reste plus qu'une option : aller les essayer ;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
Plein d'inspis pour l'automne...
Je fais partie de ceux qui ont "subi" le K-Way sous la pluie pendant les vacances enfin (aaaah, la Côte Atlantique dans les années 80-90), avec le K-Way qui immanquablement vient coller à la peau la rendant mouillée et moite... du coup je ne valide pas cet achat (trop de PTSD) mais pour le reste, banco!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je comprends à 100 % pour le K-way ;)
RÉPONDRE
ArianeIl y a 1 an
Haha c'est exact! On devait obligatoirement mettre un kway dans la valise pour partir en classe verte!
RÉPONDRE
HéloIl y a 1 an
Il y a une chemise qui a l'air similaire chez Mister K, la "Victor" !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je vais aller regarder, merci :)
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 1 an
J'ai la salopette trop grande (celle piquée à mon grand père !). Comme toi j'ai envie d'un K way rouge mais le prix me freine pas mal ! Petite fille j'en avais un jaune qui a dû coûter 10 francs à ma mère !! Et le pantalon large sans pinces e fait également de l'œil !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu me fais envie avec ta salopette héritée de ton grand père !
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 1 an
Merci ! Lors d'un festival, j évoluais avec la dite salopette au milieu des crop tops et une femme m'a dit que j'étais super stylée !
RÉPONDRE
sandrineIl y a 1 an
Les jupes, les jupes...mon Graal!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tellement difficile d'en trouver de vraiment belles :/
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
9 accessoires pour booster ses looks d'hiver
Il y a 1 mois - 50
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le jean barrel ?
Il y a 1 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le jean blanc en hiver ?
Il y a 14 jours - 19
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un pull irlandais douillet et versatile
Il y a 5 jours - 14
EN SAVOIR PLUS
Farrah Fawcett, le bon style #2
Il y a 1 mois - 13
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode