Lise Huret

Rétrospective stylistique #3

En faisant défiler les photographies de mes looks de ces derniers mois, je me suis amusée à analyser ceux-ci afin de déterminer mes pièces fortes, leur dress code adéquat, les choses à reproduire, les tenues à oublier… Un traitement que j'espère objectif et que je vous invite à appliquer à vos propres tenues, tant poser un regard distancié sur soi-même permet souvent d'épingler des détails qui nous échappent dans le miroir…
Lise Huret

Le sweat gris


Acheté par Julien en 2011 à Vancouver, ce sweat gris Ralph Lauren était tellement usé aux poignets que son propriétaire décida il y a quelques mois de me le céder et de s'en offrir un neuf. Depuis, ce sweat plébiscité par la griffe Miu Miu lors de son dernier défilé automne/hiver est devenu mon doudou tout terrain. Et force est de reconnaître que j'apprécie autant la sensation physique de confort qu'il me procure que l'image qu'il me renvoie sur les photos. Suffisamment dense pour ne pas faire cheap, assez long pour jouer facilement les blousons de demi-saison et possédant une capuche ayant un minimum de tenue, il s'avère certes moins impactant que le modèle Miu Miu, mais suffisamment pour conférer à mes tenues cette énergie "sporty-boyish" que j'affectionne tant.

Remarque


Il est plus facile de dénicher un sweat gris à capuche digne de ce nom chez les hommes (voir ici et ).

Le tee-shirt esprit vintage


Depuis que j'ai déniché sur un marché aux puces de Toronto un tee-shirt vert datant d'un "summer camp" des années 90, je ne jure plus que par les jerseys de coton irradiant de vibrations vintages. Oui mais voilà, difficile pour un imprimé délavé artificiellement, un coloris bien choisi ou encore un graphisme reprenant les codes de l'univers outdoor US de parvenir à égaler la patine des modèles ayant réellement traversé les années. Rien n'y fait : l'esprit vintage ne supporte pas d'être contrefait. Difficile en effet de reproduire l'inimitable touché du coton épais affiné par le temps. J'ai donc pris la décision d'arrêter de craquer pour ces ersatz qui affadissent subtilement mes looks et de partir plutôt écumer les friperies de Lisbonne... 

Remarque


Aussi inventifs soient les tee-shirts esprit vintage, rien ne vaudra jamais un modèle affichant 10 ou 20 années au compteur. On pourra pour cela aller fouiller ici, ici, ici et

Le pantalon large 7/8


À mi-chemin entre la jupe-culotte et le pantalon large, ces deux pantalons (Zara et J.Crew) sont ceux que je porte le plus et qui - si j'en crois les photos - me vont le mieux. Le fait qu'ils enserrent la taille pour s'évaser ensuite harmonieusement jusqu'en bas du mollet offre en effet à la silhouette une ampleur à la fois nonchalante et maîtrisée (et ce quelle que soit la matière du pantalon). J'aime par ailleurs le fait qu'ils dévoilent la malléole (ce qui permet d'aérer le look), qu'ils m'incitent à porter des tops plus droits qu'amples et que leur tombé - plus féminin que celui d'un chino ou d'un jean boyfriend - insuffle un peu de douceur à mon style "tomboy". 

Remarque


On n'hésitera pas à photographier ses pantalons avec différentes hauteurs d'ourlet afin de déterminer quelle longueur fonctionne le mieux avec notre morphologie. 

Col chemise VS col officier


Moi qui ne jure que par les chemises à col classique, je me suis laissée tenter cet été par une chemise homme à col officier. Avec son tombé souple et son bleu jean presque indigo, elle me semblait être une alternative pertinente à mes modèles en denim. C'est en tout cas ce que j'ai pensais jusqu'à la publication d'une "réaction à chaud" sur Instagram. En me voyant dans cette chemise au col adouci, je ne me suis pas reconnue. Ce n'était pas inesthétique, mais ce n'était pas moi. Mes colliers et ma coiffure étaient trop proches de l'aura paradoxalement féminine - sachant que c'était un modèle homme - de cette chemise. Mon visage avait besoin de structure afin de pouvoir exprimer sa potentielle douceur. 

Remarque


La chemise à col officier souple s'apparente quasiment au port d'un tee-shirt col rond. Or, lorsque l'on porte une chemise, on a généralement envie de jouer avec les notions de maintien et de rigueur. Attention dès lors à ne pas traiter de la même manière chemise à col Mao et chemise à col classique.

À noter également


Je devrais porter bien plus souvent ma veste de pyjama de grand-père. Je sens en effet qu'elle peut se prêter à moult mix and match (marinière, chemise en jean, marcel blanc…).
Mon coupe-vent rouge gagnerait à devenir une veste à part entière. J'ai envie de le porter avec ma jupe midi bleu marine ou mon pantalon large en velours bleu marine.
Le port des fleurs dans les cheveux hors cérémonie de mariage me ravit (voir ici). J'aimerais reproduire l'expérience avec des fleurs séchées sur une tenue extrêmement masculine.
Associer deux tissus ayant la même texture a tendance à éteindre le look, et ce même si les couleurs se marient correctement (voir ici).
L'ADN glamour du léopard apprécie la dimension unisexe des rayures verticales (à appliquer à d'autres tenues associant chemise rayée et blazer léopard ou short à pinces léopard masculin) (voir ici).
Le vert mélèze est définitivement l'une de mes couleurs favorites (voir ici).
Les coiffures que j'aime le plus sont étrangement celles où je ne suis absolument pas coiffée... (voir ici et )
Le port du foulard en bandeau dans les cheveux est plus flatteur lorsque je laisse apparaître un peu de cheveux sur le devant (voir ici).
Par Lise Huret, le 18 septembre 2023
Suivez-nous sur , et
Soldes hiver 2024-2025 : quelles pièces shopper ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à la montagne en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Soirée branchée : comment s'habiller ?
->EN SAVOIR PLUS
Chaussures : tendances printemps/été 2025
->EN SAVOIR PLUS
28 commentaires
Tous les commentaires
Éloïse Il y a 1 an
Toujours plein de jolies idées à glaner. Ton regard aiguisé nous aide et nous guide sur les chemins stylistiques. Merciiii Lise.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci Éloïse !
RÉPONDRE
MaudIl y a 1 an
C'est super interessant ! C'est subtil et en même temps c'est vrai que ce que tu pointes fait la différence.

J'adore tes cheveux en bataille !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ah mes cheveux... ;)
RÉPONDRE
lou1Il y a 1 an
J'aime bcp ta veste marron mais aussi les foulards, les shorts en jean, ton tee-shirt vert et tes pantalons ! Et surtt surtt le pantalon rayé !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci beaucoup !
RÉPONDRE
sophIl y a 1 an
Je te pique l'idée du sweat d'homme :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Fonce !
RÉPONDRE
véronique Il y a 1 an
Je passe mon temps sur les marchés aux puces a traquer les tee-shirts vintage. J'en ai une belle collection ! Pas mal de tee-shirts publicitaires qui datent des années 70 ! J'adore !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Rien que d'imaginer cette collection, j'ai des étoiles dans les yeux !
RÉPONDRE
EliseIl y a 1 an
Je trouve mes meilleures pépites sur les vides greniers des petits villages de ma région ! Pour des prix tout petits en plus alors que sur Vinted & co ils sont super chers
RÉPONDRE
ArianeIl y a 1 an
Je fais bien de garder mes vieux band tshirts donc, même si je ne les porte plus que très rarement en ce moment.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Effectivement ;)
RÉPONDRE
Gaelle Il y a 1 an
Super intéressant Lise cette analyse je vais essayer de reproduire cet exercice merci 👌
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est super ludique, je ne peux que t'encourager à le faire :)
RÉPONDRE
LalolietteIl y a 1 an
ah, comme j'aime bien tes tenues et ton style. On devrait te voir plus souvent dans tes tenues! <3
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est super gentil, merci :)
RÉPONDRE
Rose Il y a 1 an
d'où vient le bandana léopard à la fin ? il te va bien !! super article comme d'habitude, merci pour les bonnes idées :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est un vieux Zara ou H&M, je ne sais plus ;)
RÉPONDRE
AnaIl y a 1 an
J'adore cette auto-analyse qui permet de renouveler et tirer part de sa garde robe existante. Merci pour les suggestions!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci Ana :)
RÉPONDRE
elsaIl y a 1 an
Oh Lise ! je laisserais une chance à ta chemise au col Mao. Le tissus a l'air très agréable à porter et la couleur te va bien. Tu as essayé avec un bandana ou un petit foulard près du cou?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Elle est effectivement très agréable à porter. Oui, j'ai essayé avec un foulard cela ne rend pas très bien :/ Je pense que je vais essayer de la porter en sur chemise sur un marcel ou sous un pull bleu marine col rond.
RÉPONDRE
AudreyIl y a 1 an
Je me suis achetée le sweat Carrhart la semaine dernière pour me faire mon petit look Miu Miu. J'étais la seule nana du magasin. Contente de voir que tu le plébiscites aussi. J'ai offert le Faguo à mon mec il y a quelques années, il est top aussi, très épais, surtout la capuche.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Vive Carrhart !!!
RÉPONDRE
Réré Il y a 1 an
Ça y est j’ai suivi ,j’ai acheté le sweat gris aujourd’hui ,chez H&M il est top ,pas en pur coton comme je l’aurais voulu mais on n’y voit que du feu !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Bien joué !
RÉPONDRE
EmaIl y a 1 an
J'ai tenté le faux t-shirt vintage et... effectivement ça ne le fait pas. Trop mou. Mais l'odeur et l'aspect pelucheux dans un magasin vintage m'avait convaincu que ça n'irait pas non plus...
Je vais tenter léopard et rayures verticales ensemble, j'adore les 2.

Sinon en sweat j'ai mon long american apparel mais il s'est un peu fatigué, depuis 10 ans.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Comment porter le jean blanc en hiver ?
Il y a 1 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un pull irlandais douillet et versatile
Il y a 1 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
La femme Burberry, le bon style
Il y a 7 jours - 15
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la couleur de l'année 2025 ?
Il y a 5 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode