Look masculinLook chemise d'homme

4 pièces intemporelles et faciles à vivre dénichées chez les hommes

Si je préconise souvent d'aller piocher chez les hommes de quoi compléter nos looks, force est de constater qu'il est difficile de trouver LA pièce qui fonctionnera parfaitement avec notre morphologie. J'ai donc décidé de vous présenter quatre cas pratiques qui, je l'espère, vous aideront à comprendre comment tirer au mieux partie du vestiaire de la gent masculine…
Look masculin

Pull gris manches raglan


Pourquoi se l'approprier ?


Lorsqu'un pull pour homme présente une coupe qui n'est ni oversize ni trop ajustée, il est souvent un candidat idéal pour intégrer le vestiaire féminin. En effet, il y a de bonnes chances que les tailles S ou M ne soient ni trop larges au niveau de la carrure ni trop serrées au niveau de la poitrine. C'est justement le cas de ce modèle gris, parfaitement dans l'air du temps. On apprécie particulièrement la présence de manches raglan, trop rarement présentes dans les collections pour femmes.

Comment le porter ?


Il convient d'éclaircir sa teinte gris béton avec un tee-shirt blanc dont on laisse entrevoir le col. Le pull pourra ensuite être associé soit à l'ensemble jupe gris anthracite/paire de boots noires, soit à un , une large ceinture en cuir marron et des mules couleur chocolat.

Doudoune sans manches kaki


Pourquoi se l'approprier ?


Dépourvue de matelassage encombrant et de détails superflus, peut se porter aussi bien sur un manteau en drap de laine qu'au-dessus d'un pull épais. Elle se caractérise par sa simplicité et son pragmatisme. Sa longueur adéquate évite le piège du style cropped, trop souvent présent au sein de l'offre femme. Sa sobriété et sa conception bien pensée la rendent propice à de nombreuses associations.

Comment la porter ?


On pourra la porter avec une accompagnée d'une paire de boots marron clair, mais aussi sous un ample manteau bleu marine, associé à un jean large bleu délavé, un fin pull bleu marine à col roulé et une paire de baskets orange.

Look chemise d'homme

Chemise vichy légèrement oversize


Pourquoi se l'approprier ?


Si les chemises cintrées ou droites du rayon homme ne possèdent pas toujours l'ampleur nécessaire pour tomber correctement sur un buste féminin, les modèles légèrement oversize s'avèrent en revanche nettement plus unisexes. Il suffit alors d'opter pour une petite taille pour obtenir une chemise à la dégaine plus que parfaite. Et lorsqu'on y ajoute un motif vichy (souvent décliné de manière ringarde chez les femmes), on se retrouve avec une pièce faussement classique ne demandant qu'à participer à divers télescopages stylistiques. 

Comment la porter ?


On la portera les manches roulottées, le bas rentré dans et associée à une large ceinture marron et à une paire de mocassins chocolat (le tout adouci par une coiffure nonchalante). Elle pourra également être glissée dans une jupe droite kaki, réchauffée au creux d'un ample gilet rose et accompagnée d'une paire d'escarpins bordeaux.

Jean utilitaire sable


Pourquoi se l'approprier ?


Si emprunter un pull ou une chemise à la gent masculine ne pose généralement pas de difficulté majeure, il en va tout autrement lorsqu'il s'agit de lui subtiliser des pantalons. Nos morphologies ont en effet tendance à différer nettement au niveau des hanches, fesses et cuisses. Cependant, cela ne signifie pas qu'il faille renoncer à porter un pantalon d'homme ; il suffit simplement de respecter les deux règles suivantes : 
Ne pas trop se préoccuper des tailles. L'idée est d'en essayer plusieurs afin d'obtenir l'effet "loose" recherché. Il n'est en effet pas question ici de l'arborer comme un homme le porterait (à savoir haut sur les hanches), mais plutôt en mode nonchalant. 
Préférer les coupes qui ne se resserrent pas en bas (au minimum, le bas doit être droit). Dans le cas présent, on choisit de telle sorte à ce qu'il repose sur les hanches (on peut le maintenir en place avec une large ceinture si nécessaire) et qu'il tombe généreusement sur la chaussure.

Comment le porter ?


On pourra l'associer au trio , et baskets blanches, mais aussi à la combinaison pull turquoise, tee-shirt blanc et mocassins marron. On n'hésitera par ailleurs pas à lui associer un body de manière à pouvoir le porter taille basse sans risquer de trop dévoiler notre anatomie.
Par Lise Huret, le 30 octobre 2023
Suivez-nous sur , et
Soldes hiver 2024-2025 : quelles pièces shopper ?
->EN SAVOIR PLUS
Chaussures : tendances printemps/été 2025
->EN SAVOIR PLUS
Sweat-shirt : tendances printemps/été 2025
->EN SAVOIR PLUS
4 manteaux intemporels et élégants pour l'hiver
->EN SAVOIR PLUS
9 commentaires
Tous les commentaires
Patricia Il y a 1 an
Je me rappelle mes années adolescentes quand, fauchée comme les blés, j’allais piocher dans le vestiaire de mon père. : polos, pulls, blazer et imper …
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est souvent lorsque l'on est en mode système D que l'on trouve les meilleures idées vestimentaires ;)
RÉPONDRE
FabienneIl y a 1 an
Merci pour tes propositions que je vais avoir le plaisir de mixer avec ce que j'ai déjà.
Figure toi que j'ai à peu près tout : mes pièces ayant été dénichées - neuves - au rayon homme d'EMMAUS.
Je ne possède pas beaucoup de vêtements ; manque de place, manque de choix dans l'offre grandes tailles, budget limité,
Je suis ravie de tes propositions en général et apprécie l'immense travail que tu nous offres depuis des années !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
"au rayon homme d'EMMAUS " : bravo !
Pièces homme + seconde main : c'est parfait :)

Merci beaucoup !
RÉPONDRE
AngeleIl y a 1 an
Que j'aime porter ses chemises de bucheron avec une petite jupe,ou sa veste en cuir patiné par le temps,son blazer en daim marron...J'ai commencé à m'interesser à son dressing grâce à Lise donc merci pour ces autres pistes...il a une superbe veste sans manche et un pull camionneur authentique "workwear "...je pense que ces pièces vont encore atterir de l'autre côté de la penderie!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il a l'air de super bien s'habiller ton amoureux !
RÉPONDRE
Eva Il y a 1 an
Bonjour Lise , très intéressant cet article . Effectivement, les coupes homme ne sont pas toujours adaptées à notre morphologie, j’ai récemment acheté une chemise rayée dans le rayon homme ( le coton est génial, bien plus épais et qualitatif que chez les femmes ) mais la forme était trop droite et étroite , la chemise a fini …. Dans le placard de mon chéri. Comme Patricia j’ai commencé à piquer des vêtements à mon père lors des années lycée, puis à récupérer des vêtements de mes cousins, de mon oncle … je me souviens … d’un ceinturon de l’armée tout simple , le cuir bien vieilli, magnifique, d’une très longue écharpe camel, d’une chemise blanche très grande et d’un jean évasé en bas que j’ai porté presque non stop pendant deux ans , le temps que les bootcuts et autres flares ( re) reviennent à la mode .. j’avais aussi récupéré à La Croix rouge une veste un peu redingote en velours ras Ted Lapidus … Au plaisir de te lire !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
Ah c'est marrant, je pique déjà la doudoune kaki sans manche Barbour de mon mec qu'il a lui-même piquée à son père...
Aussi, excellente idée de recycler le vichy masculin!
RÉPONDRE
GaranceIl y a 1 an
Ah, là, c'est un article qui n'est pas pour moi... même si je trouve tes propositions intéressantes ! Je suis toute petite, j'ai une ossature très menue, mais des formes : absolument rien dans le vestiaire masculin ne peut m'aller, tout est trop grand et pas du tout adapté à ma morphologie.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Comment porter le jean blanc en hiver ?
Il y a 1 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un pull irlandais douillet et versatile
Il y a 1 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
La femme Burberry, le bon style
Il y a 6 jours - 15
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la couleur de l'année 2025 ?
Il y a 4 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode