Si l'on parle souvent de la coupe ou de la couleur d'un vêtement, on oublie généralement de mentionner l'importance de la texture dans la composition d'un look. On aurait cependant tort de sous-estimer l'impact sur une silhouette d'un velours lumineux, d'une dentelle de bonne facture ou d'un tweed rassurant…
Par Lise Huret, le 12 janvier 2024
Suivez-nous sur , et
Hiver 2024-2025 : tenues dans l'air du temps
EN SAVOIR PLUS
Pull bleu marine : avec quoi le porter ?
EN SAVOIR PLUS
Robe : tendances hiver 2024-2025
EN SAVOIR PLUS
3 tenues de mariage à base de pantalon
EN SAVOIR PLUS
24 commentaires
Tous les commentaires
léa •Il y a 9 mois
Une vraie masterclass ! C'est dingue de pouvoir avoir accès à un tel contenu gratuitement, chaque semaine. MERCI Lise !
En effet, je seconde ! Digne de mes cours universitaires en Desing de mode ! Je suis totalement admirative devant tant de savoir et la façon de le transmettre ! Merci Lise, j'étais une fidèle de TDM, je le suis et je le serai encore très longtemps ! 🥰
Chère Lise, meilleurs vœux 2024. Je suis assez d’accord avec ton analyse. Néanmoins, la collection Prada AH 2017 est une superbe illustration pour les moins timorées du look. J’ignore si j’aimais la collection en 2017, mais l’hiver vive les matières fluffy, duveteuses...
Tu donnes des conseils de bon sens, avisés. Et quand tu regardes ce défilé, le génie diabolique de Miuccia Prada fait complètement l’inverse : du tweed, du mohair, mais avec des plumes et des sequins ! Extraordinaire souvenir de Mode.
Bonjour Lise
Puis-je avoir les références de votre pull c'est tout à fait le modèle et le coloris que je recherche
Un immense merci pour vos contenus et vos conseils
Top encore une fois cette vidéo ,je vais tout à fait dans ton sens ,perso l’hiver je ne porte pratiquement que des pantalons en velours côtelé ;pour les pulls en cachemire ,j’en achète un par an depuis des années mais je les soigne tellement bien que je les garde longtemps comme s’ils étaient neufs .
Mon grall. Cette année je m'offre un Bompard... Ou deux si j' y arrive.
Exit les Monop' qui boulochent en 3 jours :-(
Si d'ailleurs tu as des marques qualitatives à conseiller je suis preneuse !
Chère Lise, je viens de profiter de mon bonbon vidéo en tricotant mon prochain pull rouge qui sera texture grâce aux motifs en relief du diagramme :)
Après avoir bien joué avec les couleurs, je suis, depuis quelques hivers, sensible à notion de « duveteuse » grâce à toi, et suis en quête à chaque achat de pull ou chaussettes de cet apport. Cela change tout au look, et surtout cela « m’autoimpacte » ce qui est un réconfort dans ces journées d’hiver !
Une mise au point qui m'interpelle particulièrement avec les nuances de matières à bien penser avant achats. Avec les photos présentées, on comprend davantage le discours. Je penserai à une veste en tweed pour l'entrée de saison printanière à bien mixer comme vous le démontrer si bien.
Merci beaucoup pour cette super vidéo. C'est drôle car j'en ai précisément pris conscience cette année. Une amie m'a donné un pull qu'elle ne porte pas, en mohair dans les teints marrons/roux. Je l'ai essayé sans conviction car je ne porte que des couleurs froides normalement, je fuis les beiges/marron/roux qui me donnent le teint terne. Et là, miracle, la matière est tellement chatoyante que l'effet est très lumineux, et tout le monde me complimente sur ce pull. Or la même couleur en mérinos aurait été horrible sur moi.
J'ajouterais une autre matière à la liste, la soie. Certes elle n'a pas beaucoup d"épaisseur par rapport aux matières que tu mentionne, et il y a aujourd'hui"qui beaucoup de petites soies fines sans intérêt. (Par ailleurs en photo les reflets ne sont pas toujours très jolis). Mais une vraie soie épaisse, qui ne froisse pas, ça donne un rendu incomparable sur un foulard, une blouse ou une jupe. Je m'habille de façon assez simple, et quand je veux être élégante je remplace simplement mes blouses et jupes en coton par d'autres assez proches du point de vue de la forme et des couleurs, mais en soie (avec quelques bijoux), et je rendu est entièrement différent.
Merci pour ces "leçons"... je ne suis pas d'accord sur le point du cachemire -> mieux vaut un bon mérinos qu'un cachemire cheap (en-dessous de 4 fils, c'est pas dingue en plus). Ça tient bien plus chaud et c'est plus solide!
Merci pour cette vidéo !! J'ai trouvé ça super visuel et concret, les photos comparatives et les différents looks proposés.
Moi qui passais pour une " frapa dingue" quand je disais autour de moi qu'un pull noir en laine mérinos ou en cachemire ou en coton (le moins joli) , ce n'était pas la même chose OU qu'un pull en cachemire ne donnait pas le même rendu qu'un pull en laine.
Cela me conforte que je vais remplacer un bonnet de mon mec, censé être en laine mais qui ressemble à un vieux torchon épais désormais.